Contact

Dark lips

La bouche sombre en général fout la trouille, c'est dommage parce que globalement elle est plutôt flatteuse.

Souvent on n'ose pas un prune ou un bordeaux, trop flippée de virer gothique ou de paraitre trop sophistiquée. Pourtant ces teintes sont hyper séduisantes et fonctionnent avec toutes les carnations, en plus d'être terriblement dans l'air du temps.

Evidement on ne se barbouille pas à l'emporte pièce, il y a un minimum d'intendance pour succomber aux dark lips.

Le teint doit être nickel, les dents impeccables et les lèvres pas trop fines :

- la bouche sombre ne supporte pas les rougeurs, imperfections et cernes, au risque de les faire terriblement ressortir et de plomber l'ambiance. Alors on corrige au fond de teint, correcteur et/ou anti-cernes.

- les dents jaunes ne font pas bon ménage avec les teintes foncées, elles accentuent le manque de blancheur et donne un côté brouillon. Alors à vos kits de blanchiment les meufs...

- Poser une couleur foncée sur des lèvres fines par effet d'optique les rend encore plus fines et du coup on fini avec une barre sombre et disgracieuse à la place de la bouche. La solution : on triche en regalbant les lèvres avec un tracé au crayon, légèrement au dessus de la ligne naturelle. On évite aussi les mat, on favorise les satins ou les gloss qui pour la bonne nouvelle, sont de nouveau "à la mode".

Ok, j'ai compris vous êtes paumées, lequel choisir : prune, bordeaux, lie de vin, grenat, rouge brun, violine...

Il va falloir d'abord déterminer votre taux d'audace, ensuite on pourra moduler les effets en fonction de vos envies. Un transparent ou un gloss prune sont forcément plus facile qu'un lie de vin mat.

Un bordeaux satin tapoté au doigt façon bouche mordue est moins sophistiqué qu'un violine dessiné au crayon puis superposé en ton sur ton avec un rouge à lèvres velours.

A savoir, la bouche sombre ne supporte pas l'à peut près. Alors on n'hésite pas à déposer un peu de touche éclat en contour pour apporter de la lumière et re-pulper ou une pointe d'embellisseur sur l'arc de Cupidon pour illuminer.

Pour un travail bien clean, on utilise un correcteur ou un anti-cerne afin d'effacer les dérapages et éventuellement faire un contour bien net.

Pour inspi. voici mon florilège de cramoisi :

nars - ysl - armani - makemybeauty

♡ Vernis à lèvres Bourgogne Artistique Yves Saint Laurent, est un hybride entre l'encre, le gloss et le rouge à lèvres. Sa teinte presque cerise est transparente donc hyper facile à porter mais en même temps très tenace. On peut le superposer pour l'intensifier et si ce n'est pas assez, on rempli les lèvres avec un crayon d'une couleur similaire pour donner du corps.

♡ Velvet matte pencil Train Bleu Nars, sa couleur aubergine matte est dingue mais pas des plus faciles à porter. Attention de ne pas muter en Morticia ! Donc on n'oublie pas le blush et une belle couche de mascara.

♡ Satin lip pencil Palais Royal, un griotte intense et lumineux au fini satiné, hyper flatteur et modulable pour un effet bouche mordue.

♡ Rouge à lèvres Headliner Marc Jacobs, encore une texture satin dense et versatile, ce sangria est hyper facile à porter.

♡ Baby Doll Kiss & Blush Prune Impertinente  Yves Saint Laurent, un double effet kiss cool pour ce produit qui s'applique sur les lèvres et les joues comme ça pas de risque d'erreur dans les coordonnées. Ce prune avec une pointe de brun, matte et intense est terriblement tendance.

♡ Lip gloss Sixties Fan Nars, je vous avertie le gloss est de nouveau trendy donc il va falloir se ré-habituer... Pourquoi pas commencer avec ce joli grenade légèrement violine transparent. À porter seul ou par dessus un rouge à lèvres pour lui donner de la lumière.

bouche prune - bourjois - dior - ysl

♡ Rouge édition velvet Frambourjoise et Grand cru  Bourjois, le premier un framboise profond et le second un bordeaux flamboyant ont tous les deux une texture soyeuse qui devient matte velours.

♡ Dior addict lipstick Fashion Night , un prune transparent hyper hydratant qui ombre discrètement les lèvres. Du coup archi facile à porter et idéal pour les trouillardes.

♡ Dior addict gloss Cult (attention édition limitée), un prune intense et laqué à porter seul ou combiné par dessus un crayon pour apporter des effets de matières ou par dessus un rouge à lèvres.

♡ Dessin des lèvres Prune Yves Saint Laurent, plus aubergine que prune à mon sens, ce crayon est parfait pour dessiner un joli contour. Perso, je ne dessine jamais le contour mais je remplis la totalité de la bouche, ce qui permet au rouge à lèvres de mieux tenir et surtout d'éviter de garder uniquement la trace du crayon quand le lipstick s'est fait la malle.

♡ Lèvres contour édition Plum it up Bourgeois, un prune light qui va bien se marier avec toutes les teintes translucides. Ah oui ! détail d'importance majeur au risque de virer "Cannoise", la teinte du crayon doit matcher avec celle du rouge à lèvres, et peut être un tantinet (et j'insiste sur tantinet) plus foncée afin de créer un subtil contraste.

Je pourrais continuer encore longtemps car il y en a tellement que j'adore notamment les Urban Decay, Burberry, Sisley...

Les filles j'espère que je vous ai donné envie de porter une bouche sombre... J'attends vos retours et vos impressions pour celles qui vont tester.

Anne porte sur la photo le crayon Prune et le Vernis à lèvres Bourgogne Artistique d'Yves Saint Laurent.

 
publié le mercredi 16 décembre 2015 Trends
13 commentaires
ajouter un commentaire
  1. Léa L., le 16 décembre 2015 à 21h09

    J’adore! Je trouve ça terriblement chic. J’ai malheureusement quelques imperfections, alors du coup j’évite… Dommage!

  2. Martine v, le 16 décembre 2015 à 21h22

    Merci pour ces bons conseils et puis aussi pour “le coup de boost” 😉 non mais c’est vrai, je n’ose pas toujours moi 😉

    Bonne soirée !

  3. Audrey, le 17 décembre 2015 à 13h31

    Il est sublime et te va à ravir !
    Bises

  4. Manon, le 17 décembre 2015 à 14h08

    J’ai mis du temps pour assumer la bouche sombre, mais maintenant j’adore! Ce sont mes teintes préférées en automne/ hiver!
    Il faut absolument que je teste les crayons de chez Nars, ils ont l’air excellents!

  5. NELL&JUDE, le 17 décembre 2015 à 14h18

    Anne est juste à tomber par terre, vraiment je suis fan !!!
    Marrant, je ne porte pas ce genre de couleur en général, mais ces derniers temps j’ai justement craqué pour ces teintes, qui je trouve vont comme un gant aux « visages pâles » 😉
    Cela étant je ne te remercie absolument pas pour l’article, mes yeux sont tombés amoureux du YSL , c’est Doudou qui va encore criser !

  6. Happy Swallow, le 17 décembre 2015 à 14h57

    N’aimant pas trop porter le RAL, j’ai quand même flashé pour ces couleurs… Et lorsque je l’ai essayé, cela a été la révélation : j’ai ADORE !

  7. Loobee, le 17 décembre 2015 à 15h30

    ma couleur du moment que j’adore même sur les lèvres mais j’assume rarement, ce qui est bien dommage, le rendu est magnifique !

  8. CHOUQUETTES & MASCARA, le 17 décembre 2015 à 18h26

    J’adore ce genre de maquillage ! Je trouve qu’une bouche bordeaux rend la femme plus fatale et plus mystérieuse.

    Super article !

  9. Madame Maurice, le 17 décembre 2015 à 19h17

    Ca te va très très bien !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

  10. Judy, le 17 décembre 2015 à 23h33

    En tout cas sur toi c’est canon!

  11. Flaurifane, le 20 décembre 2016 à 11h31

    Hi ! merci pour cet article ! J’aurais souhaité des swatch mais au moins ça va bien me guider pour mes prochains achats… !

  12. Journal d'une fille, le 29 décembre 2016 à 11h47

    Je suis tout a fait d’accord avec toi. J’adore les dark lips et c’est ce que j’adopte presque toute la saison automne hiver, je trouve ca elegant et très chic. Mais comme tu l’as dit, faut vraiment que le teint soit nickel 😉 des bisous ^^

  13. Charlotte, le 6 décembre 2017 à 20h07

    haha! excuse moi, je n’avais pas lu jusqu’à la fin! Ca va très bien à Anne! D’ailleurs, je ne trouve pas cette référence. tu es sure que c’est bien celle Bourgogne Artistique?

commenter