Contact

On se parfume comment cet été?

Je vous parle rarement de parfum parce que  j'entretiens une relation exclusive et égoïste avec mes fragrances. Je partage rarement une bonne adresse de parfumage et j'enrage quand je peux flairer mon parfum sur un passant. Telle une capricieuse, je l'abandonne, comme un chien sur le bord de l'autoroute par un vacancier mal léché.

"Avant"  l'apparition des blogs et  des réseaux sociaux, c'était facile de dénicher un bon spot ou un parfum que presque personne ne porterait.

Serge Lutens dans Les Jardins du Palais Royal a par exemple longtemps été un lieu ultra confidentiel.

Aujourd'hui, difficile  de garder le monopole de ses trouvailles , tout est bazardé  instantanément sur les réseaux sociaux.

J'ai alors compris que je n'étais pas obligée de parler des parfums que je portais, mais  simplement  de ceux que j'appréciais....D'ailleurs si j'écrivais exclusivement à propos de MES parfums, il n'est pas certain que je vous fasse plaisir car j'aime les fragrances envahissantes et exubérantes  qui empoignent les sens olfactifs.

Voici les quelques un qui ont flatté mon odorat et qui, je suis sûre, épouseront parfaitement la peau de celles qui le choisiront  :

IRIS REBELLE ATELIER COLOGNE

Je vous avais déjà parlé d'Atelier Cologne l'an dernier ici... j'avais emporté dans mon vanity d'été Orange Sanguine que j'avais adoré.

Je ne suis pourtant pas une adepte des colognes car comme mentionnée ci-dessus, je préfère les sillages accaparants comme un encens d'église, une tubéreuse ou un vétiver... La fraicheur et la simplicité dans un parfum ne m'intéressent pas. Mais je craque volontiers pour une création Atelier Cologne qui finalement ressemble peu à l'idée que je me fais d'une cologne. Les deux fondateurs créent des parfums de caractère et imaginent pour ces derniers tout un habillage ultra désirable.

Ne flippez pas! Iris Rebelle, n'est pas un iris envoutant et entêtant comme on l'imagine, c'est plutôt une création  joyeuse et élégante. La fleur d'oranger et la bergamote viennent la titiller, puis le poivre noir lui apporte une pointe de nervosité. C'est avec le patchouli et le bois de gaïc qu'elle gagne du pedigree et lui confère un sillage unique et racé.

.

FLEUR DE PEAU DE DIPTYQUE

C'est un musc aérien, feutré, propre mais pas animal. Il se complique avec une note légèrement poudrée soulignée par l'iris et une touche  de rose qui s'enroule sur la peau. Il est moelleux  mais pas envahissant, idéal pour parfumer une soie d'été ou souligner un corps réchauffé par une journée sous le soleil ardent.

.

CHINOTTO DI LIGURIA AQUA DI PARMA

C'est la fragrance estivale rafraichissante, vivifiante, revigorante avec ses notes de mandarine et de Chinotto  di Liguria (petit fruit type orange extrêmement rare), mais pas que! Elle est beaucoup plus intéressante qu'une cologne classique.

Grâce ses notes de fond de musc et de patchouli qui viennent l'arrondir et son coeur jasmin et géranium qui le fleurisse, cette fragrance est assez magique.

.

SOLEIL PIQUANT BY TERRY

On connait bien By Terry pour ses chouettes collections de makeup, un peu moins pour ses sublimes fragrances.

Pour cet saison, la marque édite Soleil Piquant, beaucoup plus suave et coquin que les deux précédents.

Il commence par de la fleur d'oranger mais rien qui évoque une pseudo senteur estivale monoïée, l'effluve est plus raffinée que ça et fait frétiller par sa présence de mandarine et de bergamote.

Il développe son caractère avec la combinaison de fleur d'amandier, de fleur de cactus et se poudre par l'iris. Il prend du tempérament  et s'affirme grace aux notes de patchouli, de vétiver, de gaîc et de vanille.

Soleil Piquant est sexy, il enivre comme une nuit de fiesta en été et invite à la décadence.

.

BOIS D'HADRIEN GOUTAL PARIS

Grand makeover chez Annick Goutal qui devient Goutal Paris, les flaconnages ont été repensés dans une esthétique plus épurée et actuelle, combinée d'une nouvelle identité graphique.

On devient éco friendly, les flacons sont rechargeables, l'empreinte carbone est contrôlée, les  parfums non colorés artificiellement et il existe une traçabilité des composants.

Et tout ça grâce à Camille Goutal (fille de) et gardienne du temple qui insuffle ce nouveau souffle.

Elle offre à l'Eau d'Hadrien  un frère, un cousin, un compagnon c'est votre odorat qui décidera de sa proximité avec Bois d'Hadrien.

Un jus aromatique boisé travaillé autour des notes du Cyprés, du cédrat, pamplemousse, musc blanc, ylang ylang et bois.

Chez MMB, c'est Alex qui en raffole.

Je vous souhaite un bel été car c'est sans doute le dernier billet jusqu'à notre retour de vacances fin août.

Et je vous embrasse bien fort d'une cabane dans les arbres nichée dans des plantations de thé au coeur du Sri Lanka.

Photos @ClaireGuillon pour MMB.

publié le vendredi 3 août 2018 My Beauty Tests
commenter