Contact

Avoir de beaux cheveux…

Avoir de beaux cheveux

Avoir de beaux cheveux c'est savoir les choyer, les écouter, les comprendre....

Bref, tout un programme.

Secs, gras, bouclés, fins, épais, pelliculés... il faut avant tout analyser leurs besoins pour leur offrir les meilleurs soins.

Avoir de beaux cheveux, c'est aussi y consacrer du temps, voire un peu (beaucoup?) d'argent...

Tel est mon constat ce matin dans ma salle de bain après avoir effectué mon traitement de choc hebdomadaire :

.

Un bain d'huile capillaire Karité sur les pointes, excellent pour mes cheveux secs

+

Une pose d'huile Magic Elixir de Kiehl's sur le crane, parfait pour mon cuir chevelu un poil stressé (vous savez, quand ça desquame et gratouille un peu...).

Je teste cette huile en avant première car sa sortie est prévue en mai... je vous en parlerai davantage dans un prochain billet.

=

20-30 minutes

+

Un shampoing avec Kudrate D'Antony Varva... il ravive mes reflets cuivrés et fait briller mes cheveux. C'est un shampoing aux principes Ayurvediques, essentiellement composé d'huile d'Alma, un ingrédient très utilisé par les femmes en Inde pour la beauté de leurs cheveux.

+

Un soin après shampooing avec Éclat Couleur de Phyto.

=

10 minutes

+

Un séchage au diffuseur (ça fait de jolies bouches pepsy)

=

15 minutes 

+

Et enfin une noisette de Sérum PhytoKératine sur cheveux secs....

Je suis méga fan de la marque Phyto depuis des années, parce qu'à forte concentration d'actifs végétaux et sans silicone, leurs produits respectent la nature des cheveux.

.

Bref... une fois par semaine, c'est un rendez-vous de presque une heure que je fais avec moi-même pour au final, avouons-le , avoir de superbes cheveux doux et soyeux.

.

Le reste du temps?

Le planning est moins long :   shampoing Phytokératine + après shampooing Réparateur de Phyto.

.

Moi, oververaddict aux soins capillaires?

Mais non, pas du tout... Je dois juste assurer à max niveau crinière pour mon super wedding de novembre ;).

.

Mais suis-je la seule à chouchouter mes cheveux à ce point ? Quelle est votre routine cheveux ?

 routine cheveux - Make My Beauty
publié le vendredi 27 avril 2012 beauté holistique, Cheveux & ongles
22 commentaires
ajouter un commentaire
  1. Carla-Lou, le 27 avril 2012 à 10h47

    Whaou, belle routine qui me donne des idées 😉
    Oh non tu n’es surement pas la seule haha…
    Moi, une fois par semaine avant mon shampoing je masse mon cuir chevelu avec Phytopolléine. Je le laisse ensuite poser une vingtaine de minute. Puis je me shampooine avec un shampoing garnier pour cheveux sec que j’alterne avec le shampoing phyto apaisant pour un cuir chevelu sain. Puis, mon aprés shampoing : le phytaubaume réparateur. Et enfin sur cheveux presque sec une noisette de la creme de jour Phyto, ou un tout petit peu d’huile prodogieuse Nuxe sur les pointes!
    (non je n’aime pas phyto..ahaha)
    Belle journée

  2. Raph, le 27 avril 2012 à 11h29

    Wouhaou on comprend mieux d’où vient ta crinière !! moi ma petite routine c’est enduire mes cheveux d’India Oil d’I.C.O.N. le soir, la garder toute la nuit (elle sent super super bon), et le matin crème de shampoing cheveux gras et Crème Opalis, produits absolument topissimes.

  3. faispastasteph, le 27 avril 2012 à 11h29

    Ah cool je ne suis pas la seule à être cheveuxaddict!

    j’ai les cheveux longs etbouclés!
    Ce qui veut dire beaucoup de produits d’entretien pour mes cheveux, tu temps pour les démêler, les sécher (pour le curly de la boucle)..;

    Bref une rente! En ce moment c’est Shu Uemura qui trône dans ma salle de bain (soit 2 bras et demi de shampoings) et l’huile absolue de la même marque qui est juste Géniale!!

    j’ai l’impression que mon cheveu s’habitue hyper vite à chaque nouveau produit!

    As tu un produit miracle pour que le cheveu soit moins sec et du coup la boucle bien galbée!!???

  4. Camille, le 27 avril 2012 à 13h27

    Moi j’aime beaucoup le secret de nuit de phyto que j’utilise un soir sur deux avant d’aller me coucher. Et j’adore le surf spray bumble and bumble pour la journée qui donne un joli effet « wavy » à ma crinière.
    ps: super article, le produit khiel’s a l’air génial.

  5. Sophie, le 27 avril 2012 à 13h55

    Ah… je sens que je vais me faire massacrer!

    Je pense qu’on a déjà des prédispositions génétiques à avoir de beaux cheveux ou pas sans rien faire…

    Je suis asiatique, et j’avoue que… je ne prends pas du tout soin de mes cheveux! Je me lave les lave juste tout les 2 jours avec un shampoing de supermarché …. et ils sont soyeux comme tout! Pas du tout sec, pas cassé, rien… Et on me complimente souvent à ce sujet.

    Mais à chacune son quotidien tant que ça lui convienne.

  6. Eve B., le 27 avril 2012 à 15h19

    Moi je me contente d’un bon shampoing tous les cinq jours et j’avoue que mes cheveux sont mous raplapla et moches et tous vos conseils m’interpellent ! je vais donc me réveiller et essayer de faire un effort en y consacrant un peu de temps. Merci encore pour vos conseils basés sur votre expérience.

  7. Aurelie, le 27 avril 2012 à 17h32

    C’est une sacré routine cheveux ça!! Justement je réfléchis depuis quelques jours à l’achat du soin de nuit phyto ainsi qu’un soin nourrissant sans rinçage pour après le shampoing. Sinon ma routine pour mes cheveux bouclés c’est utiliser un soin nourrissant à rincer à appliquer à chaque shampoing (pose 10 mn), j’essore mes cheveux doucement dans une serviette chaude puis j’applique sur les pointes une bonne noisette d’élixir concentré nutrition de Dessange à l’huile d’onagre et de sésame. Je privilégie le séchage naturel ou sèche cheveux pas trop chaud. Un soir par semaine j’applique sur les pointes quelques gouttes d’huile d’amande douce première pression à froid que j’achète en pharmacie, on fait chauffer au creu des mains et on applique QUE sur les pointes en « froissant », c’est un vrai petit miracle pour protéger et nourrir le cheveux! En bonus en ce moment les capsules à avaler Vitalfan de Furterer anti-chute de cheveux car j’ai accouché il y a 4 mois et… C’est une catastrophe pour mes cheveux!! Voilà !!

  8. Lila, le 27 avril 2012 à 18h35

    Moi, j’aime bien Phyto pour leurs compos mais j’ai remarqué que chez moi, ça me rend les cheveux électriques…du coup, je n’ai pas encore trouvé mon bonheur!

  9. The C's touch, le 28 avril 2012 à 03h36

    Bonjour,

    J’avoue que ma routine est essentiellement faite avec des produits Shu Uemura.
    La veille du shampoing, j’enduis légèrement mes cheveux de l’Essence Absolue : j’insiste sur les pointes, je masse le cuir chevelu, je peigne. Le lendemain matin : shampoing Full Shimmer. On applique, on émulsionne, on masse un peu le cuir chevelu, je laisse poser le temps d’un gommage ou pas, je rince bien.
    Niveau coiffage, pour avoir un beau volume et surtout bien décoller les racines, soit le fiber Lift de Shu Uemura soit le spray volumateur HIP.
    En suite séchage pas trop chaud, pas trop fort tête en bas, tête dans tous les sens, quand mes pointes sont encore un peu humides un peu de sérum DM027 de David Mallett. Je finis de les sécher, je ne les « travaille » qu’avec les mains. Quand ils sont secs, un peu de sérum DM027 et puis c’est tout.
    J’ai les cheveux longs, souples, sans problèmes particuliers.
    Résultat : mes cheveux sont sains et hydratés de la racines jusqu’aux pointes, trés brillants.

    Je fais ça une fois toutes les deux semaines, et si j’ai un peu de temps lors du shampoing je n’applique pas l’Essence Absolue la veille mais je fais un masque de la gamme Full Shimmer et ensuite le shampoing de la même gamme.

    Si je ne fais que le shampoing, je mets toujours le sérum DM027.

    Pour info j’ai aussi utilisé le Four Step Hair Treatment Set de Philip B qui est en fait une routine à part entière et qui est vraiment trés trés trés bien, ainsi que son fameux shampoing : Russian Amber Impérial Shampoo, dont le parfum est tout simplement addictif.
    J’ai eu du mal la première fois car tout comme les produits Shu Uemura c’est trés concentré et il faut peu de produit et bien émulsionner. Avec le Russian Amber Impérial Shampoo j’ai toujours la sensation d’une belle masse capillaire.

    Alors certes ces produits peuvent paraitre onéreux, mais déjà il en faut peu, ils durent donc longtemps et l’état de mes cheveux est sans commune mesure.

    Bon Week-End

  10. milie, le 28 avril 2012 à 11h06

    Moi aussi je suis une accro aux soins capillaires! Ma routine: avant le shampooing je fais reposer pendant 30mn ( voire plusieurs heures ou toute la nuit ) le masque à l’olive de khiel’s, ensuite shamppoing doux ( car j’ai un cuir chevelu très sensible :S ) , après shampooig nourrissant, après avoir essoré mes cheveux j’applique le nectar thermique de Kerastase pour les protéger contre la chaleur des plaques, fer à friser… Et enfin, après avoir lisser ou friser mes cheveux je mets une noisette de serum nourrissant ( en ce moment le Dessange ). Voilà 🙂

  11. Alexandra B., le 28 avril 2012 à 11h40

    Hello les filles, merci pour tous ces aveux de routine de soin (ou pas…;))
    @Mile
    Moi aussi j’ai un cuir chevelu sensible et la magic élixir de kiehl’s semble rétablir tout ça;)
    Il faut la laisser poser à la racine 10-15 minuties avant le shampoing.

    @claudia
    Je suis impressionnée!!!
    Ce sérum DM027 de David Mallet m’intrigue, bien envie d’essayer..

    @lila
    Comment sont vos cheveux , quelle nature? Peut être n’utilisez vous pas la bonne gamme chez phyto?

    @aurelie
    J’adore ta routine cheveux tout en douceur…
    J’utilise aussi de temps en temps le soin nuit de phyto.. Mais juste une noisette sur les pointes et seulement la nuit qui suit un lavage… (pas les suivantes pour éviter d’alourdir la chevelure)

    @ma jolie mamounette Ève
    Tu sais je me rends compte que depuis que je lave mes cheveux seulement tous les 3-4 jours, ils se portent beaucoup mieux.
    La prochaine qu’on se voit je m’occupe de tes cheveux loin d’être tout raplapla,
    Bisous bisous;)

    @sophie
    Quelle chance!….jamais le moindre soin??
    Mais effectivement, les asiatiques ont des cheveux naturellement très résistants, non?

    @camille
    Moi aussi j’aime le spray weavy de Bumble And Bumble…
    Je l’utilise quand je coiffe les mannequins pour des shootings, top pour texturiser les cheveux et donner un fini sexy beach;);)

    @faispastasteph
    Je pense effectivement qu’il faut alterner entre deux ou trois shampoings ou marques différentes.
    Le conseil que je pourrais te donner si tes cheveux sont secs c’est de ne pas abuser de produits avec du silicone .
    Le silicone c’est bien parce ça lisse immédiatement… Mais à force ça asphyxie donc ça assèche les cheveux.
    Si tu as un ou deux produits avec du silicone (ingrédient qui fini par -ONE) , alterne avec des produits sans silicone.
    Conseil Pour que tes boucles soient jolies:
    L’huile absolue de Shu sur cheveux mouillés sur les pointes, puis sèche au diffuseur.

    @raph
    Nelly me parle souvent d’opalis, il faut absolument que j’essaie ces fameux masques.

    @Carla-lou
    C’est quoi phytopileine?

    Je vous souhaite à toutes un beau week end!!!

  12. Sophie, le 28 avril 2012 à 12h09

    Oui, jamais le moindre soin.

    Les asiatique ont en effet des cheveux très rigides, résistants.

    En fait, je pense que bien se laver les cheveux, bien choisir son shampoing, et bien les sécher et les coiffer, c’est déjà bien. Les soins, c’est le plus, mais qui peut faire la différence. Et comme je l’ai dit, pour moi, les soins ne me sont pas nécessaires.

    J’évite juste de les laver tout les jours car ça abîme et agresse mes cheveux; tout les 3 jours, mes cheveux sont vite gras, alors je les nettois que tout les 2 jours.

    Je change souvent de marque de shampoing pour que mes cheveux ne s’habitue pas trop à la composition de ce dernier et qu’ainsi, les bienfaits du shampoing soient toujours là. En ce moment, j’ai juste 3 marques sous la main dont j’alterne entre eux l’utilisation.

    Je ne choisis jamais les shampoing pour « cheveux gras, cheveux secs » ou chose assimilé. Moi c’est toujours cheveux normaux. Car je trouve que c’est meilleur pour les cheveux.
    Si on utilise un shampoing pour cheveux gras, ça va trop assécher les cheveux, et si on utilise des shampoing pour cheveux secs, les cheveux vont vite devenir gras.
    Tandis que si on prends un shampoing type cheveux normaux, et qu’on a les cheveux gras ou secs, notre chevelure va avoir au fur et à mesure des cheveux de type normaux.
    Du moins, telle est ma conclusion basée sur ma propre expérience.

    Donc je pense que même si on a les bons soins, le plus important, c’est de bien choisir son shampoing et laver ses cheveux à une bonne fréquence adaptée. Evidemment, la fréquence selon les personnes changent. J’en connais qui se lavent les cheveux qu’une fois par semaine, et il n’y a pas de soucis.

    Il faudrait ne pas frotter trop fort ses cheveux. Juste masser doucement sa tête pour que le shampoing aille partout sur la chevelure: de la racine au bout.

    Bien rincer ses cheveux est quelque chose d’important. Car s’il reste du shampoing dans vos cheveux, c’est la catastrophe assurée. Ca va vous les assécher et favoriser fortement les pellicules.

    Bien les sécher est très important aussi (mais utiliser un sèche cheveux est mauvais pour sa chevelure car la température est trop forte). Ca permet de limiter les pellicules.

    La manière dont on coiffe ses cheveux est aussi importante. Il faut le faire en douceur avec une brosse ou peigne adapté. Sinon, ça risque de casser et abîmer les cheveux. (J’en ai déjà fais les frais).
    Le mieux (ce que je fais jamais), c’est de d’abord prendre un peigne, et démêler les cheveux avec. Ensuie prendre une brosse avec de grosse boules au bout des tiges (si ça va être des toutes petites, ça abime énormement les cheveux. D’ou des brosses plus cher que d’autres) pour les coiffer, leur donner une forme.

    Je pense que le jour où mes cheveux ne seront plus ce qu’ils sont aujourd’hui, je me ferai des masques. Et c’est tout.

    Voilà, j’espère que vous avez compris mes explications et que ces conseils vous aideront.

  13. Alexandra B., le 28 avril 2012 à 13h02

    @sophie
    Merci pour tous tes conseils!!!
    C’est génial!

    Par expérience, je sais que les cheveux des asiatiques ont une fibre naturellement lisse et épaisse, c’est la raison pour laquelle ils s’abîment moins et qu’ils sont plus brillants.
    Pour ma part, mes cheveux sont longs et boucles, leurs fibres sont donc vrillées, donc plus fragiles et elles reflètent plus difficilement la lumière…
    Donc une nature de cheveux comme la mienne à besoin de plus de soin;)

    Mais comme tu le dis, le plus important c’est aussi les gestes qu on a au quotidien:
    Shampoings espacés, séchage et brossage doux… Etc…

    Bon week end Sophie!!!

  14. Lila, le 29 avril 2012 à 17h58

    Pour répondre à Alexandra, mes cheveux sont plutôt fins mais j’en ai beaucoup, j’ai le cuir chevelu sensible (merci les gratouilles!) . Ils étaient raides mais avec mes grosesses, ils sont devenus plus souples avec tendance aux frisottis.
    Bref, je rêve d’une coupe et de shampoings/baumes qui feraient un boulot magique et hop hop hop, le matin, une crinière de rêve!! mais ça, c’est dans mes rêves 😉

  15. faispastasteph, le 30 avril 2012 à 14h35

    Merci pour la réponse de mon commentaire! Alors oui je fais tout ça déjà! Pas de silicone, le sèche cheveux diffuseur pour le volume, la boucle toussa toussa!

    Mais quand même ils sont encore un peu secs! moins qu’avant…. mais je rêve qu mes boucles soient super curly!!!

    Alors je teste au détours des coiffeurs qui se mettent sur mon chemin! les phyto j’aime pas bien l’odeur! Les Klorane pas assez efficaces, les TIGI trop de silicones, les bumbles aussi… ainsi que Kerastase!

    Shu c’est bien mais c’est un crédit à la banque! 🙂

    En tout les cas merci les filles de répondre à tous les commentaires! Vous m’épatez à chaque fois pour votre implication!

    La bonne journée

  16. Alexandra B., le 5 mai 2012 à 20h38

    @fais pas ta steph
    Coucou!
    Les produits shu pour les cheveux sont tops mais il y a un peu de silicone dedans, donc à alterner avec d’autres shampoings.
    Sinon je te conseille vivement de faire un masque d’huile (karite par exeympl) une fois par semaine que tu laisses poser sur les pointes, top pour les cheveux secs.. Plus tu soigneras tes cheveux, meilleures tes bouclés seront;)

  17. Nelly C., le 7 mai 2012 à 12h34

    Attention dans le nouveau shampoing Shu, il n’y a pas de silicone.

  18. Pauline, le 14 mai 2012 à 11h45

    Quelque part, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à consacrer un maaaaax de temps à mes cheveux. J’ai le (grand) malheur d’avoir les cheveux très secs. La veille du shampooing, j’applique mon masque Dessange Nutri-extrême richesse concentré de nutrition que je laisse poser la nuit. Le lendemain je me les lave avec le shampooing Dop nature au lait d’avoine bio pour cheveux très sec (sans paraben, sans silicone et sans colorant). Après les avoir rincé, j’applique l’après-shampooing Dessange nutri-extrême richesse soin démélant concentré de nutrition. Je pulvérise ensuite sur mes cheveux le spray demêlant sans rinçage au beurre de cacao et huile de coco (ça sent trop bon!) puis un spray pour protéger les cheveux de la chaleur. Je démêle mes cheveux et je laisse sécher à l’air libre. Une fois les cheveux secs, je les lisse (ça me prend facile une demie heure car j’ai beaucoup de cheveux) mais de temps en temps je ne les lisse pas par flemme mais aussi pour les laisser se reposer un peu. Puis je fais régulièrement un soin d’une demie heure chez le coiffeur (dans le salon Camille Albane, les seuls en qui je laisse mes cheveux en toute confiance!). Et oui, avoir els ceveux longs, c’est beau mais ça demande beaucoup de soin et d’entretien….

  19. G, le 19 juin 2012 à 15h02

    Petite technique trop mal-connue pour les cheveux très secs frisés à crépus : le low-poo et le no-poo. Low-(sham)poo pour peu de shampooing et no-(sham)poo pour pas de shampooing du tout!

    Le concept est que les shampooings vendus dans le commerce sont trop décapants pour une nature de cheveux très très fragile et que les silicones contenus dans la plupart des produits pour cheveux secs et très secs étouffent rapidement le cheveu.

    Il convient donc de limiter l’usage du shampooing, voire l’annuler, mais dans ce cas-là, des opérations régulières de gommage du cuir chevelu sont nécessaires, au profit d’un usage plus extensif d’après-shampooing sans silicone.

    Une petite recherche sur Internet vous en dira plus, car l’important est de trouver SA recette. En ce qui me concerne, j’utilise cette technique depuis 3 ans et mes cheveux très frisés ont radicalement changés : doux, brillants, faciles à démêler… Ce ne sont plus les mêmes! Sans compter le gain astronomique de temps et d’argent.

    Ma routine :
    – 1 bain d’huile sur cheveux secs lorsqu’ils sont vraiment assoiffés (argan, olive, avocat, sésame… ce que j’ai sous la main)

    – 1 après-shampooing sans silicones sur toutes les longueurs (le banana qq chose de The Body Shop est pas mal, celui à l’avocat et l’huile de truc d’Ultra Doux fait l’affaire)
    – 1 shampooing sans silicones UNIQUEMENT à la racine, en ce moment mélangé à qqs gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang contre la chute desdits cheveux.

    Noter que je laisse poser le shampooing et l’AS en même temps : gain de temps.

    – 1 masque pour les cheveux très secs régulièrement

    ET, en touche finale, une noisette du même après-shampooing sans silicone sur cheveux mouillés, QUE JE NE RINCE PAS. Et oui. Ca marche d’enfer.

    Plus, le top du top, de temps en temps, quand je suis en voyage par exemple, c’est que l’on peut se contenter de se laver les cheveux et le crâne avec son AS + 1 petite noisette d’AS sans rinçage pour finir et c’est magnifique! Les cheveux sont propres, doux, brillants…

    Bref, je recommande 🙂

  20. Nelly C., le 20 juin 2012 à 09h16

    @ G Merci pour l’info, mais le No Poo est une technique que nous connaissons bien à MMB et que nous testons depuis longtemps. Nous en avions d’ailleurs parlé l’année dernière dans le billet suivant; Merci de nous lire. bise
    http://mmb.novembit.com/2011/08/le-no-poo/

  21. Margaux, le 5 juillet 2012 à 10h37

    Salut, je suis depuis très peu de temps votre blog, et j’apprécie la qualité de vos articles. Mais cet article m’a interpellé parce que moi aussi j’ai un problème, je raffole des produits pour les cheveux, et je passe un temps fou à m’en occupé, c’est une véritable catastrophe. Il sont sec, très épais, ni lisse, ni bouclé, bref je suis obligée de me lisser les cheveux. Et donc ils s’abiment et deviennent très très cassants, bref si vous aviez quelque petits remèdes ou produits miracles je suis preneuse!! De plus, j’ai remarqué que vous appréciez les produits kielhs, et la marque a sortit il y’a quelque semaine une gamme d’huiles pour les cheveux, avez vous eu des bon échos, ou la possibilité de les tester ? je n’ai pas de boutique à proximité, ce sera commande internet, mais vu que je ne trouve pas d’opinion sur le net je préfère être sure avant de commander. merci d’avance!!!!

  22. Alexandra B., le 9 juillet 2012 à 13h26

    @Margaux
    Merci pour l’intérêt que vous portez a MMB.
    Effectivement si vos cheveux sont longs, très secs, et épais,et que vous effectuez beaucoup de lissage…ils nécessitent beaucoup de soin.
    Mes conseils :
    – Faites un Shampoings 2 fois par semaine
    – Utilisez des Shampoings SANS Silicone (et des produits sans SILICONE d’une manière générale)
    – Utilisez des masques plutôt que des après shampoing.
    – Faites un Bain d’huile une fois par semaine (Huile de Karité, de Jojoba, Huile D’Alés de Phyto….), vous enduisez vos cheveux d’huile puis laisser poser le plus longtemps possible avant votre shampoing (au moins 1H)

    L’huile STRENGTHENING AND HYDRATING HAIR OIL-IN-CREAM de KIEHL’S est très bien pour vous également mais plutôt après shampoing, sur cheveux secs ou humides.

    Voilà;)

commenter