Contact

Démaquillage nouvelle ère

Ne pas se démaquiller avant de se coucher c'est comme dormir dans une poubelle... L'ENFER.

Outre le maquillage qu'on porte toutes plus ou moins au quotidien, notre peau est aussi embarrassée de poussière, de pollution, et de cellules mortes qu'elle accumule et stocke en excès. Ne pas les elliminer consciencieusement le soir c'est l'asphyxier et bousiller son capital jeunesse... Faite le test de la journaliste du Dailymail qui ne s'est pas démaquillée pendant un mois, vous verrez c'est parfait pour prendre 10 ans dans la tronche.

Pourtant, je constate souvent que le démaquillage est l'étape que beaucoup de femmes négligent, par flemme, par ignorance ou par manque de temps sûrement...

Ah! c'est votre cas à vous aussi? Alors cet article est pour vous;)

La meilleure méthode de démaquillage qui m'ait été inculquée pendant mes études de cosmétique, connue et reconnue pour son efficacité, c'est le nettoyage au lait suivi d'une lotion.

La texture "grasse" du lait est idéale pour émulsionner fards et impuretés, et sa composition respecte le PH de la peau car elle en est très proche. La lotion, elle, sert ensuite à éliminer les résidus de gras.

En revanche, j'ai toujours pensé qu'utiliser une tonne de cotons pour se nettoyer n'était pas très green. D'autant qu'un coton de mauvaise qualité et peu imbibé de produit, ça peut être peut être abrasif  et donc pas terrible pour les peaux sensibles...

Le plus simple et le plus doux c'est finalement juste d'utiliser la pulpe de ses doigts !

demaquillage-nouvelle-ere-1

Dixit la grande papesse de la cosmeto Joelle Ciocco : appliquer son démaquillant du bout des doigts en mouvements circulaires et profonds pendant 1 minute, rien de tel pour tout décoller les traces de maquillage et autres résidus.

Ensuite, on rince à l'eau tiède directement avec ses mains. Puis on fini pour un coton bien imbibé de lotion/eau florale afin de retirer les dernières traces de démaquillant et de neutraliser le calcaire que l'eau courante peut laisser sur la peau. À cette étape, on peut alors opter pour les cotons en tissu lavable, c'est vachement plus écolo.

Vous vous souvenez des cotons lavables? Je vous avais parlé de ceux d'Emma il y a plus d'un an.... Et bien pour info, on en trouve aussi aujourd'hui chez Oh My Cream.

L'intérêt de cette méthode?

- La peau est nettoyée en profondeur et son intégrité cutanée est respectée.

- Masser sa peau stimule la circulation sanguine, effet bonne mine  garanti!

- Le rituel dure maximum 3 minutes, autant vous dire que c'est à la portée de chacune.

- On ne gâche plus coton!

Il semblerait que les marques surfent de plus en plus sur ce concept de démaquillage plus doux et plus écolo... Du coup chez MMB on vous a fait une petite sélection de nos démaquillants préférés.

démaquillage-1

Le Wash-off 3-en-1 à rincer de Human & Kind (Vendu en avril en exclu chez Sephora).

Je vous ai récemment parlé de cette marque dans mon artcile "Mains de Velours". Dépourvus d'agents chimiques, Human & Kind est une gamme de soins naturels à la fois doux, efficaces et multi fonctions.

Le Wash-off 3-en-1 est une crème nettoyante qui exfolie légèrement mais sans décaper.

Il se rince à l'eau tiède et à l'aide d'un délicat linge lavable à la machine.

La plante centennal asiatique présent dans sa composition est un puissant anti-âge qui améliore le collagène de la peau et combat l'oxydation.  Il laisse une sensation de fraîcheur très agréable.

À noter:  On évite de se démaquiller les yeux avec, sinon effet grand air garanti!

☛ POUR QUI ?

Les teints ternes et fatigués.

.

Le Lait onctueux Capital Jöelle Ciocco

C'est la Rolls Rolls des démaquillants, bourrés d'éléments nutritifs, anti oxydants et draineurs.

Avec ce lait, Joelle Ciocco préconise le double démaquillage afin d'optimiser la respiration de la peau : un premier passage pour débarrasser les impuretés, la pollution, et le maquillage puis un second passage pour purifier l'écosystème cutané. Ensuite il se rince à l’eau, et se fait suivre d'une lotion. Sa texture moelleuse et son parfum à la fleur d'oranger sont juste divins.

À noter : On peut aussi s'en servir pour démaquiller les yeux.

☛ POUR QUI ?

Toutes les peaux, idéal pour les peaux sensibles et sèches.

.

Le nettoyant Rosa Centifolia au linge chaud de Ren.

Un nettoyant nourrissant qui se rince grâce au passage d'un linge humidifié à l'eau tiède.

Sa texture riche et onctueuse est un vrai régal, il laisse une sensation de peau reposée et repulpée qui donne presque envie de l'utiliser plusieurs fois par jour!

On est fan du parfum à la Rose présent dans toute la gamme Rosa Centifolia de Ren.

À noter : Idéal aussi pour démaquiller les yeux.

☛ POUR QUI ?

Toutes les peaux.

.

★  La lotion nettoyante Ultra Sensitive d'Eucerin

C'est un lait nettoyant fluide qui nettoie tout en calmant les peaux sujettes aux rougeurs. Il contient un principe actif breveté unique, le SymSitive, qui permet de soulager les sensations de chaleur et d'inconfort, parfait pour les épidermes super sensibles. Il s'emploie sur une peau  humide puis se rince à l'eau tiède ou juste avec une lotion.

À noter : Pas forcement idéal pour démaquiller les yeux, mieux vaut utiliser un démaquillant adapté au préalable.

☛ POUR QUI ?

Les peaux hyper sensibles

démaquillage-2

★ La pommade démaquillante de Diptyque

C'est un baume composé de cires et d'infusions florales qui se transforme en huile lorsqu'on le masse sur le visage, idéal pour un démaquillage cocooning en hiver.

Il se rince ensuite à l'eau tiède, mais comme il laisse un léger film gras sur la peau, le mieux est de le rincer avec un linge ou un coton en tissu lavable.

À noter :  il démaquille parfaitement les yeux, même le waterproof. Et on peut aussi l'utiliser en masque!

☛ POUR QUI ?

Les peaux sèches adoreront.

.

★ La crème Raw Coconut RMS Beauty

C'est un baume à tout faire au parfum délicieux qui peut être utilisé comme démaquillant, mais aussi comme crème pour adoucir les zones sèches (talons, coudes, genoux...) ou comme masque pour nourrir en profondeur les cheveux.

Composé d'huile de noix de coco pure, il possède d'excellentes propriétés antibactériennes et antimicrobiales, parfaites pour les peaux sujettes aux imperfections. 

À noter : il démaquille parfaitement les yeux, même le waterproof.

☛ POUR QUI ?

Toutes les peaux, mêmes sensibles ou sujettes à l'acné.

.

★ Le nettoyant Fondant Anti-âge d'Algénist

C'est un nettoyant dont la texture se métamorphose à l'application:  un gel doux qui fond et devient huileux au contact de la peau, puis se rince à l'eau pour finalement se transformer en émulsion laiteuse... Tout un programme.

Outre le voyage ultra sensoriel qu'il peut offrir (pas négligable), sa formule composée d'acide Alguronique et d'Huile de Micro-algues permet de lutter contre l'apparence des rides et de nourrir la peau en profondeur.

À noter : Il démaquille aussi les yeux, mais peut toutefois laisser un léger voile.

☛ POUR QUI ?

Toutes les peaux.

.

Voilà les filles, maintenant vous avez toutes les infos pour vous démaquiller safe & green et pour choisir le démaquillant adapté à votre type de peau...  Vous n'aurez plus aucun prétexte pour négliger cette étape qui est l'une des plus importantes pour préserver jeunesse et joli teint!

Bonne semaine à toutes, prenez soin de vous!

publié le lundi 2 février 2015 conseils & astuces, Must-have
16 commentaires
ajouter un commentaire
  1. marie ellis 32, le 2 février 2015 à 11h03

    S U P E R ! ! il n’y a plus qu’à bien choisir.
    A lexandra , SVP, aidez moi quel démaquillant yeux ? depuis 1 mois je ne supporte plus mon démaquillant habituel biphasé démasqcils de Gemey, mes yeux me piquent et sont rouges.
    Alors, vous allez m’aider ? ?
    Un gros merci.

  2. Alexandra B., le 2 février 2015 à 11h09

    @Marie Ellis 32
    Coucou, vous portez du maquillage waterproof?

  3. claireh33, le 2 février 2015 à 14h45

    bonjour Alexandra,
    Que penses-tu des huiles démaquillantes comme celles de Shiseido ou Shu uemura? Ca fait longtemps que j’aimerais essayer ce genre de produits mais avec ma peu sèche et deshydratée j’hésite à utiliser un produit qui nécessite d’être rincé à l’eau car la mienne tiraille immédiatement. Je reste donc avec ma Crealine mais pas pleinement satisfaite pour les mêmes raisons que tu viens de donner. Que me conseillerais-tu, lait, huile..?
    Merci

  4. Claire-Line's travelogues, le 2 février 2015 à 14h50

    Génial cette revue, que pensez-vous de la technique du layering, quand on a prit la routine c’est super et la peau est propre et nourrie. Encore une fois c’est le produit de chez Human & Kind qui me fait de l’œil, il me reste plus qu’à être patiente! Merci pour cette revue bien sympa.

  5. Laure, le 2 février 2015 à 17h42

    Bonjour,
    même question que Claire, que pensez-vous des huiles démaquillantes, je n’utilise que ça depuis un petit moment celle de melvita entre autre ou origins avec un petit passage d’eau florale pour enlever résidu et calcaire de l’eau mais je me demande si c’est suffisant et bien pour ma peau ?

    Merci de votre réponse te bravo pour votre travail à vous deux.

    Fidèle lectrice qui pour la 1er fois laisse un commentaire…

    Laure

  6. marie ellis 32, le 2 février 2015 à 18h18

    je réponds à votre question : je ne porte pas de maquillage waterproof.
    Hello belle Dame !

  7. Tetelle, le 3 février 2015 à 13h47

    Merci pour ce super article.

    Que penses-tu du gant “Lapiglove” ? Je le teste depuis 1 mois et j’en suis ravie ! C’est écolo, économique et super efficace ! Je fais suivre d’un nettoyage avec un gel moussant La Roche-Posay, une lotion et une crème le soir, c’est parfait !

    Belle journée !

    Estelle

  8. Suzon, le 3 février 2015 à 23h03

    Bonjour Alexandra,

    Pour l’instant le seul lait qui ne me brûle pas les yeux, car j’ai testé bcp de marques bio pas bio, lait ou huile et tout le brûle les yeux.
    Sauf le dr hauschka que je , et de ton côté l’as tu déjà testé?

    Quand je ne me maquille pas, je ne me démaquille pas, mais je nettoie ma peau avec la creme purifiante dr hauschka, est-ce que je devrais quand ma passer un lait avant?
    Ce sont les deux seuls produits hauchka que j’ai!

    merci pour tes articles, et ce joli blig

  9. Alexandra B., le 5 février 2015 à 12h02

    @Suzon
    Non je n’ai jamais testé le lait du Dr Haushcka, mais je suis comme toi très sensible au niveau des yeux et la crème nettoyante REN au linge chaud nettoie et démaquille super bien visage et yeux sans piquer du tout aussi.
    En fait, que tu sois maquiller ou pas, il est important de nettoyer ta peau, et d’utiliser une texture avec du gras (crème, lait, huile) afin de dissoudre les impuretés, peaux mortes, pollution accumulés dans la journée… La crème purifiante a comme le nom l’indique un texture crémeuse donc c’est parfait pour nettoyer à masser du bout de doigt pendant 1-2 minutes pour nettoyer en profondeur (c’est d’ailleurs indiqué sur le mode d’emploi).
    Merci de nous lire et Bonne journée!

    @Tetelle
    Non je ne connais pas le gant “Lapiglove”… Enfin je ne l’ai jamais essayé…
    Merci en tout cas de nous le faire découvrir;)
    bonne journée!

    @Marie Ellis
    Je vous conseille le démaquillant en dosettes Tolériane de la roche Posay, génial pour les yeux sensibles.
    bonne journée!

    @Laure
    merci de nous lire et merci pour ce premier comment;)
    Les huile sont aussi très biens? L’essentiel est d’avoir un néttoyant/démaquillant avec une texture “grasse” (crème, lait, huile) afin de dissoudre maquillage, impuretés, peaux mortes, pollution accumulés dans la journée…
    Mais attention à la composition de l’huile, en choisir une sans huile minérale;)
    bonne journée!

    @CLAIRE-LINE’S TRAVELOGUES
    Vous parlez du double nettoyage?
    bonne journée!

    @CLAIREH33
    Comme répondu au dessus, les huiles démaquillantes sont biens à condition d’en choisir une sans huile minérale. ensuite, si tu ne supportes pas l’eau du robinet trop calcaire, tu peux aussi rincer avec une eau thermale! puis finir par un coton bien imbibé de lotion florale.
    Sinon, si ta peau est sensible je te conseille vivement la lotion nettoyante eucerin.
    Bonne journée!

  10. raphdldl, le 6 février 2015 à 22h38

    bonsoir à toutes, je suis plutôt satisfaite de moi-même car ton article décrit ma routine en place depuis plusieurs semaines et qui me contente 🙂 j’utilise le baume démaquillant The Body Shop actuellement, celui à la camomille et ensuite une eau florale à la camomille également de Sanoflore. Merci pour les idées produits, on attend avril alors!

  11. claireh33, le 7 février 2015 à 20h30

    Bonjour Alexandra,

    Merci beaucoup pour ta réponse! J’ai suivi ton conseil et acheté la lotion nettoyante d’Eucerin avec l’eau florale à la rose de Sanoflore. Le froid rend ma peau particulièrement sensible en ce moment mais comme en temps normal elle est “juste” sèche et déshydratée (!), je me suis laissée tenter également par le No.1 purity baume nettoyant visage rose centifolia de Ren. Je l’utiliserai quand ma peau sera revenue des grands froids!! J’ai hâte de tester tout cela, je vous dirai dans quelques jours ce que ça donne.
    Un grand merci pour votre blog, c’est un vrai plaisir de découvrir vos articles et une sacrée source d’inspiration. J’ai d’ailleurs aussi suivi tes conseils en me procurant l’huile exfoliante d’Yves Rocher et la crème abricot de Dior…mes mains te disent merci 😉
    C’est une grande première pour moi de laisser des commentaires, je recommencerai avec plaisir…

  12. Beauté de Porcelaine, le 9 février 2015 à 11h01

    Grande adepte du double nettoyage depuis presque 5 ans, je prône aussi le démaquillage au corps gras et avec les papattes, donc votre article me fait plaisir 🙂

    De mon côté, je me démaquille surtout à l’huile (non minérale), j’aime énormément les huiles démaquillantes asiatiques toutes prêtes comme la Re:cipe à la rose ou l’Innisfree au thé vert. J’ai aussi fureté du côté des baumes démaquillants bio, comme l’OléoGelée Denovo qui est géniale.
    Je plussoie aussi le nettoyage au linge chaud, pour cela le gant Lapiglove est top !

    Par contre, j’ai plus de mal avec les huiles végétales pures qui ne s’émulsionnent pas ou peu. Il faudrait que je me fabrique ma propre huile démaquillante pour essayer, avec un peu de babassu ça devrait régler le souci 😉

    A bientôt !
    Laura

  13. […] "LA" à toute l'efficacité de votre rituel. Alexandra en a longuement parlé dans un précédent billet. Pour ma part j'utilise en ce moment la pommade démaquillante Diptyque que j'adore. L'odeur est […]

  14. Léa, le 24 septembre 2015 à 17h31

    Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour votre blog, que je lis depuis longtemps (si ce n’est des lustres!) et que j’adore. J’apprécie beaucoup la qualité de vos articles.

    Celui-ci en particulier m’intrigue. J’ai une peau mixte, à légères imperfections (mais tenaces), et qui malheureusement se déshydrate facilement. La méthode tant plébiscitée par la blogosphère beauté du double nettoyage (huile et nettoyant moussant) ne me tente du coup pas trop… Votre méthode me semble plus appropriée, car moins agressive.
    Du coup, j’hésite entre le nettoyant Human & Kind, ou alors celui de Ren. Un avis?

    Une bonne continuation à vous deux!

  15. Alexandra B., le 24 septembre 2015 à 21h14

    Bonjout lea… Vous vous appelez comme ma fille;)
    Merci de nous lire et d’apprecier notre blog.
    Je vous conseillerai le REN ou bien aussi la creme nettoyante anti pollution de clarins;)… Asdociee a une dernier rincage avec l’eponge konjac… Et pour finir un coton d’hydrolat au romarin;)
    Et voila 😉

  16. Léa, le 25 septembre 2015 à 15h21

    Merci beaucoup, je vais suivre vos conseils!

commenter