Contact
Non classé

Home detox

Souvent trop débordée par mon quotidien pour prendre de nouvelles décisions, j'ai ressenti le besoin urgent de changer la situation... Comme une envie davantage d'espace et de liberté pour agir... Il y a environ un an, j'ai alors commencé à faire un grand tri dans ma maison... Je n'ai pas saisi tout de suite, mais j'étais inconsciemment entrain de faire du  "Home Detox" pour libérer mon esprit.  Evidement... les deux sont liés.

L'Arrangeuse et son écologie d'intérieur

 

Rien n'arrive par hasard… Marie me contacte en début d'année pour me parler de son nouveau projet l’Arrangeuse.

J'avais rencontré Marie, il y a quelques années pour réaliser la mise en beauté de son mariage. A l’époque, j'avais tout de suite remarqué son sens aigu de l'organisation. Tout était pensé, planifié, structuré, immaculé.

Ce don inné pour l'organisation, Marie décide quelques années plus tard de le mettre au service des autres.

Fin 2019, elle créé  l’Arrangeuse, une société de conseil qui accompagne les particuliers et les entreprises dans l’organisation de leurs espaces.

​Via l'Arrangeuse, Marie defend son concept d’ "Écologie d’intérieur®"... Un mood plus minimaliste pour se concentrer davantage sur l’essentiel, le durable et par conséquent le respect des ressources de la planète.​

En utilisant la fameuse méthode de rangement KonMari, elle propose un service pour nous apprendre  à changer notre regard sur les objets qui nous entourent.

Le but ? Moins posséder, libérer de l'espace intérieur pour retrouver d'avantage de sérénité, d’esthétique et de légèreté dans son quotidien.

Un concept qui fait immédiatement echo en moi...

Home detox ... la therapie par le rangement

 

Marie, aka l'Arrangeuse, me propose donc de tester le service Initiation :Cinq heures d'accompagnement pour trier mon dressing de A à Z.

Enfin de l'aide dans ma quête  du vide ! Je ne vous cache pas que j'étais stressée à l'idée de lui dévoiler mon placard ...

Elle m'explique que son rôle n'est pas de juger, mais juste de me faire réfléchir à la raison pour laquelle je garde certains vêtements.

En acceptant de me séparer de certain objet, j'accepterais de me débarrasser de ce qui me pèse. Je ne m'entourerai alors que d’objets associés à des émotions positives. Un concept totalement dans la lignée de mes envies et de mes besoins.

Le Jour J, l'Arrangeuse me fait tout vider pour mettre tout en tas sur le lit.

 Le choc...

"Ce n’est pas en possédant un excédent d’affaire dont il est difficile de se séparer que l’on en prend soin, c’est le contraire."

La séance commence ainsi... une vue globale qui permet d’évaluer correctement ce qui doit être gardé. J'ai ensuite 3 minutes pour choisir 3 vêtements qui me procurent de la joie. 3 vêtements qui deviendront mon "modèle" pour évaluer clairement ensuite le reste du tas.

Je me rends alors vite compte que beaucoup de vêtement ne me sont d’aucune utilité.

LA MAGIE DU RANGEMENT

 

Une fois le tri effectué, l'Arrangeuse me fait mettre en place un process de rangement scrupuleux :

- pliage vertical

- classement par couleurs

- classement par matières similaires

- classement par type d’activité.

Un coup d’œil doit suffire pour trouver ce que je cherche.

Une fois le process terminé, mon nouveau dressing me permet alors un rangement quotidien en 2 étapes qui consitse à :

1 - remettre les choses à leur place

2- en prendre soin.

Je vous explique même pas le sentiment de liberté et de satisfaction qui s'installe au fur et à mesure de la séance.

Je ne pense pas être quelqu'un de bordélique au quotidien. Je crois juste que je n'avais pas une vue très claire de tout les vêtements que je possédais. Trop de choses accumulées pendant tant d'années, sans prendre le temps de les apprécier.

Faire ce rangement radical m'a permis de bien cerner ce dont j'avais réellement besoin pour être heureuse...

Une dressing clean... La liberté !

 

Me faire aider par l'Arrangeuse a été salvateur... je n'y serai jamais arrivé toute seule. Je vis désormais avec un dressing qui me procure de la joie et de l'enchantement à chaque fois que je le regarde.

Lors de cette séance, j'ai dégagé  3/4 de mes vêtements... Et pas un seul ne me manque, c'est dingue non?

Aujourd'hui je sais exactement ce que j'ai, et suis sûre de tout aimer... Un vrai gain de temps pour m'habiller le matin ! De nouveaux vêtements arriveront sans doute un jour dans ce nouveau dressing. Mais ma vision plus claire me permet de mieux cerner ce qu'il pourrait me manquer... À savoir pas grand chose !

Alors je vous rassure... je n'ai pas "jeté" tout le reste. Je suis entrain de donner une bonne partie au Secours Populaire, à Emmaus et à la Croix Rouge. Je vends aussi beaucoup sur Vinted bien sûr...

La bonne nouvelle c'est que grâce à tout ça, je mets de l'argent de côté pour financer un projet qui me tient à coeur. J'ai en effet pris la décision de m'inscrire à une formation de yoga ashtanga vinyasa... 200 heures d'apprentissage que je suivrai entre 2020 et 2021. Vous comprenez sans doute mon besoin d'espace plus inspirant et plus serein ;

Un nouveau projet qui trouvera davantage de place dans mon quotidien désormais plus léger.

Un grand merci à l'Arrangeuse ... Elle m'a aidée dans une période où je me devais d'être plus cohérente et en phase avec qui je suis.

Marie peut intervenir dans toute votre maison mais aussi dans votre travail... Et pas que dans votre dressing ;)

Alors, ça vous branche une petite "Home detox"  pour le printemps ?

Pour info, les boîtes de rangements en lin  que j'ai utilisées viennent de chez MUJI .

www.larrangeuse.com

publié le lundi 9 mars 2020 Non classé
6 commentaires
ajouter un commentaire
  1. emmanuelle, le 9 mars 2020 à 20h46

    Bonsoir, le nettoyage de son espace nettoie aussi notre esprit. Le less is more n’est pas une effet de mode mais est liée à notre évolution humaniste, écologique ou spirituelle, voire les 3. Je l’ai encore fait il y a 10 jours , fringues, tableaux, objets de décoration etc … et que de belles choses, au secours populaire ( les plus proches de chez moi) car il faut toujours respecter les personnes qui vont les recevoir.
    Chouette article.

  2. Laëtitia, le 10 mars 2020 à 09h04

    Bonjour Alex! Quel est le prix de cette prestation de 5 heures svp? Merci

  3. Alexandra B., le 10 mars 2020 à 11h03

    Merci;)
    je pense que c’est aussi une sagesse de l’âge…
    Belle journée.

  4. Marie, le 10 mars 2020 à 13h28

    Merci pour ce superbe travail réalisé ensemble ! Je très fière d’avoir pu t’aider et de peut-être t’aider à poser la première pierre de ton projet !!
    A très vite pour d’autres aventures.
    Marie

  5. Alexandra B., le 10 mars 2020 à 18h53

    Bonjour Laetitia,
    C’est 75 euros / heure

  6. Albane, le 13 avril 2020 à 07h22

    Bonjour,
    C’est très joli felicitations.
    Je me demandais d’où venaient les jolies boites pour les pulls.
    Merci!

commenter