Contact

Mawena, ou quand le démaquillage devient plaisir

Nous voici de retour, fraîches, dispos, et reposées, après quelques semaines de congés.

J'espère qu'il en est de même pour vous, et vous souhaite beaucoup de plaisir pour cette nouvelle rentrée...

La notion de "plaisir"  sera  aujourd'hui le sujet de mon dernier coup de coeur cosmétique :  MAWENA, une marque française 100% naturelle et ultra engagée.

Elle a été fondé par Hélène Mendès qui, à l'occasion d'un voyage en totale immersion au Mexique, découvre une écorce miraculeuse que les femmes Mayas utilisent pour prendre soin de leur peau.

De retour de son road trip, Hélène se met en tête d'aider cette communauté de femmes Mayas en divulguant leurs secrets de beauté, car pour Hélène "la beauté est une transmission de savoirs qui n'a de sens que si elle se partage".... C'est de là que naît MAWENA.

L'histoire de MAWENA est passionnante, et on est bien loin des grandes marques lourdement marketées...

Hélène est vraiment rentrée en sac à dos du Mexique avec son écorce en poche, et a ensuite bien "galéré" pendant 2 ans pour trouver un laboratoire qui sache travailler sa plante. Elle est ensuite partie en quête de financements et de partenaires qui lui ont permis de lancer en 2017  sa première gamme de produits cosmétiques, fondée sur des valeurs qui, j'en suis sûre, vous toucheront autant que moi :

  • le respect de l'environnement
  • l'exigence
  • la qualité
  •  l'humain

La gamme de soins MAWENA est sans paraben, sans huiles minérales, sans tricosan, EDTA, sans huiles de palme, sans PEG, sans phtalates, sans OGM, sans alcool, sans gluten, sans parfum, ni colorant de synthèse. Elle est composée d’actifs de qualités comprenant des nutriments et des vitamines que la peau reconnaît naturellement.

MAWENA c'est aussi une coopérative solidaire qui permet aux femmes mayas de se nourrir et d’éduquer leurs enfants grâce aux revenus que rapportent la production de leurs plantes.

Vous l'aurez compris, la démarche de MAWENA est de véhiculer une pensée ultra positive, avec la conviction que toutes les femmes ont le droit de prendre soin d'elle et de le faire avec plaisir.

J'ai commencé à tester les produits MAWENA sans connaître véritablement l'histoire en amont, je savais juste que c'était "extraordinaire" (dixit Caroline fondatrice de @MoncornerB) et que c'était super bio.

Un soir d'aout, après avoir passé une soirée bien arrosée avec mon cher et tendre, je décide d'ouvrir mon colis fraichement réceptionné dans lequel se trouvaient le gel nettoyant rose papaya.

Je précise "soirée bien arrosée" car c'est typiquement dans ce genre de situation qu'on rêve de faire LE truc qu'il ne faut surtout pas faire : se coucher sans se démaquiller ou se nettoyer le visage. Un beauty faux pas inconcevable pour moi, même ivre.

Mais il ne faut pas déconner , je suis comme tout le monde et lorsque j'ai quelques verres dans le nez, j'ai aussi envie que les choses soient simple.

Et là... Ce fût LA révélation : MAWENA.

J'ouvre le pot et découvre une gelée toute rose qui me donne immédiatement envie d'y plonger les doigts.

Je l'applique sur mon visage, et découvre en fait une sorte de baume qui se transforme en huile au contact de la peau.

Et je commence à vivre une véritable expérience sensorielle... Vous savez, ce genre de sensation qui vous fait oublier à quel point le démaquillage peut être parfois fastidieux.

Ce soir là, tout dans ce produit m'évoque la notion de plaisir :

- la texture fondante du baume qui glisse sur ma peau

-le mélange subtile de rose/papaye/grenade/coco qui titillent mes narines

-le petit goût sucré qui vient se glisser par mégarde entre mes lèvres (petit rappel : je suis ivre).

-le transformation du baume en émulsion lactée au contact de l'eau.

Le lendemain, je renouvelle l'expérience, mais sobre cette fois...

Et je revis le même délice du premier soir, à savoir : le plaisir de la texture et du parfum, la douceur du geste, et la facilité déconcertante du rinçage... (que j'effectue cette fois avec une mousseline de coton humide, comme conseillé sur le mode d'emploi).

Ce gel miracle efface toutes traces de maquillage, d'impuretés et de fatigue en un tour de main, pour laisser place à une peau fraîche, douce et lumineuse.

Par la suite,  j'en apprends un peu plus sur l'histoire de la marque qui me touche énormément... et sur le parcours peu commun de la créatrice... D'ailleurs Hélène est une fervente adepte de la méditation et du  yoga! Tout s'explique !

Je me penche également sur la formulation de ce magique Gel nettoyant rose papaya :

  • Des enzymes de fruits issus des acides de papaye, mangue et grenade qui lissent et uniformisent le teint.
  • De l'aloe vera qui hydrate, adoucit et protège la peau.
  • De l'huile végétale de moringa qui tient ses origines de la médecine ayurvedique. Riche en vitamine E, elle est antioxydante et permet de lutter contre les radicaux libre.
  • De la poudre de Tepezcohuite ou "plante miracle maya" au pouvoir antibactérien et astringent.
  • et bien sûr le fameux complexe breveté Sublime Nature qui rassemble les mille vertus de l'écorce maya utilisée traditionnellement par les femmes mexicaines dans leur rituel beauté.

Une sensation de bien-être que vous pouvez prolonger avec le reste de la gamme, comme la Brume florale hydratante Rose Bamboo ou l'Huile Visage Rose Marula.

Je suis vraiment heureuse de pouvoir partager cette belle découverte avec vous... D'autant que la rentrée est souvent synonyme de renouveau, cet article vous donnera  peut-être l'envie de tester un nouveau démaquillant/nettoyant?

Si vous testez MAWENA, je suis curieuse d'avoir votre avis qui, je l'espère, sera aussi élogieux que le mien.

Belle rentrée à toutes!

 
publié le mardi 28 août 2018 Must-have
2 commentaires
ajouter un commentaire
  1. Yasmina, le 6 septembre 2018 à 21h18

    Alexandra, après avoir lu ton article dithyrambique, je décide de commander ce gel nettoyant.
    Et là, je comprends : moi aussi je suis en émoi après l’avoir utilisé.
    Expérience sensorielle tout d’abord. Ensuite la peau est ultra, que dis-je hyper douce, lumineuse. Ma peau est régénérée en l’espace de 5 minutes. Il est 21 heures, mais j’ai la sensation que je viens de me reveiller, tellement elle est pulpeuse.
    Whaoouwww!
    Merci pour cette belle découverte!

  2. Alexandra B., le 4 octobre 2018 à 11h51

    Bonjour Yasmina,
    Merci pour votre retour… je suis heureuse que ce produit vous ait plu autant qu’à moi et que vous viviez une expérience sensorielle de folie en l’utilisant!! 😉

commenter