Contact

Avoir des boucles soyeuses

Je fais suite aux "Must-Have Spécial Cheveux" de Nelly en vous révélant mon dernier petit secret capillaire...

Pour info, mes cheveux sont TRÈS épais et bouclés.

Alors oui, j'ai de la chance... Mais non, ce n'est pas facile pour autant au quotidien, si si je vous assure (ou je vous rassure??  Ça dépend...),

car :

1-  Étant bouclés, ils ont tendance à être aussi très secs, ternes et poreux... Ils nécessitent donc une tonne d'attention pour ne pas ressembler à de la paille. De plus (et là je suis sûre que certaines se reconnaîtront) ils gonflent avec l'humidité et deviennent mousseux au brossage... une vraie galère.

2- Étant épais, ils prennent de la place... Je dois utiliser une double, voir une triple dose de soins... Ce qui veut dire que ça me coûte vite une blinde...

3- Ils  sont coriaces à couper... Le mieux étant pour ce type de cheveux de les couper à secs... Et autant vous dire qu'un coiffeur qui sait couper à sec sans bousiller vos boucles ça ne court pas les rues.

J'ai mis des années à dompter et surtout à accepter mes cheveux. J'ai aussi mis des années à capter que peu de coiffeurs maitrisaient le sujet "cheveux bouclés".

Du coup, il suffisait que mon moral soit un peu en berne pour que j'enchaine les conneries du type :

"Coupes inadaptées" : je pense au jour où je me suis retrouvée avec la coupe de Louis XV après avoir accepté d'un coiffeur qu'il me taille le dégradé au rasoir, damned !!

"Coupes bâclées" : je pense à toutes les fois où, dépitée, je me suis prise pour le maestro du ciseau et où je n'ai pas su m'arrêter.

"Brushing à répétition" : je pense à tous les moments où j'ai cramé mes cheveux pensant que ce serait plus efficace pour les coiffer peut-être ??

"Queue de cheval bien serrée" : persuadée qu'à force ça finirait bien par les lisser...

Bref je faisais tout pour les brimer ou les étouffer les pauvres.

Aujourd'hui, la donne a changé...

D'abord parce que mon chéri vénère mes cheveux et ça c'est cool car ça a reboosté ma confiance... Ensuite parce que j'ai enfin compris comment les manier (à 38 ans il était temps).

D'abord une super coupe ça change tout (merci Stéphane Macquaire).

Ensuite, même si j'ai la flemme ou un planning de dingue... Et bien je prends le temps de les chouchouter avec des soins, des masques ou des huiles... Des mots doux aussi... Bref je les bichonne à max.

Et là je rejoins Nelly sur son choix de produits... Mais aussi Mathilde (2 enfants, bientôt 3) sur son organisation qui nous confie dans son dernier article qu'elle lave ses cheveux le soir parce que c'est le moment où elle a le plus de temps... Idem pour moi;).

Mais parfois, même avec une discipline/organisation ou des produits de compét. ... Et bien les cheveux bouclés n'en font qu'à leur tête... Ils demeurent secs, ternes et on n'a qu'une envie c'est de les ratiboiser pour en finir une bonne fois pour toute. Et puis avouons-le, le budget n'est pas toujours au rendez vous pour claquer en C.ROBIN ou L.GREYL... Parfois, on a d'autres priorités, non?

Bien qu'hyper tentée par les lissages à la Kératine (peut-être une solution sur le long terme? ) j'hésite encore à passer le cap de peur de tomber dans un cercle vicieux.

Quant au soin Tokyo Inkarami... Apparemment il serait inutile pour moi (réponse assez étonnante d'un coiffeur) mais plutôt destiné aux cheveux fins et abîmés par des colorations à répétitions par exemple... Bref "non ça ne sert à rien ne le faite pas"... Les boules...

Désespérée et paumée, j'ai donc fait ma propre enquête pour trouver une astuce safe qui puisse me faciliter le quotidien mais sans me ruiner, et j'ai finalement déniché une huile miracle qui a la propriété d'hydrater, de lisser, de gainer et de réduire l'effet statique observé au brossage des cheveux bouclés... Attention roulement de tambour... C'est L'huile de brocolis !

Ok... Vous tombez de votre chaise... Ou alors vous connaissez déjà et c'est tant mieux.

Moi j'ignorais totalement que le brocolis pouvait m'aider à ce niveau.

Mais alors comment l'utiliser?

Chez Aroma-zone, ils proposent de l'incorporer dans la confection de shampoing, d'après shampoing, de masque , de sérum ou d'huile capillaire.

J'ai alors farfouillé à droite et à gauche sur le net, et me suis finalement inspirée d'une recette du blog de la jolie Lyla  pour me confectionner mon huile capillaire homemade adaptée à mon type de cheveux.

Elle est composée de :

☞ 1 c.à.s. d'huile de brocolis (qui gaine, lisse et fait briller).

☞ 2 c.à.s. d'Aloe Vera (qui hydrate).

☞ 2 c.à.s. d'huile d'avocat (qui fortifie, adoucit et accélère la pousse des cheveux).

☞ 2 c.à.s.d'huile de coco (qui nourrit et protège).

☞  2 c.à.s. d'huile de pépins de raisin (qui nourrit et répare).

huile-coco-avocat-brocolis

Vous l'aurez compris... Le tout acheté chez Aroma zone.

Et l'odeur dans tout ça? Et bien étonament pas persistante du tout... Mais si vraiment vous êtes sensible, il suffit d'y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle.

Le Ylang Ylang ou le Santal seront parfaits car en plus de sentir divinement bon , ils régénèrent et favorisent la pousse des cheveux.

Pour la fabrication de cette huile capillaire, je vous conseille de vous munir d'un flacon pompe, d'une pipette et d'un petit entonnoir (vendu chez Aroma zone ou chez Muji).

huile-cheveux-boucles-1

Quant à l'utilisation, perso je la fais de deux manières :

- En masque avant le shampoing : j'enduis mes cheveux en insistant sur les longueurs et pointes. Puis je laisse poser le plus longtemps possible avant d'effectuer mon shampoing. Parfois une demie heure (le soir par exemple)... Parfois une journée entière (le dimanche ou jour férié).

ou bien

- En sérum après le shampoing : J'en prélève une mini quantité que j'applique juste sur les pointes avant de laisser sécher mes cheveux naturellement.

Le résultat?

Et bien vous l'avez sur cette photo shootée juste après un shampoing/séchage naturel... Sans trucage, sans coiffage, sans boucleur :

secret-cheveux-boucles-brillance

Après presque trois mois d'utilisation, je crois bien avoir trouvé LE graal.

Cette recette naturelle est THE révélation pour les cheveux secs, épais et bouclés comme les miens.

Je n'ai quasi plus de problème à les coiffer... Séchés naturellement, les boucles sont joliment gainées, soyeuses et brillantes. Et même si entre deux shampoings elles retombent un peu sur le devant, je n'ai qu'à reprendre deux ou trois mèches au boucleur et le tour est joué!

Niveau respect du cheveu bien entendu on bat tous les records et niveau budget, autant vous dire que c'est hyper avantageux...

Alors les filles, relevez vos manches ça peut parfois valoir la peine de mélanger quelques huiles végétales naturelles !

Et pour celles qui ont le cheveux gras, le cheveu fins ou bien le cuir chevelu sensible... Révèlez nous vos secrets homemade si il  y en a que vous avez déjà approuvés !

Passez un merveilleux week end

et merci à toutes de nous lire, vous êtes de plus en plus nombreuses!

huile-cheveux-boucles

                             
publié le vendredi 15 janvier 2016 Cheveux & ongles
58 commentaires
ajouter un commentaire
  1. Margaux, le 21 février 2019 à 12h38

    Super astuce, il me tarde d’essayer.
    Sinon comme shampoing et après shampoing tu utilises quoi ?

  2. Claire, le 12 mars 2019 à 21h17

    Bonjour, merci pour cette recette, j’ai les cheveux très frisé que j’assume complètement et je vais de ce pas faire le mélanges de tout ces ingrédients que je viens d’acheter. Si le résultat est concluant je l’utiliserais sur ma fille métisse. Aurais tu une recette d’après shampoing j’aimerais arrêter d’acheter ceux du commerce. Merci

  3. Audrey, le 1 juin 2019 à 19h04

    Hello Alexandra, cela fait 2 ans maintenant que je n’utilise que des huiles pour mes cheveux et ils n’ont jamais été aussi beaux et surtout sains ! Parfois je rajoute un peu du masque neutre Aroma Zone…
    Heureuse de lire que les MMB girls appliquent aussi des huiles !
    Belle journée à vous 2
    Audrey

  4. Katy, le 20 juin 2019 à 16h09

    Bonjour Alexandra,

    Toujours aussi jolie 😉
    Petite question : est ce que les produits n’altèrent pas la couleur quand on a les cheveux colorés justement.

    Merci encore et au plaisir de vous lire.

    A bientôt.
    Katy

  5. Mamacaro, le 19 septembre 2019 à 09h58

    Je l’utilise depuis 6 mois et je m’adore
    On me fait des compliments sur mes jolies boucles.
    Merci pour cette belle recette.

  6. Julie M, le 23 novembre 2019 à 17h03

    Bonjour, combien de temps de conserve cette préparation ?

  7. Caro 5, le 16 décembre 2019 à 21h39

    Moi, je l’utilise depuis plusieurs mois et je l’adore!
    Naturel et efficace.
    💚🧡💙💜

  8. rincer les cheveux en anglais, le 23 juin 2020 à 10h00

    Etre belle, tous un esprit 🙂

commenter