Contact

La Valette Resort & Kiff Club

C'est incontestable, je suis une citadine incarnée, la campagne j'y vais avec plaisir mais j'en reviens vite. Paris me transporte, me fait chavirer, je l'adore 💕

Pourtant, il y a une dizaines d'années, à l'occasion d'un petit trip chez des potes dans les Cévennes, je suis tombée littéralement amoureuse de cette région.

Une sensation inexplicable, comme si j'avais déjà vécu ici, pourtant je n'y avais jamais mis les pieds.

J'étais subjuguée à tel point que j'ai décidé que moi aussi j'aurai une maison ici... J'avais un crush inexplicable pour Les Cévennes, j'étais éblouie.

Une folie, un caprice, une fantaisie  de la part de la parisienne incarnée que je suis ??? Ceux qui me connaissent ce sont bien marrés.

Surtout que je désirais la même maison que mes potes Félix & Jordan. Isolée dans un petit hameau accroché à la montagne cévenole. Y accéder par une route chaotique traversant une sublime forêt médiévale. Où la nuit sans lumière municipale y est d'encre et le silence assourdissant est une caresse pour les oreilles.

Entre le début du fantasme,  suivit de la prise de décision et l'engagement dans le projet. Puis la disponibilité du pognon, tout ça contrarié par le covid. Suivit du raz de marée des Parigots vers la province et par conséquent la saturation du marché.

Nous voilà 10 ans après... mais j'ai ma super chouette baraque calée au fin fond des Cévennes.

Suis-je contente ? Over contente !!!

Ai-je la trouille ? Absolument pétrifiée de trouille.

J'oscille entre la joie immense de posséder ce lieu idyllique et la trouille abyssale de m'être engagée seule (enfin presque) dans ce projet.

Parce que je me suis achetée une maison comme si je m'achetais une paire de godasses. Je n'ai jamais réfléchi à ce qu'impliquait être propriétaire à la campagne tout en restant vivre à Paris.

D'un seul coup, je devais être super spécialiste. Je devais avoir des connaissances de charpentier, jardinier, botaniste, carreleur, chauffagiste, pisciniste. La liste est sans fin.

Surtout quand tu n'as pas le budget de l'Elysée pour gérer la propriété. Tu dois être malin et bien te débrouiller pour ne pas flinguer le pactole.

Inutile de vous dire quand j'ai débarqué la haut, je n'avais jamais approché une tondeuse, je ne savais pas allumer un feu et encore moins planter une fleur .

J'y ai passé des nuits à choisir des jolis rosiers, une installation de chauffage idéale, un barbecue de compét... Je ne vous détaillerai pas la "To do list" , elle est infinie.

Alors quand les autochtones accueillent les Parisiens conquérants de la nature avec un petit sourire narquois. Dieu que je les comprends.

Mes voisins se fendent bien la gueule de mes méprises entre une chèvre et une brebis. Néanmoins, ils m'ont accueillis chaleureusement malgré mes stigmates de parisienne. Et croyez-moi ils sont d'une aide précieuse pour m'aider à m'acclimater.

Tout ça pour vous dire, être proprio à la campagne ne s'improvise pas, quelques connaissances sont nécessaires pour se mettre au vert.

En ce qui me concerne je suis arrivée totalement vierge de toutes notions, mais j'apprends vite. Même si la différence entre une guêpe et une abeille  reste un concept nébuleux.

Et surtout, j'ai eu la grande chance de transformer ce projet de maison de vacances en un business familial.

En effet,  il y a 10 ans, je cherchais ,une petite bicoque dans les Cévennes pour les vacances. Et éventuellement la possibilité de me retirer là-bas avec mon fils, si le climat devenait complètement dingue.

L'univers en a décidé autrement, j'ai trouvé un vaste et vieux mas cévenol, absolument charmant. Un lieu plein de good vibes et quand il sera complètement rénové, deviendra une adresse idyllique pour des retraites "bien-être".

Eh! Oui, on pourra bientôt vous accueillir à "La Valette Resort and Kiff Club" 😀

Et la chance absolue, mon frère gère la propriété et en est devenue le Maitre de Cérémonie. Il pilote les travaux, le jardin, se cogne les emmerdes et bien plus encore et c'est un sacré soulagement. Franchement sans lui l'affaire aurait viré au cauchemar.

La piscine est le premier chantier que nous avons achevé avant les vacances d'été. Pour des raisons écologiques, je n'en voulais pas mais elle était déjà là.

En mauvais état, avec des fuites, il a fallut la vider pour la réparer, sans dépenser une fortune.

C'est donc, Lolo mon super bro qui s'est consacré à ces réparations hyper techniques. On a eu la chance de pouvoir se faire conseiller précisément par Maison Etanche.

Franchement sans leurs bons conseils, la pistoche aurait terminé en composteur.

Ils nous ont recommandé les bons produits et les conditions de pause. A savoir qu'il ne faut ni vent, ni pluie, ni chaleur. Une joke en plein mois de juin dans les Cévennes, le job a pris des semaines.

Voilà un avant/après et je suis hyper fière du travail achevé par mon super Bro.

Je me sens hyper chanceuse d'avoir pu acheter cette formidable maison lovée au fin fond des Cévennes. Et avoir le grand plaisir de la transformer en un lieu de vie magique.

Mais une chose est certaine si vous êtes un invétéré citadin, comme moi, accrochez-vous à vos bretelles car la campagne ça se mérite.

Pour réussir ce pélerinage, il ne faut pas arriver en conquérant et surtout être à l'écoute des habitants qui vivent ici depuis toujours.

Si tu envisages d'accomplir une bonne partie des travaux, ne jamais débuter sans être bien renseigné , tu gagnes du temps et cela t'évites bien des écueils. Merci à Maison Etanche sans vos conseils précieux la piscine serait aujourd'hui un bassin à crapauds.

Malgré toutes les contraintes j'adore remettre du roses aux joues à cette vielle demeure. D'ailleurs je vous présenterai bientôt le pimpage d'un petit appartement isolé dans une aile de la maison.

La bonne nouvelle, il est disponible à la location ici sur airbnb ou en direct avec moi.

Alors, si tu as envie d'une petite escapade dans le fabuleux parc national des Cévennes,  pour te ressourcer au calme et coeur de la nature Cévenole. Il est ultra mignon, super confort et au milieu d'un cadre idyllique.

J'attends vos témoignages si vous aussi, vous vous êtes embarqués dans un projet un peu dingue mais qui vous fait kiffer. J'attends  aussi vos bons conseils et vos visites à "La Valette Resort & Funky Club".

 
publié le mardi 3 octobre 2023 Bonnes adresses, Lifestyle
4 commentaires
ajouter un commentaire
  1. Marina, le 8 octobre 2023 à 13h45

    J’espère avoir la chance de voir ce lieu magnifique, tu en parles tellement bien, ça fait envie.

  2. céline, le 8 octobre 2023 à 17h17

    Bravo Nelly! Comme à chaque fois que tu entreprends tu embellis et tu innove, je suis admirative et j’espère bien venir y poser mes valises au printemps, je n’avais pas compris que tu étais si proche du cirque de Navacelle, cette région est à couper le souffle de beauté, et si, comme toi je suis une amoureuse de Paris, j’ai besoin de coupure salvatrice avec une vrai reconnection à la nature dans un bel endroit 🌟❤️

  3. Nelly C., le 8 octobre 2023 à 21h28

    Ho merci comme je suis touchée… Je t’attends avec grand grand plaisir, tu vas voir on est bien connecté avec la nature la-bas !!! C’est le bout du monde.

  4. Nelly C., le 8 octobre 2023 à 21h29

    of course tu vas venir y passé un peut de temps et j’espère que tu seras une des pionnières aux retraites de yoga. Ton avis compte énormément. Bisous

commenter