Je pars vivre à Toronto !
A l’heure où je vous écris je suis dans l’avion pour le Canada… Nous sommes à 15 jours de noël, je rejoins mon mari pour visiter quelques maisons. J’attendais ce moment précis pour me poser devant cet écran et prendre le temps de vous l’annoncer : Dans un mois et demi je pars vivre à Toronto avec mon chéri, mes enfants, et mes chats !
Mon corps et ma tête sont en ébullition.
Non ce n’est pas une décision prise sur un coup de tête.
Je vous raconte tout.
1, 2, 3… C’est parti on y va !
Remontons deux ans en arrière… Mon mec me confie son envie de changement. Pas étonnant pour un gémeaux. Le mec a la bougeotte. En gros il a envie de vivre une expérience professionnelle à l’étranger. On commence alors à en discuter. Ce genre de décision doit être commune sinon ça sent le roussi. C’est un vrai projet de famille, tout le monde doit être réglé sur la même horloge !
De mon côté, l’expérience d’« expat » est déjà très ancrée dans la famille.
Mes parents ont vécu plusieurs années à Madagascar, j’ai moi-même vécu au Maroc. Un de mes frères a pas mal bougé entre la Russie, l’Amérique du sud et la Suisse. Alors vivre ailleurs ne me fait pas peur.
Je dis :« Banco ! Tu peux lancer le process» On verra bien où cela nous mène.
Je vous passe les détails, mais mon mec travaille pour une grosse boîte… Donc le process c’est d’abord de se mettre d’accord avec son boss… Puis c’est ensuite de consulter en interne les annonces d’emploi disponibles à l’international, pour pouvoir poser sa candidature lorsqu’il est intéressé.
De là, on commence à faire tourner le globe.Le premier poste proposé se situe en Suède. Hum ! séduisant mais en creusant un peu, il s’agit d’un coin, comment dire, assez éloigné de tout LOL. Moi ça me branche moyen.
Il y a ensuite l’Allemagne, la Turquie...Et puis aussi Dubaï !? Tiens, pourquoi pas ? C’est loin de mes valeurs mais ça peut être une expérience intéressante.
Finalement, le projet tombe à l’eau…
Et puis à Pâques, mon chéri me parle de Toronto. Waouuu ! Là je commence à sentir des petits papillons dans le ventre. Le Canada, je n’y avais jamais songé, mais maintenant qu’on me le propose, c’est sûr ça peut être assez dingue pour la famille. J’ai toujours eu de chouettes échos sur les Canadiens.
D’ailleurs, lorsqu’on en parle aux enfants, ils sont fous de joie.
Je commence alors à sérieusement me projeter sur ce potentiel pays d’expatriation.
Mais bing, la situation vire de nouveau.
Le poste canadien se met en stand-by… La boîte a finalement davantage besoin de quelqu’un en Caroline du nord. Arfff Je suis hyper déçue.
Vous l’aurez compris, pendant plusieurs mois, nous avons vécu l’ascenseur émotionnel. Le process a été long. Nous nous sommes projetés 10 fois dans des villes différentes. Mais celle qui NOUS faisait la plus vibrer dans tout ça, c’était clairement Toronto.
Cet été, les choses se débloquent lorsque mon chéri reçois un call : « Toronto, ça vous branche toujours avec votre famille ? Car le poste s’ouvre de nouveau, et tu es vraiment le profil idéal »
Mon chéri et moi faisons un point Il faut donner une réponse très rapidement.
Allez c’est parti on y va !
Organiser step by step le départ
La décision est prise. Mais par quoi on commence concrètement ?
Nan parce que on est quand même propriétaire d’une maison en France, on a deux loulous, deux chats. Et puis moi accessoirement j’ai mon business à Paris avec Nelly.
Nous sommes en septembre et le grand départ se ferait entre décembre et février.
On a 4/6 mois pour s’organiser.
Je commence à flipper. Je ne connais pas grand-chose sur la destination.
Alors, voici comme je procède :
Première étape :
D’abord, chercher des blogs de françaises qui vivent à Toronto.
Et oui ! C’est quand même bien pratique les blogs pour choper des infos 😉
Au fil de mes recherches, je me rends vite compte que vivre au centre de Toronto c’est cool mais ça s’avère être très très cher.
Ça tombe bien car mon chéri ne travaillera pas au centre de Toronto.
Je commence alors à m’intéresser au « Grand Toronto », qui correspond à la grande couronne parisienne, et aux villes avoisinantes.
Également je m'inscris sur des groupes Facebook de « familles françaises à Toronto » , je discute avec plusieurs parents hyper sympas, ce qui me permet de mieux comprendre le système scolaire canadien pour mes enfants, mais aussi de connaitre « The places to live » !
Seconde étape :
Inscrire les kids immédiatement à des cours d’anglais afin qu’ils puissent avoir une mini base en arrivant.
Commencer à faire le mega tri dans leur fringues, et puis trier ça me permet d’avoir les idées plus claires.
Se renseigner sur l’accueil des chats en Ontario. Ouf ! pas de quarantaine, c’est déjà ça.
Troisième étape :
Négocier avec mon chéri pour projeter de louer la maison plutôt en location saisonnière. Car cela me brise le cœur de savoir notre maison occupée toute l’année par des inconnus. De plus, notre résidence française se situe dans une superbe région qui est assez prisée par les touristes (nous sommes à deux pas de la forêt et du château de Fontainebleau).
De là, on commence à lister tous les petits travaux nécessaires pour mettre la maison en état.
Mais aussi, on prend rendez-vous avec une conciergerie pour la gestion de notre location.
Quatrième étape :
L’administratif !
Procéder à la demande de permis international. Et là, surprise, le délai d’attente est de 7 mois ! Ok.... Je lance quand même la procédure, on ne sait jamais.
On a toujours la possibilité de conduire trois mois avec son permis français. Au pire on repassera notre permis canadien pour quelques centaines de dollars.
Mais aussi bien sûr faire la demande de nos visas de travail car c’est le graal pour pouvoir ouvrir un compte en banque, louer une maison et obtenir la carte de santé en Ontario.
Pour cette étape, nous avons la chance d’être accompagnés de A à Z par le service juridique de la société de mon chéri. Mais également de pouvoir bénéficier d’une agence « facilitatrice » pour optimiser notre arrivée à Toronto. Et ça, croyez-moi, c’’est vraiment chouette.
Cinquième étape :
Make My Beauty? On fait quoi ?
Of course je ne suis pas mariée avec mon job, mais cela fait 12 ans qu’on bosse en team Nelly et moi. Et , tout quitter c’est quand même une sacrée étape.
Heureusement, j’ai une super partenaire qui gère comme une chef et qui s’occupera de notre joli atelier Parisien.
De mon côté je peux tout à fait gérer la création de contenu digital à distance !
Mais aussi prendre ENFIN le temps d’être plus présente ici sur le blog !
Et à Toronto, j’aurai sans doute de multiples opportunités à découvrir dans le secteur de la beauté, que je vais adorer partager avec vous !
Je ne vous cache pas que je vais être très triste d'être loin de Nelly et de mes clientes adorées. Mais même à distance, je suis sûre que nous saurons créer d'autres choses... C'est un nouveau souffle pour Make My Beauty !
Step by step… Ce que j’imaginais insurmontable en septembre commence à se préciser en décembre. Plus je franchis les étapes, plus je lâche prise.
Il y aura sans doute des loupés, mais l’essentiel c’est d’avancer en s’allégeant sur plein de sujets. Thanks God, le yoga m’aide tellement dans ce genre de situation !
Pour ou contre ?
Lorsque j’ai annoncé notre départ à notre entourage, j’ai vraiment eu deux types de réactions très distinctes : les hyper « enjoués » pour nous et les super « flippés » pour nous... Ahahah.
Certains sont prêts à faire leurs valises et à vivre la grande aventure Canadienne avec nous dans la seconde !
D’autres essaient de nous dissuader en trouvant toutes les raisons du monde. Le froid, la distance, bref...
Pour nous, c’est sans hésiter la grande aventure qui commence ! Aujourd'hui je finalise cet article, un énorme soleil doré inonde le lobby de l'hôtel où nous séjournons depuis quelques jours. Depuis notre arrivée, Vicky Moon nous accompagne merveilleusement bien pour trouver LA ville est LE quartier idéal où nous poserons bientôt définitivement nos valises. J’ai aujourd'hui une vision plus claire, je me sens bien et rassurée.
Dans deux jours nous rentrons en France… ce sera le temps de passer Noël en famille puis de faire nos cartons pour le grand départ prévu en février !
Je vais avoir encore un milliard de choses à vous raconter 😉... C'est sûr !
C’est fantastique, et une superbe expérience. Bon courage pour les préparatifs. Profitez bien des fêtes.
Wahou quelle belle aventure !!! Bravo et longue vie à MMB international
Woaouv quel beau projet, plein de belles choses pour cette nouvelle vie d’expat et trop hâte de suivre vos nouvelles aventures 🥰
Hâte que tu nous racontes toutes tes belles nouvelles aventures !! Je serais de ceux qui viendront vous voir avec ma valise dès que possible !! 💕🌼
@Oriane
Mais oui ma chérie!!! Nous sommes déjà entrain de choisir une maison avec pleinnnn de chambres pour vous accueillir <3
@chloe trop hâte moi aussi de vous raconter la suite des aventures !
@alix st georges … Merci ma douce !
@solene Merci!!!!! Je vous souhaite également de très belles fêtes <3
Wahou, génial ! Bonne installation à tous et au plaisir de lire vos aventures ❄️
Magnifique partage. C’est sublime cette aventure pour vous 4. Hâte de revenir sur le blog pour découvrir la vie à Toronto. et les aventures de Nelly sur Paris