Contact

Comme avant Bio

Je suis très heureuse de finir l'année 2020 avec un article "slow cosmétique".

Je viens vous parler aujourd'hui de la jolie marque bio, vegan et zéro déchet Comme Avant Bio

Comme Avant, ce sont des cosmétiques naturels, artisanaux et fabriqués en famille à Marseille à partir de matières premières bio.

Le concept "Comme Avant", c'est quoi ?

La marque "Comme avant" a été imaginée par Sophie et Nil, deux jeunes parents qui cherchaient des solutions pour laver l'épiderme de leur bébé sans l'agresser.

De cette envie d'offrir le plus safe pour leur bambin, est née l'idée de créer une gamme de soin simple et efficace comme les produits d’antan.

Résultat : des formules très courtes, sans aucun ingrédients chimiques ou controversés.

L'idée était aussi de suivre le principe du "zéro déchet", avec des produits solides emballés dans du papier kraft ou des boîtes en carton réutilisables, recyclables ou biodégradables.

Un côté très "artisanal" qui signe le style de la marque Comme Avant.

Des produits simples à usages multiples

Ce qui m'a plutôt séduite dans le concept  Comme Avant, ce sont leurs produits à usages multiples.

♥ La crème naturelle solide au beurre de Karité

C'était le première fois que je testais une crème à l'état solide, un peu déroutant au départ mais on s'y fait vite... Il suffit juste de la gratter et de la chauffer entre ses mains. Cette crème "baume" est appréciée par toute la famille pour plusieurs raisons :

Idéale en soin protecteur lorsqu'il fait froid, pour l'ensemble du visage ou juste en baume à lèvres.Parfaite également en protection sous le masque. Elle agit comme un vrai bouclier. Et cerise sur le gâteau, toute ma petite famille (chéri compris) apprécie son odeur.

Idéale pour les peaux ultra sensibles. Fabriquée à partir de 4 ingrédients : Huile d'olive, Beurre de karité, Cire de candelilla, Amidon de Maïs... Et c'est tout ! Zéro ingrédient nocif pour la santé ou irritant pour l'épiderme. Autant vous dire que c'est rassurant de savoir exactement ce qu'on applique sur ses gosses...

Magique pour l'eczéma.  Je n'avais jusqu'à maintenant  vraiment rien trouvé d'efficace et de "naturel" à appliquer sur l'eczéma occasionnel de ma fille... Mais ce soin a tout changé. Il la soulage immédiatement, sans sensation de picotement...  Et en deux jours d'application en général le problème est réglé.

Un soin capillaire malin : personnellement, j'aime bien l'utiliser pour discipliner mes petits frisottis..

Un soin nomade : pratique pour traiter pas mal de sujets donc nickel pour partir en voyage... En plus il se glisse sans sourcilier en bagage cabine puisqu'il est solide.

♥ Les Copeaux de savon naturel à l'huile d'Olive

Ultra pratique, on peut utiliser les copeaux de savons à l'huile d'olive pour fabriquer soi-même lessive, liquide vaisselle, produit d'entretien pour la maison ou savon liquide pour les mains/le corps.

Alors... Pour être franche avec vous, jusqu'à maintenant, l'idée de fabriquer ma propre lessive me gonflait pas mal. D'autant que j'avais lu pas mal d'articles décourageants sur le sujet : galère à mélanger, long à réaliser... Bref.

Mais vous savez quoi? Là, j'ai été carrément bluffée par la rapidité de la recette, la fluidité du mélange qui reste stable. Mais aussi par l'efficacité de la lessive qui n'a absolument rien à envier aux lessives traditionnelles.

Il suffit juste d'1 litre d'eau, 30 grammes de copeaux de savon et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

- Faites chauffez 1 L d'eau puis ajouter 30g de copeaux de savon.

- Laissez fondre les copeaux en remuant régulièrement à feu doux.

- Une fois le mélange refroidi, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude .

- Versez votre nouvelle lessive dans une bouteille ou un bidon propre.

- Laissez reposer 24h avant la première utilisation.

- Utilisez les mêmes doses de lessive que votre lessive habituelle.

Pour tous ceux ou celles qui n'osaient pas encore réaliser leur lessive homemade, je vous conseille vraiment d'utiliser les copeaux de savon naturel Comme Avant pour deux raisons :

Economique :  Jusqu'à maintenant j'avais l'habitude de remplir mes bidons de lessive chez Biocop et en avais pour environ 14 euros pour 3 l de lessive à chaque fois. Là pour le même prix, je fabrique 8L de lessive ! À savoir les copeaux peuvent se commander en sachet de 250g, 500g, 1kg .

 Ultra qualitative : La formule est certifiée bio, saponifiée à froid, composée à 100 % d'huile d'olive biologique... Et c'est tout ! Sans colorant, sans produit de synthèse, sans parfum, sans glycérine ajoutée, sans sulfate, sans perturbateur endocrinien, sans conservateur.

A savoir : même si il n'y a pas de glycérine ajoutée dans la formule, elle reste toutefois présente naturellement dans le savon. Il est donc conseillé de faire tourner la machine une fois par mois à vide, avec des cristaux de soude et à haute température (60°C minimum) pour un décrassage régulier.

Egalement, le linge une fois lavé ressort frais et ultra propre... En revanche il n'est pas parfumé comme avec une lessive classique. Perso ça ne me dérange pas, ce n’est pas parce que mon linge ne sent rien qu’il n’est pas propre ! Mais si l'idée du "non parfumé" vous dérange, il existe une option pour obtenir une lessive qui sent bon : les extraits aromatiques naturels ou les fragrances naturelles à ajouter à votre recette.

♥ Les produits Comme Avant c'est aussi

Des dentifrices naturels en poudre rechargeables : je trouve le concept hyper interessant et tellement écologique... Pas vous? En revanche mon mari n'est définitivement pas encore prêt ah ah ah... A re-tester plus tard peut-être.

Des déodorants naturels rechargeables : Là aussi j'adhère à fond... Malheureusement j'ai testé celui au beurre de cacao qui ne s'avère pas assez efficace pour moi. Je pense que celui au racine d'Iris de Provence devrait être plus adapté... À suivre.

Un démaquillant Solide à l'huile de Jojoba : celui-ci je ne l'ai pas encore testé... Mais il me fait de l'oeil ;)

Mais aussi des brosses à dents rechargeables, de la poudre de lave vaisselle au vinaigre blanc... etc.

Bref de quoi nous inciter à consommer différemment !

Etes vous prêt(e)s à passer le cap pour 2021 ?

Belle fin d'année à tous,

On vous embrasse fort.

Plus d'infos sur @commeavantbiocosmetique et @commeavantbio 

publié le lundi 28 décembre 2020 Cheveux & ongles, Lifestyle, Make My Baby, Peau
commenter