Diptyque Myrrhe et Rose. Un plaisir égoïste.
Subitement, je réalise que cela fait un p’tit bout de temps que je ne vous ai pas raconté ma vie. Et je sens que cela vous manque.
.
Je résume. Post séparation, l’animalus beauty addictus que je suis s’est amusé à trouver un appartement mais surtout à le décorer ! Là… On adore. On délire. On part d’un modeste deux pièces dans un quartier ultra popu parisien et vas-y que j’t’en fais la résidence d’un fou italien qui aurait couché avec un architecte suédois dans les années 50 ! Vous voyez le truc, j’en suis certain.
.
Evidemment, vous pourrez faire tout ce que vous voudrez à une maison niveau déco, l’âme de cette dernière ne vient que lorsque l’on lui offre une odeur. Une vraie odeur qui reste dans les souvenirs de vos amis, de vos invités… Une odeur qui vous explose à la tête à chaque fois que vous ouvrez la porte le soir en rentrant. Et qui vous fait soupirer d’aise en vous disant :
- « Je suis à la maison… ».
.
Autant être honnête avec vous directement, je suis hystérique des bougies et une maison sans odeur me déprime. J’ai longtemps essayé d’y aller mollo financièrement. Une pure perte de temps. Ça pue et les bougies sont moches… Donc un jour je me suis résigné à pousser la porte de chez Diptyque, rue des Franc-bourgeois. Premièrement, c’est beau. Deuxièmement, les vendeurs et vendeuses sont beaux aussi. Troisièmement, ils sont gentils et délirent avec moi (vous ?) des heures sur nos problématiques de bougies. Et quatrièmement, ils passent la bande originale de Peau d’Ane et le premier album de Madonna, celui où il y a Borderline. Respect !
.
Mais au-delà de cela, ils vous éduquent à l’art de la bougie. On commence soft en achetant un classique comme Figuier ou Feu de Bois… Mais très vite on a envie d’aller un peu plus loin. On achète les coupes mèche pour que la bougie brûle mieux et plus longtemps. Les dessous de bougie qui la rendent encore plus jolie et minimal… Et un jour, on est prêt… On est prêt à passer pour un fou auprès de ses amis lors du prochain dîner… Prêt à dépenser deux fois quarante euros pour pouvoir brûler deux bougies en même temps. Myrrhe et Rose.
.
Italien et catholique d’origine, j’ai trainé mes culottes courtes dans les églises. L’odeur d’encens, celle des cierges ont marqué ma mémoire olfactive à jamais. J’ai les senteurs lourdes. En revanche, je déteste l’odeur de rose. Je déteste tout ce qui est à la rose. C’est un parfum de fille et basta. Macarons à la rose… Beurk… Mais voila… La magie des alliances. L’une et l’autre se complète. Il faut souvent se laisser guider. Ne pas refuser l’aventure. Mais essayez, cela en vaut le coup. Alors, filez chez Diptyque avant Noel et Lâchez-vous. Mélangez. Osez…
.
La beauté c’est aussi cela à mon sens. Donner à sa maison une touche invisible. Une odeur qui laissera une trace. Une trace sensuelle et sentimentale.
.
Une trace dans les discussions car pas mal de personnes penseront que vous jetez l’argent par les fenêtres. A cela ne répondez rien. Soufflez sur les bougies, une fois la fumée dissipée, respirez en fermant les yeux l’odeur de votre maison. Cette bouffée d’odeur à vous n’a aucun prix.
.
Où les trouver ?
Leur valeur ?
40 €, la bougie de 190 gr
Merci Emmanuel pour cette géniale idée de mélanger 2 fragrances.
J’ai été immédiatement faire le test à la boutique, c’est délicieux.
Il y a aussi d’autres combinaisons, J’ai opté pour baie, tubéreuse.
Yessssssss j’ai eu plein de bougies Dyptique pour Noël, merci A & L.
J’ai envie de tenter tubéreuse/feu de bois.