Exfolier sa peau en douceur
Exfolier sa peau est un geste essentiel pour garder ou retrouver un teint lumineux, mais aussi pour retarder l’apparition des premières rides et celle des imperfections... Ce serait donc vraiment dommage de s'en priver!
Attention, si on utilise des exfoliants trop abrasifs, on risque de fragiliser et de déséquilibrer l'épiderme… Mais aussi d’exciter les glandes sébacées ou d’aggraver des imperfections déjà présentes... Et ça c'est la loose.
J'ai pour ma part une peau déshydratée, ultra sensible et qui rougit au moindre frottement, mais je ne boude pas pour autant les exfoliants car je sais à quel point mon visage est plus glowy lorsqu'il est régulièrement débarrassé de ses cellules grises... Je choisis donc LE bon exfoliant qui fera son job sans flinguer ma peau.
Idem pour les peaux mixtes ou grasses... l'exfoliation leur sera bénéfique à condition qu'elle ne soit pas décapante au risque d’obtenir tout l’effet inverse, à savoir un excés de sébum ou une recrudescence de petits boutons...
Un peu paumée peut-être?C'est la raison pour laquelle j'ai eu envie de vous faire une petit revue du top des exfoliants à utiliser en fonction de ses besoins ou de son type de peau... Et croyez moi, vous pourrez vous y fier les yeux fermés car je les ai personnellement testés, et certains sont devenus des incontournables de ma routine soin.
Mais pour commencer, un exfoliant c'est quoi concrètement ?
C'est un produit de soin qui
- réalise un nettoyage profond de la peau pour éliminer cellules mortes et impuretés qui "brouillent" le teint.
- lisse le grain de peau pour qu'elle puisse ensuite mieux refléter la lumière
- aide à booster le renouvellement cellulaire pour retarder au max les effets du vieillissement.
Il existe deux types d’exfoliant : le gommage ou le peeling.
Le gommage exfolie grâce à une action « mécanique », l’élimination des cellules mortes se fait en massant la peau à l’aide d’un soin constitué de micro « grains ».
Le peeling, quant à lui, exfolie par réaction chimique naturelle. L’élimination des cellules mortes se fait grâce à des enzymes ou des acides de fruits (AHA) lorsqu'elles sont en contact avec la peau et sans qu’il n’y ait aucune action de massage.
Quels types d'exfoliants choisir en fonction de son type de peau ?
D'une manière générale
les peelings enzymatiques sont des exfoliants légers qui sont très bien tolérés par tous les types de peaux, même les plus sensibles.
Les peelings aux acides de fruits (dit aussi AHA) sont très efficaces pour les teints ternes et imperfections. Choisis faiblement dosés en AHA, ils sont assez bien tolérés par tous les types de peaux, à éviter cependant pour les peaux très sensibles. De plus, les acides de fruits sont photosensibilisants, mieux vaut les utiliser en automne ou en hiver.
Les gommages à grains sont, quant à eux, très efficaces sur les peaux mixtes ou grasses, sujettes aux points noirs ou pores dilatés, à éviter cependant pour les peaux archi sensibles ou les peaux acnéiques car l'action de frottements peut avoir tendance à faire trop réagir la peau.
Ma sélection en fonction des différents besoins de la peau?
♥ La poudre exfoliante Oh My Cream ♥
TYPE D’EXFOLIATION = PEELING CHIMIQUE NATUREL
CONSEILLÉE POUR TOUS TYPES DE PEAUX, MÊME LES PLUS SENSIBLES
IDÉALE POUR LES PEAUX SUJETTES AUX TACHES ET AUX IMPERFECTIONS
Cette poudre fine contient :
- De l’acide Salicylique, extrait du saule, réputée pour son effet puissant antibactériens et purifiant.
- De la Papaine , une enzyme extraite de la papaye, connue pour scinder les liaisons entre les cellules cornées, ce qui permet de détacher les cellules mortes tout en douceur.
- Des extraits d'Argile Rose et de Cranberry pour purifier
- De la Poudre de Riz pour atténuer les taches pigmentaires
- De l'Amidon de Tapioca pour matifier et adoucir
- De l'Avoine pour apaiser
Cette poudre exfoliante se transforme en une mousse fine et douce au contact de l’eau, parfaite pour pour lisser le grain de peau et illuminer le teint.
A utiliser en nettoyage profond 2 à 3 fois par semaine sur une peau propre.
♥ Le Masque Enzyme Peel Susanne Kaufmann ♥
TYPE D’EXFOLIATION = PEELING CHIMIQUE NATUREL
CONSEILLÉ POUR TOUTES LES PEAUX, MÊME ACNEIQUES ET SENSIBLES.
IDEAL POUR LES EPIDERMES FATIGUÉS, LES PREMIÈRES RIDES ET LES TEINT EN MANQUE D’ECLAT.
Ce masque contient :
- Des enzymes de pomme, de papaye et de kiwi parfaites pour gommer les cellules mortes et désobstruer les pores sans stresser l’épiderme.
- Des extrait d’Ectoines, de Fenugrec et de Lupin Blanc pour stimuler la production de collagène et resserrer le ciment intercellulaire
- De l'Aloe Vera pour apaiser et lutter contre les inflammations.
C’est un masque à double effet kiss cool, exfoliant et raffermissant, apporte un coup de fouet immédiat aux peaux marquées par la fatigue...
À utiliser 1 fois par semaine, à poser maximum 10 minutes en couche épaisse.
♥ Le Peeling Botanique Régénérant Aqua Merveilleuse Sanoflore ♥
TYPE D’EXFOLIATION = PEELING CHIMIQUE NATURELLE
CONSEILLÉE POUR TOUS TYPES DE PEAUX MEME LES ARCHI SENSIBLES .
IDÉALE POUR UN EFFET ANTI-AGE ET ANTI-GRISAILLE AU QUOTIDIEN
Cette merveilleuse eau contient :
- de l’extrait de bougeons de hêtre qui permet de diminuer la cohésion de la couche cornée permettant ainsi l’élimination des cellules mortes… Mais pas que ! Son action sur la synthèse protéique permet de restructurer l’épiderme et donc de lisser rides et ridules… Une vraie cure de jouvence naturelle.
- De l’hydrolat de Melisse apaisante et hydratante.
- De l’huile noble de Cameline et de squalane d’olive et des huiles essentielles de Melisse adoucissantes.
- De l’huile essentielle de Pélargonium Bioi, qui stimule la régénération avec une action proche de celle du rétinole.
Cette Lotion Peeling Biphasée (eau et huile) peut être utilisée tous les jours pour exfolier quotidiennement sa peau en douceur, donc hyper pratique.
On l'applique à l'aide d'un coton bien imbibé sur un visage propre, il faut juste penser à bien agiter le flacon avant l'emploi pour mixer les deux phases.
♥ Le Ready Steady Glow de Ren Skin Care ♥
TYPE D’EXFOLIATION = PEELING CHIMIQUE NATUREL
CONSEILLÉ POUR TOUS TYPES DE PEAUX SAUF LES ARCHI SENSIBLES.
IDÉAL POUR LES EPIDERMES EN MANQUE D’ECLAT ET SUJETTES AUX POINTS NOIRS ET/OU AUX TACHES.
Elle contient :
- De l’acide lactique et des AHA, issu de fermentation de levure, dissout les cellules mortes et facilite le processus de renouvellement cellulaire.
- De la salicine issue d’écorce de saule qui aide à réguler les peaux grasses et à lutter contre les imperfections
- De l’acide azélaïque issu de blé vise quant à lui à booster l’éclat et l’élasticité de la peau tout en l’hydratant intensément.
C’est une lotion aux acides de fruits AHA qui peut elle aussi s’utiliser tous les jours, ou en alternance avec votre lotion classique si votre peau est très sensible. Nelly l'adore pur ses vertus éclaircissantes.
♥ Le Nettoyant Régénérant de Tata Harper ♥
TYPE D’EXFOLIATION = GOMMAGE MECANIQUE
CONSEILLE TOUS LES TYPES DE PEAUX SAUF LES TRÉS SENSIBLES ;
IDEAL POUR LES TEINT TERNES, LES PORES DILATÉS ET/OU EXCÉS DE SÉBUM.
Ce nettoyant gommant contient :
- des huiles essentielles aux propriétés antibactériennes et antiseptiques (néroli, pamplemousse et bergamote) pour nettoyer en profondeur sans assécher
- de la poudre de noyau d'abricot pour éliminer les cellules mortes, resserrer les pores et faire place à un teint lisse et éclatant.
Il peut s’utiliser tous les soirs pour faire peau nette et est juste parfait pour débarrasser sa peau des SPF en été par exemple.
Je le préconiserais peut-être davantage 1 ou 2 fois par semaine si votre peau est sensible.
J'espère vous avoir aidé dans votre choix de l'exfoliant parfait.
Pour ma part, je suis devenue accro au
Le Peeling Botanique Régénérant Aqua Merveilleuse Sanoflore
Je l'utilise tous les soirs après mon démaquillage, il m'aide à garder un teint lumineux au quotidien, j'adore sa phase huileuse adoucissante et réconfortante avant le dodo.
au Masque Enzyme Peel Suzanne Kaufmann qui rebooste ma peau quand elle est crevée,
Mais aussi à la Poudre Exfoliante Oh My Cream qui me permet de procéder à un nettoyage profond une ou deux fois par semaine... de plus il existe un format voyage très pratique (sur la photo ci-dessus).Et bien entendu, je n'utilise jamais les trois le même jour, l'effet exfoliant des trois produits aditionnés serait trop excessif pour ma peau.
Je vous souhaite un merveilleux week-end !
Coucou ma belle,
J’exfolie ma peau 1 à 2 fois par semaine, c’est vrai que c’est très important pour débarrasser la peau des impuretés et lui apporter de la lumière. Merci pour ton article, cela me permets d’en savoir un peu plus sur la différence entre un gommage et un peeling !
Passe une belle journée, à très vite,
Marie.
http://beautycandypink.blogspot.fr
Hello Alexandra,
J’avais déjà très envie d’essayer le peeling de Sanoflore mais après la lecture de ce billet je suis convaincue ! Il fera partie de mes cadeaux d’anniversaire le mois prochain …. Merci !
Biz
Audrey (d’Aix en Provence, ?)
Merci pour cette revue très intéressante! La poudre exfoliante et le peeling botanique me tente bien 🙂
Douce journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
Bonjour Alexandra
merci pour cet article qui m’est très utile car j’ai une peau comme toi très déshydratée et très sensible. (et à 46 ans je sais combien l’exfoliation est importante pour garder une belle peau, mais ma sensibilité me freine).
Petites questions:
– est-ce que la crème désincrustante d’Esthéderm agit comme un exfi=oliant (ou est un exfoliant)?
– est-ce que les produits proposés dans ton article pour les peaux sensibles sont plus doux ou moins doux que le Glow tonic de Pixi? (je l’ai acheté il y a qq mois mais je ne peux l’utiliser chaque jour car trop exfoliant pour moi)
Merci beaucoup et à bientôt
Bonjour Veronique
Merci pour votre commentaire
La crème désincrustante d’Ethederm est un gommage qui procède a une exfoliation mécanique il agit par frottement et massage sur la peau.
Si votre peau est sensible je vous conseille plutot un peeling enzymatique.
Pour le Tonic Glow c’est un Peeling Aux Aha donc a utillser occasionnellement si votre peau est sensible, 2 ou 3 fois par semaine par exemple le soir de préférence