Contact

Interview Joëlle Ciocco, épidermologue

Joëlle cicco - interview

J'ai eu le plaisir d'interviewer la grande papesse de la peau, la garante du patrimoine cutané du cinéma et de la fashion.. Madame Joëlle Ciocco !

Eh! oui, Joëlle Ciocco bichonne la peau de nos belles et de nos beaux dans son salon de la place de la Madeleine.

.Ne vous imaginez pas débarquer chez une esthéticienne car pour elle ce métier aurait besoin d'une belle remise à niveau.

Rencontrer Joëlle Ciocco, c'est entrer dans le monde de la haute cosmétique, et croyez moi, pour une beauty addict, c'est un vrai bonbon.

Elle m'a bien sur appris des choses passionnantes, mais elle a aussi déboulonné quelques unes de mes beauty croyances (rendez-vous plus bas pour un rapport détaillé).

Elle m'a tout d'abord longuement expliqué sa fonction et son rôle d'épidermologue, profession dont elle est la créatrice par ailleurs.

L'épidermologue est un thérapeute issu du monde scientifique (infirmière, médecin,..), c'est à ce point tellement précis que les esthéticiennes peuvent raccrocher leur tablier...

épidermologue = épiderme + logue = la logique de l'épiderme

Il va décrypter l'identité de votre épiderme, c'est à dire la génétique et la mémoire de la peau afin de faire un diagnostic ultra précis et cibler les besoins et les carences de cette dernière. En considérant :

★ les facteurs intrinsèques (génétique, âge, sexe, … etc.).

★ les facteurs extrinsèques (milieu ambiant, profession, etc.)

L’épidermologue fait une synthèse de toutes ces analyses et va amener un protocole de produit et d'utilisation tout en prenant compte des désidératas ( désirs) de la cliente.

Ce diagnostic c’est comme une valise de vêtements pour la peau qui vont la respecter, la protéger et la supplémenter délicatement en comprenant bien sa génétique et sa mémoire.

Pour faire simple, utiliser un cosmétique inadapté c'est prendre une valise avec des vêtements d'été pour aller aux sports d'hiver !!!

Elle m'a aussi expliqué pourquoi choisir la cosméceutique.

La cosméceutique c'est de la cosmétique un peu plus médicalisée, une combinaison de matières premières bio associées à des technologies de passage du produit telles que les céramides, les sphérulites.

C'est ce qu’on appel l’intelligence des émulsions. Le produit actif est mieux véhiculé, donc il va plus profond et c’est dangereusement efficace.

Le message de Joëlle Ciocco : considérer la peau du visage comme un organe fragile qu'il faut respecter et traiter avec délicatesse.

1- Respecter le nettoyage du soir, étape primordiale pour une peau saine

2-Utiliser des produits adaptés à ses besoins et carences

3-Utiliser une protection solaire maximale

.

Pour finir j'ai eu mon diagnostic personnalisé.

J'ai alors appris :

- Que j'avais la peau grasse et que les peaux mixtes n'existaient pas, elles sont sèches ou grasses, déboulonnage numéro 1.

En revanche, que ma peau était très fine, sensible et jolie. Yesssss, JC est en train de me dire que j'ai une jolie peau, je jubile.....

- Arrivée du second déboulonnage, je dirais même atomiquage :  elle m'annonce que mon démaquillant est épouvantable pour ma peau et me le prouve par A + B.... Moi qui le chérissais depuis des années, persuadée de son efficacité.

Elle me propose à la  place un lait démaquillant de para (je déteste), sur le coup je me dis que je m'en fiche et que je ne changerai rien.

- Mais aussi, elle m'annonce qu'il faut  que j'arrête cette petite mousse exfoliante que j'applique tous les matins, car en fait elle détruit la protection naturelle de ma peau (= l'hymen) et c'est comme si je sortais "à poil", dixit Madame JC... déboulonnage number 3.

- Pour être protégée efficacement, il est indispensable d'utiliser une protection solaire 50 . Il est préférable d'appliquer un haut facteur de protection une fois, qu'un faible plusieurs fois, car malgré tout, un SPF contient des produits chimiques pas géniaux pour la peau.

Par conséquent il faut nettoyer le peau 2 fois quand on utilise un SPF afin de la débarrasser des petites horreurs sus mentionnées.

Elle me conseille de choisir mes produits solaires en para car les autorisations de mise sur le marché et le cahier des charges sont plus exigeants.

Pour conclure, elle a ultra simplifié ma routine de soin et rajouter quelques compléments alimentaires.

J'ai bien sur appliqué à la lettre toutes ses recommandations même si j'étais très contrariée de changer mes habitudes et de stopper mes expérimentations.

Les résultats n'ont pas été immédiats mais environ 2 mois après ma peau était resplendissante. C'était comme si j'avais avalé une ampoule, ma peau était lumineuse de l'intérieur.

.Si vous souhaitez faire un vrai cadeau à votre peau, offrez vous une séance chez Joëlle Ciocco.

Joëlle Ciocco c'est aussi une ligne de soin dangereusement efficace !

www.joelle-ciocco.com

.

publié le mardi 26 avril 2011 Interview
10 commentaires
ajouter un commentaire
  1. Salaire, le 2 mai 2011 à 08h01

    J’aime beaucoup votre blog .. Il a toujours quelque chose
    de différent et intéressant continuerai à poster plus …
    Merci

  2. Nelly C., le 4 mai 2011 à 07h01

    Bonjour, merci pour ces gentils compliments. Nous aimerions postés plus souvent et plus régulièrement,mais nous avons toutes et tous chez MMB
    des emplois du temps surchargés.
    Promis nous allons essayer de poster plus régulièrement.

  3. Virginie, le 14 mai 2011 à 15h47

    Ton débrief est Top!!! Perso je suis addict, vive Joelle
    Ciocco!

  4. mirabilia, le 25 juillet 2011 à 11h58

    Bonjour,
    Enfin un blog beauté pas neuneu ( et en français ) !
    A la recherche de la lotion nettoyante parfaite pour ma peau grasse, fine et sensible ( comme vous!), je me demandais qu’elle était la lotion que JC vous a recommandé ?
    Merci !

  5. Nelly C., le 26 juillet 2011 à 20h22

    Bonjour Mirabilla,

    Merci pour vos compliments. Le lait démaquillant que JC m’a recommandé c’est Colosol en parapharmacie mais vous pouvez aussi utiliser sont lait nettoyant
    qui est excellent.
    bonne soirée

  6. mirabilia, le 27 juillet 2011 à 13h35

    Merci !

    Colosol est ma lotion nettoyante habituelle, c’est plutôt rassurant, donc on ne change pas, ouf.

    C’est vrai que les produits JC sont vraiment très très bons ( mais malheureusement temporairement hors budget pour moi 🙁 . )

    A bientôt

  7. emma, le 2 mai 2012 à 16h53

    J’ai découvert le blog il y a peu et je lis tous les post avec retard bien sur et je tombe sur l’interview de joelle ciocco d’un coté on me dit que ses produits sont tops mais on me dit aussi qu’il y a beaucoup de composants non bio et surtout de l alcool;Qu’en penses-tu?

  8. Nelly C., le 2 mai 2012 à 22h32

    @emma sauf erreur de ma part la marque Joëlle Ciocco ne se revendique pas bio et c’est donc évident que les produits puissent contenir des composants non bio. Je crois que c’est une marque qui utilise un maximum d’ingrédients de grande qualité et bio si possible.
    Quand à l’alcool, je l’ignore, j’imagine que certaines compositions peuvent en contenir pour des besoins très spécifiques en considérant que l’alcool n’est pas un mauvais composant si utilisé à bon escient. De plus il existe différent type d’alcool, c’est comme le cholestérol il y a du bon et du mauvais. Bonne soirée.

  9. lestage, le 25 juillet 2014 à 19h47

    bonjour n’ayant malheureusement pas les moyens de me payer une consultation chez joelle ciocco mais j’en ai plus que besoin, pourrais tu nous donner les noms des produits qu’elle t’as recommandés pour le matin et le soir. Est ce qu’elle t’as expliqué comment savoir quel type de peau tu as.
    D’avance je te remercie beaucoup

commenter