Contact

Bien se démaquiller les yeux

Comment bien se démaquiller les yeux...

C'est en observant mes copines se démaquiller les yeux, mais aussi nos clientes à l'atelier ou les mannequins en backstage  que je me suis dis qu'une petite mise au point était nécessaire.

Ce petit rituel du soir (ou du matin si tu as la chance de te dandiner sur un dance floor toute la nuit) qui semble simple, mérite toutefois un peu d'attention, surtout si tu souhaites préserver la beauté de ton regard.

Globalement, les filles que j'ai pu observer se démaquillaient mal les yeux:

→ En utilisant des produits inadaptés : lotion pour bébé, tonique, savon, gel douche.

→  En  frottant trop la peau et les cils ce qui endommage les tissus. La peau du contour des yeux est 4 fois plus fine que le reste du visage et quasiment dépourvue de film hydrolipidique protecteur. Il faut donc la traiter avec grande délicatesse.

→  et pour les pires que je ne dénoncerais pas, c'était"out" le démaquillage.

La peau du contour de l'oeil est extrêmement fine et fragile. Elle est en contact direct avec les yeux, eux aussi très sensibles. C'est pourquoi, cette zone délicate mérite un démaquillage efficace tout en étant délicat.

Il faut la débarrasser des pigments du maquillage qui peuvent devenir nocifs s'ils restent trop longtemps sur la peau. Ils peuvent causer des irritations, parfois des allergies pouvant se transformer en infection.

Le mascara non ou mal démaquillé peut faire tomber les cils.

Ne pas soigner son démaquillage fragilise la zone oculaire, accélère le vieillissement prématuré du contour de l'oeil, fatigue le regard.

✮ Alors comment bichonner son contour des yeux ? ✮

Souvent les marques suggèrent un démaquillage des yeux avec l'huile, le baume ou le lait démaquillant que l'on utilise pour le visage.

Perso je déteste car souvent, ils laissent un film opaque sur la cornée, ils dissolvent beaucoup moins bien le mascara, le crayon ou fard à paupière, on est alors obligé de frotter la peau.

Quant à l'eau micellaire ? Pour votre information ce n'est pas un démaquillant pour les yeux, sauf si le maquillage est super super light et à condition de la rincer.

Mon Conseil 

Commence par choisir un démaquillant spécifique pour les yeux et adapté à tes besoins (par exemple pour yeux sensibles ou maquillage waterproof)... Je te donne quelques exemples de chouettes démaquillants pour les yeux à la fin de cet article.

Mais aussi opte pour des cotons doux ! J'adore les cotons Muji, ultra fins, ils sont super softs pour l'épiderme et ils n'absorbent pas le produit. On utilise alors moins de démaquillant vs un coton classique qui doit être gorgé de produit avant d'être imbibé correctement.

Mon astuce

Pour ne pas gaspiller de produit, dans un premier temps sature le coton d'eau. Puis essore-le et imprégne-le de démaquillant. Comme les fibres sont humidifiées, elles absorbent moins de démaquillant.

✮ La gestuelle ✮

.
1- Imbibe le coton de démaquillant
bien se démaquiller les yeux .
2- Puis pose-le quelques instants sur les yeux fermés. Fait de très légères pressions pour bien imprégner les cils et la peau. Le produit va commencer à dissoudre le maquillage.
bien se démaquiller les yeux
.
3-  L'oeil toujours fermé, fait glisser le coton délicatement de l'intérieur vers l'extérieur. 
bien se démaquiller les yeux
.
4- Puis plie le coton et  faufile de la racine des cils vers la pointe, pour retirer le mascara.

Renouvelle l'opération si nécessaire, il faut que ton dernier coton soit immaculé à la fin du démaquillage.

Mon conseil

Garde un maximum les yeux fermés afin de ne pas faire tomber de maquillage entre la paupière et les yeux. Ouvre quand tu as ôté le plus gros du makeup. Utilise un coton pour chaque oeil, cela évite de trimbaler les saloperies d'un oeil à l'autre.

Mon astuce

Pose une main sur le front en retenant fermement les tissus, afin d'éviter de froncer la peau. En effet, quand on se maquille ou on se démaquille les yeux, on a tendance à plisser le front, ce qui à force créé des rides.

Pour découvrir plus de tips pour préserver ton épiderme grâce au yoga du visage,  tu peux me suivre  sur mon  compte @plump_face_yoga 

✮ Le rinçage ✮

On peut ensuite rincer ses yeux avec un coton ou une mousseline de coton imbibé d'eau tiède que l'on passe délicatement sur la paupière et les cils. L'eau tiède va décongestionner et détendre le regard, ôter le démaquillant, dissoudre le gras de ce dernier s'il est biphasé.

Ma méthode

 Perso, je zappe le rinçage spécifique des yeux, et je passe directement au démaquillage du visage. Je masse alors la peau mais aussi le contour des yeux avec mon huile démaquillante. Puis je rince à grande eau et je termine avec une mousseline de coton pour parfaire le démaquillage, que je passe sur l'ensemble du visage et des yeux. L'opération mousseline peut se répéter plusieurs fois pour un rinçage impeccable.

Mon astuce

Je termine le rinçage deux yeux avec plusieurs gouttes de sérum physiologique, pour débarrasser complément les yeux des toutes impuretés, poussières ou particules de produit démaquillant qui auraient pu se loger entre la paupière et le globe oculaire. Cela évite ainsi les irritations, les allergies ou les infections.

✮ Les démaquillants qui font le job ✮

bien se démaquiller les yeux

Perso, je préfère me démaquiller avec des formules bi-phasées,  composées d'une phase huileuse et d'une phase acqueuse. Je les trouve plus douces et efficaces. De plus, cette texture est idéale pour dézinguer le maquillage waterproof.

Toutefois, pour celles qui n'aiment pas ou ne supportent pas les formules bi-phasées, vous pouvez utiliser des démaquillants avec une formule classique exclusivement aqueuse.

.

Formules bi-phasées

💜 Milky Oil de Glossier

Cette huile lactée, ultra douce, dissout délicatement le makeup même waterproof.

Elle ne pique ni les yeux, ni la peau, on n'a pas besoin de frotter pour faire disparaitre le maquillage.

Sa composition bi-phasée est un mélange d'eau micellaire et d'huile ultra légère qui vont facilement dissoudre le makeup. La pro-vitamin B5 et l'extrait de racine de consoude adoucisse l'épiderme.

On aime le petit flacon, ultra pratique avec le verseur hyper précis.

💜  Respectissime de La Roche Posay 

Celui-ci on l'adore depuis des années, on en a toujours un flacon à l'atelier et dans notre salle de bain.

Son efficacité est irréprochable, il dissout parfaitement le maquillage même waterproof tout en restant ultra doux pour les yeux.

Sa formulation haute tolérance est parfaite pour les yeux les plus sensibles.

On aime sa composition à base d'eau thermale de La Roche Posay aux vertus apaisantes et adoucissantes, mais aussi sa texture qui ne laisse aucun film gras sur la peau.

💜  Démaquillant Yeux Express de Clarins

Encore un démaquillant bi-phasé, qui dégomme même le waterproof en douceur. Il ressemble beaucoup au Respectissime  mais sa formule est plus aqueuse,  il faut donc lui accorder quelques secondes de plus pour dissoudre le maquillage. On aime sa composition aux extraits de rose et de bleuet, hyper fraiche et apaisante sur la paupière mais aussi son action fortifiante pour les cils.

Formules classiques

💜  Conditionning Eye & Lash Cleanser de Aurélia London

Cette eau démaquillante à la formule ultra clean et gorgée de probiotiques, lui apporte une fonction soin qui renforce la barrière cutanée et stimule la pousse des cils et sourcils.

Sa compo est parfaite pour les yeux les plus sensibles et qui ne supportent pas les démaquillants bi-phasées, notamment grâce aux extraits d'eau de rose de Damas et de concombre qui hydratent, apaisent, rafraichissent, décongestionnent. Mais aussi exhalent un parfum absolument délicieux.

On aime aussi....

💜 Le Démaquillant Douceur de Clarins

💜  Démaquillant Yeux Physiologique de La Roche Posay

.

Tu l'as compris, la zone des yeux est à bichonner car extrêmement fragile et délicate et c'est par ici que la vieillesse apparait en premier.

Rendez-vous dans un prochain article, je te parlerai du next step pour le regard : l'application d'un soin spécifique pour le contour de l'oeil !

publié le vendredi 18 mars 2022 beauté holistique, Peau
4 commentaires
ajouter un commentaire
  1. gazelle, le 20 mars 2022 à 09h09

    Merci pour toutes ces précisions . Même si globalement je les pratique , une piqûre de rappel me rafraîchit la mémoire.

  2. Nelly C., le 20 mars 2022 à 10h09

    Avec plaisir Claudine et surtout n’oubliez pas la douceur et la délicatesse sont les meilleures amies du contour des yeux.
    Bonne journée.
    Nelly

  3. Chloé, le 23 mars 2022 à 13h20

    Merci pour tous ces tips !
    J’ai la fâcheuse habitude de me réveiller avec des yeux de panda, preuve que mon démaquillage des yeux est mal réalisé la veille… Je mets vos conseils en pratique des ce soir !

  4. Nelly C., le 16 mai 2022 à 11h23

    Avec Plaisir Chloé.

commenter