Contact

L’art d’appliquer l’anti-cernes #1

anti-cernes-tips

Le cerne c'est la "beauty préoccupation " , mâle ou femelle confondu !!!

Le sujet est pointu et le truc est sérieux, pas un ou une ne vit une relation sereine avec son cerne, tout le monde le déteste et souvent est  peu armé  pour le mettre en mode "veilleuse".

Même si, pour ma part il existe deux grandes familles de cernes :

- les "pas jolis" ☞ qui plombent, fatiguent, vieillissent.

- les sexys qui me feraient coucher avec leur proprio sans condition, tellement ils me grisent. Ils donnent force et caractère au visage, ils sont d'autant plus érotiques si, en plus, il y a des poches.

Ce billet, ne sera malheureusement pas classé X et sera consacré vous l'avez deviné aux "pas jolis". Croyez-moi il y a du job, car l'opération camouflage est périlleuse, le cerne ne se corrige pas comme ça à l'emporte pièce.

Alors, on fait gaffe à :

☆ l'état de la peau du contour des yeux. Si elle est sèche, déshydratée ou ridée, il faut choisir un correcteur avec une texture plutôt fluide qui ne marquera pas davantage ces imperfections.

Il est very important  de bien préparer la peau en amont, l'anti-cernes s'applique sur un contour de l'oeil hydraté et nourrit. Idéalement, en appliquant le soin, on masse bien  (avec des points de shiatsu) cette zone  pour décongestionner, lisser les traits et drainer. Vous verrez instantanément le regard est plus rayonnant.

Attention, on ne laisse pas trop de "gras" et on évite les huiles avant l'anti-cernes, il va se dissoudre à leur contact et filer dans les rides et ridules.

Et pour les cas lourds = cernes foncés, peau déshydratées et/ou sèches et/ou ridées, on n'hésite pas à faire des cures de patchs ou de masque contours des yeux.

On est fan des :

- Masque contour des yeux anti-fatigue Clarins,  lisse les traces de fatigue, parfait post ou pré grosse bamboula ou un diner chez l'Ambassadeur.

- Masque froid contour des yeux 95, Maria Galland, comme le Clarins, il rafraichit et éradique les points de fatigue, tout en hydratant en profondeur.

- Patch anti-poches/anticernes, Placentor, je ne connais pas plus efficace pour zigouiller cernes et poches. On vous en a déjà parlé ici.

- Masque contour des yeux lissant express retinol, Shiseido, parfait pour adoucir les signes du temps.

☆ la couleur du cerne va déterminer la teinte de l'anti-cernes à appliquer. La couleur doit neutraliser l'ombre du cernes mais, doit aussi matcher avec le teint du visage. Je sais c'est la loose, parce que c'est pas fastoche et c'est là que tout se joue, si vous ne voulez pas ressembler à une apprentie Youtubeuse qui voudrait nous faire du Kim K.

Il se prend souvent légèrement plus clair que la peau afin d'apporter de la lumière. Attention j'ai dit légèrement, si il était trop clair, l'ombre du cerne le ferait virer au gris et c'est raté .

● si le cerne est violacée on favorise une base d'anti-cernes jaune

● si le cerne est bleu ou bistre, choisir une base d'anti-cernes abricoté

● si le teint est d'anglaise, choisir une base d'anti-cernes rosée

Si le cerne est costaud, on peut le préparer avec un correcteur de couleur qui va commencer à neutraliser les discolorations, comme l'anti-cernes, on se fit à la couleur du cerne pour choisir sa teinte.

Vous allez voir c'est le nouveau truc à la mode "le color correcting", j'annonce une prochaine déferlante. Comme le contouring, il n'y a rien de nouveau, c'est  juste une technique piquée aux pros, cependant je vous en re-parle en détail dans un prochain billet.

En attendant, il y a des chouettes trucs chez Dior avec les Fix It Color et Urban Decay avec les Naked Correcteur de Teint.

☆ Le choix de la texture est crucial et se détermine en fonction du besoin de couvrance et aussi de l'état de la peau.

Si le dessous de l'oeil est à peine ombré, on opte pour une composition fluide, qui va maquiller en légèreté et diffuser une belle lumière grâce aux pigments réflecteurs capturés dans la formule.

On adore :

Touche Eclat YSL, elle fonctionne uniquement sur très peu ou pas de cernes et elle illumine tout ce qu'elle touche.

Voile Correcteur Yeux Shiseido, celui-ci peut s'attaquer à un cerne plus conséquent, il est bien hydratant mais est disponible qu'en trois teintes, forcément il y aura des frustré(e)s.

Accord Parfait Touche Magique L'Oréal, lumineux, assez couvrant et hydratant parfait pour réparer une nuit blanche.

Pour un cerne plus dramatique, la formulation va être plus crémeuse bien chargée en pigment pour neutraliser obscurité et discoloration. Attention aux textures trop rigides notamment les crayons ou les cake, si la peau n'est pas ultra lisse et bien hydratée, elles vont mettre en relief toutes les imperfections (rides, ridules, déshydration).

On adore :

● Retouche Haute Précision Armani, la texture est fluide et fine cependant il gomme efficacement les cernes avec une belle dose de lumière... Et son pinceau applicateur hyper fin permet d'appliquer la juste dose.

Anti-Cernes Eclat, Nars, c'est un de mes préféré, il estompe parfaitement, hyper modulable, ultra lumineux, il existe en 15 teintes et ça c'est luxe. Quand le cerne est schizophrène, on peut toujours mélanger deux teintes pour arriver à l'accord parfait. Se méfier, car sur certaines personnes, il vire très "dry" et donne cet aspect "caky" que l'on n'aime pas, c'est plutôt rare.

Phyto-Cernes Eclat Sisley, celui-ci c'est le chouchou d'Alex, c'est vrai il est top, hyper couvrant néanmoins  discret, lumineux et versatile. Il parait épais au départ cependant il glisse sur la peau pour effacer toute disgrâce. Bon, il n'existe que 4 teintes, on est vite emmerdée!!!

Effacernes Lancôme, idem pour celui-ci, belle couvrance, belle lumière, bonne hydratation. Il est aussi top que les deux autres.

Correcteur de Teint RMS Beauty, aussi parfait que les susmentionnés mais en version clean et green, pour les adeptes... En revanche, mieux vaut avoir un petit pinceau pour l'appliquer aisément.

On aime bien aussi le Chanel et le Urban Decay.

Je mettrais une sérieuse option sur le dernier sorti Aqua Luminous Perfecting Concealer de Becca, pas encore testé cependant comme je fus, il y a longtemps maquilleuse internationale pour la marque, je peux vous garantir que c'est de l'or en barre.

Bon, vous avez compris, l'anti-cernes ne s'applique pas comme une touriste, il faut donner un peu de sa personne.

Je suis à votre dispo, si vous avez des questions et je reviens vite avec le tuto d'application.

Je vous embrasse.

publié le mercredi 7 septembre 2016 Maquillage
13 commentaires
ajouter un commentaire
  1. Sandra, le 7 septembre 2016 à 09h14

    Un grand merci pour cet article très complet sur mon sujet de préoccupation du moment depuis la naissance de mon bébé il y a eux mois… Et j’ai le cerne costaud… J’ai juste une petite question, je lis que pour les cernes bleutés mieux vaut un correcteur abricoté alors qu’Urban Decay conseille le jaune avec ses nouveaux correcteurs… Du coup, j’achète quoi pour mes cernes bleus, un correcteur abricoté ou jaune? Merci pour votre réponse et bravo pour vos articles.

  2. Make Me Pretty, le 7 septembre 2016 à 10h48

    Salut,

    Merci pour ce chouette article 🙂
    J’ai pour ma part tendance à privilégier les textures fluides même en ayant une hyperpigmentation sous les yeux… Je préfère un produit longue tenue à un produit très couvrant. Donc je ne jure que par le Prolongwear de Mac (et ma prochaine cible est le Age Rewind de Maybelline qui est encore plus lissant et longue tenue (!!!)). Et pour les soins, je me suis concocté un petit roll maison on a base d’aloé vera, d’huile de calendula et d’hydrolat de bleuet. Je l’applique tous les soirs en petite quantité (sinon ça pique les yeux) Ca ne remplacera jamais le maquillage mais pour l’instant j’en suis assez satisfaite 🙂

    Bonne journée,
    Make me Pretty

  3. AUDREY, le 7 septembre 2016 à 17h43

    Alors là je suis scotchée !
    Je m’explique : ce matin en appliquant mon anti cerne je me disais que faisais depuis des années les mêmes gestes, avec quasiment le même produit et qu’il était peut être temps pour moi (et mon âge qui avance….bientôt 40 ans) de revoir ma copie !!!
    Après la lecture de cet article (et quelques pistes pour acheter un nouveau produit), j’attends le tuto d’application de l’anti cerne avec impatience !
    Merci Nelly

  4. Palmot Vanessa, le 8 septembre 2016 à 09h20

    Bonjour,
    Sais tu quel anticerne est conseillé pour les pezu noir? J ai un teint type chocolat au lait et je me demandais si je devais utiliser des anticernes de couleur aussi ou directement du marron clair?
    Merci

  5. Spori, le 8 septembre 2016 à 16h58

    Bonjour,pour ma part j’ai découvert celui de Revlon le colorstay qui va très bien.
    Merci pour vos rubriques pro.

  6. Vivier, le 8 septembre 2016 à 20h17

    Bonjour, comment bien choisir la couleur de son anti cerne ? La carnation du dos dû poignée est elle similaire à celle du visage ? Merci

  7. Nelly C., le 8 septembre 2016 à 21h50

    @Catherine L’anti-cernes s’essaye sur le cerne, en aucun cas le dos de la main ou le poignet ne sont appropriés.
    Pour bien le choisir, il faut le tester impérativement sur la partie colorée du cerne, la teinte doit neutraliser l’ombre, apporter de la lumière et aussi matcher avec la peau du visage.Bonne soirée.

  8. Nelly C., le 8 septembre 2016 à 21h53

    @Vanessa Si je ne vois pas votre cerne je ne peux pas vous conseiller une teinte, en revanche vous pouvez aller chez Nars, Mac, Becca. Ces marques proposent un grand choix de teinte pour les peaux noires. Belle soirée.

  9. Amelie, le 14 septembre 2016 à 13h01

    Après avoir lu ton post, j’ai troqué mon Touche Éclat de YSL pour l’anti-cerne Éclat de NARS et je suis Épatée!!!
    J’ai l’impression de rajeunir de 5 ans chaque matin apres l’application!
    Merci merci.

  10. Sumera, le 21 septembre 2016 à 10h44

    votre article est très instructif et je l’ai obtenu de très bon conseil de vous.

  11. Trixie, le 10 janvier 2017 à 17h04

    Now I know who the brainy one is, I’ll keep loonkig for your posts.

commenter