l’Aménagement de mon bureau à domicile
Comme je suis heureuse d'écrire cet article ! Car il clôture enfin un sujet sur lequel je planche depuis de longs mois : l'aménagement de mon bureau à domicile...
Depuis 7 ans, une des pièces de notre maison nous sert de buanderie, chambre d'amis, débarras, bureau... Elle toujours été la dernière roue du carrosse. Après une seconde grossesse, une inondation catastrophique qui a ravagé la baraque, des énièmes travaux puis le covid (et encore je résume grave), je n'ai jamais eu le temps de m'en occuper !
En mars 2020, nous avons accueilli mon beau-frère pour "confiner" avec nous pendant 3 mois. Puis mon neveu qui est resté plus de 5 mois à la maison...
Chouette d'avoir tous ces invités ! Seulement comme je travaille beaucoup en home office, j'ai été obligé d'installer un second bureau à l'arrache dans notre chambre perso pour ne pas déranger nos convives et que tout le monde puisse travailler en paix.
Puis nos invités sont partis, et toute cette installation de fortune a commencé par me sortir sérieusement par les yeux : cette pièce fourre-tout en permanence en bazar... Mais aussi notre chambre qui ressemblait plus à une extension de Make My Beauty plutôt qu'au nid d'amour initialement prévu.
Fallait que ça change...
Home staging... Par quoi on commence ?
Le plus dur c'est ça... Par quoi commencer ?
Déjà, il devenait urgent de ranger, jeter, classer... Les papiers persos mais aussi les archives administratives de Make My Beauty et celles des multiples projets pros de mon chéri. Un enfer, mais primordial pour partir sur de bonnes bases.
Ensuite,
Quelle fonction donner à cette pièce ?
Déjà je souhaitais qu'elle devienne LE bureau officiel de la maison.
Ensuite, qu'on puisse continuer à s'en servir comme chambre d'amis, pour les grands et les petits.
Enfin, je voulais aussi pouvoir l’utiliser comme mini espace dédié au yoga, pour ma pratique perso, mais aussi pour donner mes cours particuliers et mes séances de massage à l'huile... Car vous ne le savez peut-être pas encore, mais j'enseigne le yoga depuis le mois de juin !
Il me fallait donc un espace épuré & zen, mais restant néanmoins chaleureux ;)
Quel budget accorder à ce projet ?
Autant vous dire pas grand-chose... Il ne s'agissait pas de refaire tout de fond en comble, je n'en avais ni les moyens, ni le temps.
Certains éléments me semblaient cependant urgent à modifier pour correspondre à mon projet : trouver un minimum de déco, trouver un grand bureau pour pouvoir y bosser si besoin à deux, trouver des chaises confortables, trouver des rideaux...
Et puis comme je dis souvent "l'énergie est là où on porte son attention"... Les planètes se sont alors alignées, et la marque Desenio m'a contactée.
Créer son ambiance avec Desenio
Desenio est une entreprise suédoise, leader européen dans la création de posters d'art scandinave de qualité... Un style en adéquation avec mon projet. Autant vous dire que j'ai été plus que ravie que la marque me propose une collaboration pour présenter leur concept de décoration mural. Le sujet ne pouvait pas mieux tomber.
Sur leur site, Desenio propose des murs d'inspiration qui permettent d'avoir un aperçu de l'univers souhaité.... J'y ai alors découvert de chouettes illustrations, photos, citations... De quoi nourrir mon imagination et savoir vers quelle direction aller pour décorer les murs de mon home office.
Desenio propose aussi de "créer son mur de cadre"... Indispensable et tellement pratique pour se projeter ! Un outil virtuel qui permet de choisir
- son fond (couleur du mur, meubles etc... ) .
- la disposition et la taille des cadres.
- le style des affiches (thème, couleurs etc...)
- le style de cadre (bois clair, chêne massif, doré, noir etc...)
Pour ma part, je savais déjà que je gardais mon canapé convertible... J'avais déjà commandé mon "double" bureau Alex chez Ikéa... Et je zieutais les chaises pivotantes Thelma Made.com.
J'avais donc une idée du "fond" pour le premier mur de la pièce.
Pour la "disposition et le style d'affiches" comme susmentionné je souhaitais une ambiance assez minimaliste, avec des teintes qui puissent aller avec le gris des chaises et du canapé.
Quant au "style de cadre" j'hésitais entre chêne et noir...
L'outil "créer son mur de cadre" m'a alors aidé à trancher.
J'ai finalement opté pour les affiches Moon phase et Good vides en 50X70 cm encadrées de chaine massif et accrochées en linéaire.
Et pour le mur d'en face, je souhaitais rester dans le même univers, j'ai alors choisi la superbe affiche La Lune sur fond gris en 70 x 100 cm.
Quelques petits travaux d'amélioration
Le ton de la déco zen et minimaliste était donné, il ne restait plus qu'à faire du neuf avec du vieux pour créer des espaces rangements.
J'ai gardé les anciennes bibliothèques pour stocker toute la paperasse et autres matériels dédiés à l'activité de Make My Beauty, le tout caché derrière des rideaux blancs.... Pour en finir avec la pollution visuelle ;).
J'ai posé de jolis voiles en lin aux ourlets surpiqués de noir, pour filtrer la lumière en douceur.
J'ai rangé les tapis et accessoires de Yoga dans un panier en jonc de mer.
Et enfin, j'ai sélectionné quelques objets pour créer de belles énergies à la pièce, notamment lors de mes séances de massage ou de yoga... Comme les superbes bougies en cire végétale décorées de bijoux dorés Hozho Paris, mais aussi les bâtons de Sauge Sentara .
Beaucoup de rangement, quelques astuces et ma super collaboration avec Desenio ont finalement donné un chouette résultat, non ?
Bravo pour la transformation, j’adore l’atmosphère zen et relaxante de cette pièce.
(et je crois que je vais craquer pour des affiches 😉
bonjour ca n’a absolument rien a voir avec la deco de votre nouvelle espace de travail, QUE JE TROUVE MAGNIFIQUE ZEN ATTITUDE , j’essaie de me decider sur commencer un blog ou pas et tu viens de me convaincre. Merci beaucoup, je suis maquilleuse et je pense que j’ai beaucoup de chose a donner des conseils, des avis; MERCI BEAUCOUP 🙂
Bonjour Jenny,
Je n’avais pas vu votre gentil message.
Merci beaucoup ! Tenir un blog prend beaucoup de temps et ça peut même parfois être chronophage.
Donc le conseil que je pourrais vous donner c’est de vous donner des limites pour ne pas que le blog ne prenne trop de temps par rapport à votre activité principale de maquillage. le blog est un merveilleux outils de partage et de communication. Nous vous souhaitons le meilleur pour cette nouvelle activité. A très vite 😉