Contact

Peaux sèches : Les 10 commandements

peau-sèche-les-10-commandements

Vous avez une peau de croco et êtes en quête de solutions pour y remédier ?

Voici quelques tips & conseils pour les peaux sèches, qui sont parfois un vrai casse tête mais pour lesquelles il existe des solutions (comme l'explique cette page notamment, rédigée par des professionnels).

Tout d'abord, un petit rappel...

Qu'est ce qu'une peau sèche? C'est une peau en manque de sébum.

Sa barrière cutanée, dépourvue de gras, est vulnérable aux agressions extérieures. De plus, sa capacité à retenir l’eau dans les cellules est amoindrie. Donc double peine : une peau sèche est aussi souvent déshydratée.

On la reconnait une peau sèche car :

◊ Elle ne brille jamais ◊ Son grain est fin, sans pores dilatés ni boutons. ◊ Elle est sensible. ◊ Elle tiraille et démange... Voir même craquèle (souvent sur  le corps). ◊ Elle desquame. ◊ Elle est rêche. ◊ Elle est terne.

Vous vous reconnaissez?

Cet article est fait pour vous !

Les 10 commandements des peaux sèches

1-  Les bons réflexes, tu adopteras !

Vous l'avez compris, la peau sèche a une barrière protectrice naturelle, appelée aussi film hydrolipidique,  altérée . Elle doit donc absolument :

◊ Eviter les douches ou bains chauds qui bousillent davantage ce fil protecteur.

◊  Proscrire les soins lavants qui contiennent des "Sulfates", le plus connu étant le Sodium Laureth Sulfate «SLS». Ils permettent aux produits de "mousser " abondamment... En revanche, ils détruisent les lipides de la peau et provoquent tiraillements et démangeaison. Gardez donc un oeil sur la formulation des gels lavants que vous utilisez, et privilégiez des compositions naturelles et sans détergeant.

◊  Ne jamais frotter sa peau mais plutôt la tamponner pour la sécher. Et pour le visage, si vous utilisez un mouchoir en papier, choisissez-le composé de fibres non-blanchies, sans parfum, ni colorant ajouté.

2- L''eau micellaire, tu l'oublieras !

L'eau micellaire pour nettoyer son visage c'est bien pratique... Oui je sais... Mais c'est le pire ennemi de la peau, surtout si elle est sèche et sensible. Donc on l'oublie! Pourquoi? Car la plupart du temps, les eaux micellaires sont composées de tensio-actifs qui fragilisent le film hydrolipidique sus-mentionné. De plus, l'eau micellaire ne démaquille pas en profondeur... Or une peau mal nettoyée/démaquillée est une peau mal oxygénée.  Une peau mal oxygénée est une peau qui se fragilise davantage... Bref... Un vrai cercle vicieux  !

3- Le soir, un nettoyage/démaquillage du visage en douceur tu privilégieras !

Pour décoller les impuretés et le maquillage en douceur, on opte plutôt pour un démaquillant en lait,   en huile ou en baume, à masser sur sa peau à l'aide de la pulpe de ses doigts. Ensuite on rince à l'aide d'une mousseline de coton mouillée à l'eau tiède.

On peut répéter le nettoyage une seconde fois, puis finir avec un spray d'eau florale pour neutraliser le calcaire de l'eau du robinet, lui aussi responsable  du dessèchement de la peau.

Ce petit rituel, on l'adopte tous les soirs pour faire dodo avec une peau toute fraiche et qui respire.

Et le matin? Inutile de Re-nettoyer sa peau... D'autant que pendant la nuit, elle a pu reconstituer sa barrière protectrice naturelle. Au réveil, on vient juste réveiller son visage avec un spray ou un coton bien imbibé d'eau florale.

eaux-florales-peaux-sèches

4-  d'hydrolats ou d'eaux florales tu  abuseras !

Les eaux florales, aussi appelées hydrolats... Parlons-en maintenant !

Aux multiples vertus ancestrales... Elles naturelles, hyper bien tolérées et donc a intégrer dans la routine beauté des peaux sèches.

On peut choisir :

- L’eau florale de Fleur d’oranger apaisante, rafraîchissante et régénérante.

- L’eau florale de Rose de Damas apaisante, rafraîchissante et tonifiante.

- L’eau florale de Tilleul adoucissante et apaisante.

- L’eau florale de Géranium adoucissante, apaisante et rafraîchissante.

5-  Sur des huiles et des baumes de soin bio tu miseras !

Choisissez des soins gorgés d'actifs régénérants naturels, huiles ou baumes, qui aideront à reconstituer la barrière protectrice.... À base de jojoba, amandes, argan, beurre de karité, avocat, germe de blé, carthame ou tournesol, l'idéal pour reconstituer les lipides d'une peau sèche.

Petite astuce : pour une meilleure pénétration de l'huile ou du baume de soin, on l'applique sur une peau légèrement humide. On masse l'huile  et/ou le baume de soin sur tout le visage après l'avoir humectée d'eau florale par exemple...  L'eau est alors "scellée" dans les cellules cutanées, ce qui permet de restaurer immédiatement le film hydro lipidique.

6- Le matin, un serum à l'acide Hyaluronqie tu essayeras

Le matin, on peut troquer l'huile par un serum à l'acide hyaluronique, plus léger en texture. On le choisit à haut et bas poids moléculaire, pour une pénétration cutanée en surface ET en profondeur.

Une fois la peau humectée et repulpée d'acide hyaluronique, on applique son soin de jour... La peau est alors prête pour le maquillage et protégée pour la journée !

7- Un gommage une fois par semaine maximum, tu feras

Le gommage permet:

- un nettoyage profond de la peau pour éliminer cellules mortes et impuretés qui "brouillent" le teint.

- lisse le grain de peau pour qu'elle puisse ensuite mieux refléter la lumière

- aide à booster le renouvellement cellulaire pour retarder au max les effets du vieillissement.

Donc très utile pour les peaux sèches à conditions d'utiliser le bon. On opte pour des poudres exfoliantes "enzymatique" sans grain, bien tolérées par les peaux sèches et sensibles.

8- Un masque doudou pour ta peau tu fabriqueras

Une fois le gommage effectué... c'est le moment idéal pour la nourrir en profondeur avec un masque réconfortant.

Une petite recette de masque home made à base de :

  • eau florale de Fleur d'oranger
  • Huile végétale de Germe de blé
  • Gel d’Aloé-vera
  • Miel liquide
Mélangez 2 cuillères à soupe d’eau florale de Fleur d'oranger , 2 cuillères à soupe d’huile végétale de Germe de blé, 1 cuillère à soupe de gel d’Aloé-vera et 1 cuillère à soupe de miel liquide. Appliquez le mélange sur votre visage et laissez poser 15 minutes avant de rincer.
9- Du soleil et rayons UV... Tu te cacheras.

Le soleil est un facteur de sécheresse cutanée aggravant... Donc on l'évite autant que possible !

Dès que les beaux jours arrivent, on choisit un soin de jour doté d'une protection SPF 30.

Et sur la plage ? On privilégie l'ombre, on dégaine son plus grand chapeau de paille, et on se badigeonne d'un lait solaire  SPF 50 à renouveler toutes les deux heures.

10- Les bons aliments tu consommeras

Et enfin... On privilégie un alimentation variée riche en Omega 3,  Omega 6 et Vitamine E qui favorisent l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme et limitent le stress oxydatif des cellules.

On mange plus de petits poissons gras (Sardines / maquereaux) qu'on achète frais et non en conserve.

On assaisonne ses salades d'huile de chanvre... l’une des huiles qui contient le moins de gras saturés!

Et si on veut plus de conseils, on prend rendez-vous avec une naturopathe en Visio !!

Pour plus d'infos sur les peaux sèches... Rendez-vous sur une autre article du blog dédié aux peaux sèches et déshydratées.

publié le dimanche 20 juin 2021 Peau
commenter