Contact

Martine de Richeville prêtresse du Modelage

Je suis convaincue que les modelages manuels peuvent être de précieux alliés pour la fermeté de la silhouette et du visage... Et pour le bien-être d'une manière générale.

Cette conviction, je la tiens d'abord de ma mère que je vois, depuis toujours, prendre soin d'elle par des méthodes douces, entre autres, par les massages... Elle a aujourd'hui 81 ans (et oui elle m'a eu tard !) et elle en fait 60,  j'ai tendance à approuver son rituel de beauté démuni de scalpel.

Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai parfois dû traversé des périodes de vie plus difficiles que d'autres et cela s'est fait ressentir sur mon état physique...

Je pense bien-sûr à la mort de mon père lorsque j'avais 13 ans... L'âge où on est sensé devenir une femme... ça a plutôt été pour moi l'âge où j'ai commencé à être en guerre avec moi-même... Et forcement comme j'étais mal, mon corps allait aussi mal.

Puis sous les conseils bienveillants de ma douce maman j'ai compris que pour aller mieux il fallait plutôt faire de son corps son allié.

J'ai alors petit à petit adopter le sport, les crèmes et les massages. Cela a pris du temps, mais j'ai finalement réussi à tout dompter... et par conséquent aussi réussi à trouver MA silhouette harmonieuse.

J'ai 40 ans aujourd'hui.

Je suis loin d'être parfaite mais je suis en bonne santé et bien dans mes pompes.

Et je suis persuadée que c'est grâce à cette hygiène de vie que je respecte depuis près de 20 ans...

Alors, n'imaginez pas que cela fait 20 ans que je m'offre les services d'une masseuse... Je n'ai pas du tout le budget pour. Ni que je sois une sportive de l'extrême.Je consacre 1 à 2 h par semaine au yoga ou au Pilates.

J'opte aussi pour de l'auto-massage, quelques minutes dans la semaine, pour décontracter mon visage le soir en massant mon front, mes mâchoires et mes trapèzes... Effet bonne mine garantie qui remplace n'importe quelle crème anti-âge.

Dès que je peux, je brosse mon corps sous la douche avec un gant à picots ou une grosse brosse en crin de cheval pour réactiver la circulation sanguine.

Et sinon, après mes grossesses, j'ai consacré une partie de ma bourse à une dizaines de séances de palper-rouler manuel chez une kinésithérapeute... en quelques semaines, j'avais retrouvé des jambes de gazelles, un investissement que je ne regrette pas.

Tout ça pour vous dire que je crois dur comme fer que retrouver une belle image de soi permet de se sentir mieux dans sa tête, et inversement.

Cette conviction, je l'ai retrouvée chez Martine de Richeville,

la grande prêtresse du modelage manuel, dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui.

Son concept?

Un Remodelage qui "associe deux philosophies a priori opposées : la vision holistique qui nous vient de l’Orient où corps et esprit ne font qu’un et la vision occidentale où beauté et minceur sont les pierres angulaires du bien-être".

Pour elle, "chaque personne quelle que soit sa morphologie, son âge, ses contraintes possède une beauté qui lui est propre"... Et c'est dans cette optique que Martine a construit son protocole de massage et a formé ses praticiennes.

Avec la méthode De Richeville, rien n'est standardisé, tout est adapté en fonction de son corps et de son vécu.

J'ai bien évidemment eu envie de tester son massage, et j'ai profité de mon voyage à New York en octobre dernier pour prendre mon premier rendez-vous...  Martine est basée à Paris, mais elle a récemment ouvert un institut à Manhattan. Une aubaine, elle était sur place au moment de mon rendez-vous.

Dès le lendemain de mon arrivée, j'ai  pu profité  d'un remodelage du visage avec Martine puis d'un remodelage du corps avec Fatma, une de ses praticiennes.

Cette parenthèse enchantée m'a allégée de 8H de vol dans les pattes, et j'en suis ressortie avec mine radieuse comme après 10 h d'un sommeil serein... Parfait pour me rendre ensuite en robe longue au mariage d'un ami et pouvoir rivaliser sans sourciller avec les 250 autres new yorkaises perchées sur leur Jimmy Choo.

Mais au delà du coup d'éclat qu'on peut gagner en une séance en passant dans la cabine de Martine, c'est sur le long terme qu'il faut miser pour acquérir ou juste retrouver une silhouette harmonieuse et une peau tonique.

J'ai voulu en savoir un peu plus sur la méthode De Richeville, j'ai donc retrouvé Martine quelques semaines plus tard dans son Institut à Paris, boulevard Malesherbes.

Les principes de Martine de Richeville ?

Au delà des proportions du corps, Martine part du principe que la beauté d'une silhouette ou d'un visage passe avant tout par la tonicité de la peau...

Si la peau n'est pas tonique, même les meilleurs injections ne pourront faire des miracles...

Garder cette tonicité est donc pour elle fon-da-men-tal, et passe par trois points essentiels :

1- L'alimentation

La peau reflette ce qu'on est  à l'intérieur,  une bonne alimentation est donc primordiale, et le premier "médicament" qu'on puisse apporter à son corps c'est la nourriture

Le pire ennemi? Les sucres raffinés bien entendu ... Moins on  en consomme, mieux le corps se porte à tous les niveaux.

2- Le sport

 Le muscle est un support pour la peau.

Il est donc important de solliciter les muscles pour entretenir leur tonicité afin que les tissus de la peau puisse avoir un support de qualité sur lequel s’appuyer.

3-  Les massages

En vieillissant on fabrique moins de collagène et d’elastine... Mais on peut tout à fait retrouver élasticité et tonicité par le biais des massages.

Quelle est la méthode Martine de Richeville ?

D'un point de vue physique, le modelage De Richeville permet de faire une gymnastique des fibres afin de rebooster leur production de collagène et d'elastine.

A l'encontre du palper rouler, son travail s'effectue beaucoup plus en profondeur sur les tissus et les amas adipeux... De plus, la peau est décollée latéralement, on évite alors tout risque d’accentuer le relâchement.

La méthode De Richeville est donc à double effet Kiss Cool  car 1-on dézingue la graisse et 2- on tonifie avec le même geste!

Mais ce que je trouve surtout hyper intéressant et différenciant par rapport à d'autres protocoles, c'est toute la dimension psychologique abordée par Martine de Richeville.

Après s'être formée à la psychologie puis à la médecine chinoise, elle part du  principe que libérer les énergies redonne au corps une certaine harmonie aussi bien physique que psychique.

Si on est stressé, soucieux, malheureux cela se reflète immédiattement sur le visage qui se crispe et se rétracte.

La méthode de Martine redonne de l’ouverture au visage, entre autre par un travail d'osthéopatie crânienne.

Un cuir chevelu irrigué = un cerveau libéré du stress = un visage ouvert et radieux.

Au niveau du corps, outre l'aspect physiologique ou génétique (ménopause, grossesse, pilule...etc), les stockages de graisse peuvent aussi être dûs a des blocages psychiques.

Là encore, la méthode créée par Martine est de libérer les blocages liés au mental en ré-oxygénant les tissus et en favorisant le passage de la lymphe.

Combien de séances préconise-t-elle pour obtenir un résultat sur le long terme ?

Bien entendu, cela dépend de l’âge, du vécu de la personne, du niveau de relâchement, et de beaucoup d'autres facteurs qui peuvent intervenir.

Mais Martine préconise au minimum 5 séances d'affilée espacées d’une semaine pour booster le délogement de la graisse, puis ensuite une séance d’entretien 1 fois par mois... Et ce aussi bien pour le visage que pour le corps.

Bien entendu, cela a un coût (1000 euros le forfait de 10 séances pour le visage - 1300 euros le forfait de 10 séances pour le corps)... Mais les bienfaits et les résultats totalement bluffants sont, je pense, carrément hyper motivants pour se donner les moyens de se l'offrir au moins une fois dans sa vie, non?

Je pense notamment à toutes celles (ou ceux) qui, quelqu'en soit la raison, ont besoin de repartir sur de bonnes bases et de retrouver confiance en elles (eux).

Martine, Merci d'avoir trouver une solution pour nous!

Pour ma part, en attendant de pouvoir me payer un forfait chez Martine De Richeville, je me conforte au moins dans l'idée d'aller dans le bon sens depuis 20 ans.

www.martinedericheville.com

Crédits photos : Claire Guillon

                         
publié le lundi 9 avril 2018 Nos bonnes adresses
6 commentaires
ajouter un commentaire
  1. Delami, le 12 avril 2018 à 11h00

    Très bel article, très intéressant. Je rêverais de pouvoir m’offrir un tel soin. Malheureusement, trop cher pour moi. Par contre, cet article m’interroge sur les autres nombreux outils qui existent sur le marché : roll on de jade ou le rouleau de massage de nurse jamie. J’aimerais bien avoir votre avis sur ces outils . Avez vous déjà essayé? merci d’avance pour votre retour.

  2. Sophie Fonseca, le 13 avril 2018 à 10h43

    Bonjour,

    Je connais très très bien cet institut pour avoir pratiqué ses massages corporels !!

    J’ai adoré les massages et j’ai détesté la façon dont vous êtes reçu par Martine de Richeville qui si vous n’êtes pas une personnalité vous regarde à peine .

    Sophie

  3. Nathalie, le 16 avril 2018 à 09h16

    Bonjour Alexandra,

    Je rejoins la position de Sophie sur l’attitude Madame de Richeville pour avoir effectué 20 séances dans cet institut du boulevard Malesherbes.
    Je n’ai pas constaté de résultat flagrant permettant de justifier ce prix exorbitant où l’on vous pousse à la consommation (jus à acheter sur place et promesse d’un corps parfait si vous continuer ces massages a vie à raison minimum d’une fois toutes les 3 semaines après une cure de massage de 2 fois par semaine )

    Ayant eu quelques problèmes de santé, j’ai du arrêter le sucre. Le résultat a été sans comparaison à ces massages, plus aucune cellulite, 2 kilos de perdus et une pêche d’enfer.

    Bonne journée

    Nathalie

  4. Alexandra B., le 26 avril 2018 à 16h15

    @DELAMI
    Bonjour, merci pour votre commentaire.
    J’ai déjà essayé, et comme je l’explique dans mon article je pense que rien que la démarche de prendre soin de soi et une démarche essentielle pour se sentir bien dans son corps… Et par conséquant si on se sent bien, le corps va bien.

    D’un point de vu technique, le modelage pratiqué par Martine de Richeville est plus profond et adapté à chaque personne en fonction de son âge et de ses problématiques… C’est en cela qu’il est plus sophistiqué et donc plus cher j’imagine.

    @SOPHIE FONSECA
    @NATHALIE
    Je suis navrée de lire que vous avez été déçues de l’accueil chez Martine de Richeville… Pour ma part, je ne suis pas une personnalité, j’ai payé ma séance comme tout le monde et j’ai été hyper bien reçue.
    Martine également ensuite pris beaucoup sur son temps personnel pour m’accueillir à nouveau et m’expliquer longuement son protocole et j’ai trouvé cela très appréciable.
    Je suis donc un peu étonnée! Avez vous été reçue par

  5. Sophie Fonseca, le 28 avril 2018 à 15h42

    Bonjour Alexandra,

    Je comprends votre point de vue qui n’est malheureusement pas le mien. Mais je vais préciser pour etre honnête et ne pas faire fuir vos lectrices qui souhaitent tenter l’expérience dans cet institut, que la personne qui s’occupait de moi était parfaite !!

    Sophie

  6. corriger la chute de cheveux, le 15 mai 2018 à 01h22

    Article intéressant ! merci

commenter