Contact

Comment garder un teint mat, unifié et qui tient en été ?

Allez… On garde espoir ! Les températures commencent tout doucement à remonter, et la pluie à s'arrêter… Enfin !

Je saute donc sur la micro occasion pour vous donner quelques tips maquillage pour garder un teint mat, unifié et qui tient en été... Et surtout quels genres de produits utiliser.

Lorsque ces produits sont bien maîtrisés, le résultat est top et c'est tout de même très plaisant de garder un joli teint plusieurs heures d'affilée lorsqu'il fait chaud.

Pour info, vous retrouverez toutes les références citées ci-dessous chez Nocibé.

1- On adopte une base de teint verte

La teinte verte neutralise rougeurs et petites imperfections en un clin d’œil.

La base de teint ou « base primer », quant à elle, se glisse entre le soin et le fond de teint pour jouer un rôle de bouclier.

Du coup, une base de teint verte a plusieurs fonctions : elle prépare la peau à l'application du makeup tout en corrigeant la tonalité de la peau. Elle lisse le grain de peau, contrôle les brillances, permet au maquillage de rester bien à sa place mais aussi, de par sa formulation, elle créé une protection contre les méfaits de l’environnement.

La base de teint est donc un support interessant pour la construction d'un teint nickel et qui tient toute la journée.

On aime la formule fine & blur du SOS Primer O4 Green CLARINS ou celle de la Base Pores Affinés Contrôle de la Brillance GUERLAIN composée à 98% d’ingrédients naturels.

2- On choisit un fond de teint haute tenue au fini mat

Le choix du fond de teint est primordial pour une tenue optimale lorsqu’il fait chaud… Surtout lorsqu’on souhaite corriger des petites imperfections et que les corrections tiennent malgré la chaleur.

Les fonds de teint dits « haute tenue & mat » offrent une très belle couvrance, un fini naturel et sans brillance… A condition de savoir l’appliquer comme il faut. Avec ce genre de fond de teint, une goutte suffit pour tout unifier ! Et là je suis sérieuse… On ne s’en barbouille pas toute la bouille, sinon c’est effet masque garanti. Une touche sur les joues, le front et le menton… Puis on étire aux doigts ou avec un pinceau rond et fluffy, et basta cosi.

L’intérêt de ce genre de fond de teint en été c'est qu’on n’a ensuite quasi pas besoin de poudrer si ce n’est juste un voile sur la zone médiane (nez-front-menton). Et ça c’est un super point pour éviter l’accumulation de matière plutôt désagréable en été.

On aime la formule SPF20 du fond de teint performance Bare Pro BAREMINRALS ou la haute couvrance infusée de soin du fond de teint Everlasting Mat Haute Tenue & Hydratation CLARINS qui tous deux résistent à la chaleur, l’humidité, l’eau, la sueur, les larmes… Le pluie... Bref.

3- On corrige les cernes avec une formule haute tenue

Tout comme le fond de teint, on mise sur très peu de matière qu’on estompera en tapotant du bout des doigts.

Ce genre de produit résiste à toutes les épreuves… Pour un fini naturel, le secret sera vraiment d’être plus « légère » que les autres types d’anti-cernes lors de son application.

Mention spéciale pour le Everlasting Concealer CLARINS.

teint mat, unifié et qui tient en été teint mat, unifié et qui tient en été

4- On poudre très légèrement

Car les formules susmentionnées sont déjà très mattes. Cela dit… On peut toujours garder dans son sac une poudre compacte transparente ou des papiers matifiants qui permettent de chasser la moindre brillance sans effet de matière.

On adore le Kit Pores et Matité CLARINS ou bien la poudre Compacte Universelle Matifiante Bye Bye Pores IT COSMETICS qui convient à toutes les carnations.

teint mat, unifié et qui tient en été   teint longue tenue

5- On colore ses joues

Un fois le teint bien unifié, on dépose une touche bonne mine. Les éventuelles rougeurs et imperfections ont été maîtrisées, on peut alors se permettre de localiser une touche de couleur sur les pommettes avec un blush mat et bien pigmenté.

J’ai sélectionné pour vous les Joli Blushs CLARINS et les blushs Gen Nude BAREMINERALS à l'intensité modulable, qui tiennent hyper bien, et qui existent en plusieurs de teintes pour toutes les carnations.

blush - bareminerals

6- On fixe le tout avec un Spray fixateur de maquillage

C’est un détail mais qui change tout pour celles veulent être sûre que ça ne bouge pas d’un poil. Je pense notamment aux mariées ou bien à celles qui portent le masque du matin au soir.Le spray fixateur s’applique en touche finale, lorsque le maquillage est totalement terminé. On agite le flacon, on le maintien à 20-25 centimètres du visage maquillé, puis on vaporise deux à quatre fois en décrivant un X et un T.

On adore le All Nighter Setting Spray URBAN DECAY… D'autant qu'il existe en format travel size!

Voilà vous savez tout!

Je suis à votre dispo dans le fil de commentaires si vous avez des questions...

Profitez bien de l'été ;)

publié le mercredi 28 juillet 2021 Maquillage
2 commentaires
ajouter un commentaire
  1. Mathilde, le 3 août 2021 à 12h53

    Bonjour,
    Quelle est la teinte de la poudre blush/bronzer? Bareminerals que l’on voit en photo?
    Je vous remercie 🙂

  2. Alexandra B., le 6 août 2021 à 15h09

    Bonjour Mathilde,
    C’est le bareMinerals® Gen Nude Blush Poudre Teinte « On The Mauve »…Une teinte assez étonnante vers laquelle je n’aurais pas été attirée d’habitude… Mais en l’essayant j’ai été assez étonnée et j’ai adoré son rendu « bonne mine » qui fait monter le rose aux joues naturellement.

commenter