Contact

L’art d’appliquer la poudre libre

Si à 10 du mat' votre makeup a foutu le camp ou si vous brillez comme le phare de Belle Ile pour le dej', ne cherchez pas, vous n'avez  probablement PAS poudré votre teint !!

C'est vous les filles qui m'avez inspiré ce billet. Bon nombre de femmes que je rencontre en séance de beauté passent à l'as le poudrage, et force est de constater que nous frôlons le désastre cosméto-sanitaire.

Vous semblez l'ignorer les girls, cependant poudrer est une étape clé du makeup, qui permet de  :

★ Matifier et ainsi ôter toutes les zones de brillance disgracieuses

★ Fixer le maquillage et ainsi lui éviter de bouger ou de virer durant la journée

★ Rendre le maquillage touch proof (on peut se toucher la peau sans transfert et sans ôter le makeup)

Attention on ne se poudre pas comme une camionneuse ! En effet, il y a des règles pour assurer un teint de velours et éviter de figer le maquillage :

Tout d'abord, on choisit du matos de compet, car la poudre doit être extrêmement fine et transparente.

La top sélection de MMB :

- Poudre libre Caron : ultra fine avec une odeur de rose absolument divine, qui rappelle la poudre de riz de nos grands mères, et aux vertus antiseptiques.

- Poudre libre Sisley : légère comme un voile, aérienne, son packaging est hyper pratique. Elle est sublime.

- Poudre libre Shiseido : idem, ulta fine et parfaitement transparente.

- Poudre de finition RMS Beauty  : super fine, elle floutte les pores à merveille et on adore sa formulation green sans talc, ni  silicone, ni parfum , ni paraben.

- Poudre Soft velvet loose Nars : extrêmement fine aussi, elle existe en différentes teintes.

Et pour celles qui voyagent, et donc à ramener d'autre part, parce que pas dispo en France :

- Face powder Clé de peau : encore une fois hyper fine et ultra lumineuse

Vous l'avez compris, un poudrage aérien se réalise à la poudre libre et avec un pinceau, tout en délicatesse.

1. Tout d'abord, prélevez une petite quantité de poudre avec le bout du pinceau.

2. Ensuite, tapotez le manche à la verticale sur une table afin de faire glisser la poudre dans les poils du pinceau... Cela va libérer la juste quantité de produit lors de l'application.

poudre - makemybeautygif pinceau poudre

3. Puis, effleurez la peau en commençant par la zone médiane (c'est ici que se situe le phare de Belle Ile) et en finissant par les contours. Recommencez l'opération si nécessaire.

A noter : Pour un fini soyeux et glowy, on peut poudrer sur mesure,  en gardant des zones où l'on va peu ou pas poudrer (le haut des pommettes, le centre du front ou l'arrête du nez par exemple) afin de créer des points de luminosité contrastant avec la matité du reste du visage.

Les pinceaux : 

On ne frotte pas pour ne pas déplacer les produits de teint appliquer auparavant, on choisit un pinceau adapté. Attention les pinceaux courts et raides destinés à la poudre de soleil ne fonctionnent pas, ils sont trop rigides et vont ôter le travail du teint.

Pour ma part, j'utilise le Kabuki Yachiyo de Nars qui est absolument fantastique ! Inutile de vous dire que c'est un trésor de ma trousse de pinceaux.

Le n°31 de Sephora est pas mal également. Sur la photo ci-dessous j'utilise un Shiseido dont je ne vous parle pas car il n'est pas vendu en France mais il est tout aussi génial.

nelly - chatagnon - makemybeauty

Pour un maquillage plus sophistiqué ou sur une peau grasse qui nécessite plus de matité, et dont les pores dilatés ont besoin d’être floutés, c'est mieux de poudrer avec une houppette.

1. Prélevez une petite quantité de poudre dans le boîtier avec la houppette.

Afin de garder la main légère,  vous pouvez aussi prélever la poudre dans le couvercle dans lequel vous aurez préalablement versé une mini quantité.

2. Puis écrasez la poudre en mouvements circulaires sur le dos ou dans la paume de la main pour affiner le grain et ôter l’excès.

_MG_07077Gif houpette poudre

3. Pressez ensuite délicatement la houppette sur la peau en partant du centre du visage en finissant par les contours. Balayez l’excédent avec un pinceau poudre propre si necessaire.

nelly - chatagnon - poudre - libre

Ne soyez pas effrayée par l’aspect figé que peut avoir le makeup après avoir été poudré. Dans la demi heure qui suit l’application, les huiles naturelles de la peau remontent à la surface et la poudre se fond au teint.

Vous pouvez aussi vaporiser une eau minérale ou une eau de beauté afin d'ôter l'excédent.

Ah oui! Et la poudre compacte me direz-vous ? On la réserve pour les retouches dans la journée. Et si vous l'utilisez à la place de la poudre libre, vous n'irez pas en enfer mais le résultat sera moins en délicatesse.

Alors si votre makeup fout le camp, POUDREZ,  je suis sure qu'il sera moins nomade.

Allez les filles j'attends vos retours !

publié le vendredi 18 septembre 2015 conseils & astuces
35 commentaires
ajouter un commentaire
  1. jacqueline, le 18 septembre 2015 à 08h42

    Encore et comme toujours des super conseils et astuces!! Que je vais suivre a la lettre (ou plutôt au pinceau 😉 ). Le pinceau de chez bars est il facil a trouver? Je vais mener mon enquête dès aujourd’hui. Merci beaucoup et bonne journée !

  2. Marie F, le 18 septembre 2015 à 09h18

    Merci pour cet article qui tombe à point nommé car je me posais justement la question sur “quelle poudre utiliser”

    Un article très intéressant merci encore !

  3. Yusra, le 18 septembre 2015 à 09h28

    Super article qui tombe à pic.
    J’aurai une question sur la poudre libre RMS Beauty mieux vaut la prendre translucide ou teintée. Quelle est la différence en terme d’application et d’utilisation?
    Merci
    Cheers
    Yusra

  4. Léo, le 18 septembre 2015 à 10h31

    Article super intéressant, je ne poudrais jamais mon makeup parce que je détestais l’effet figé que cela apportait.
    Il y a peu de temps, j’ai découvert la “ambient lightning powder” de hourglass, est-ce que cela fait l’affaire comme poudre de finition ou est-ce qu’il faut ajouter une poudre en plus ?
    J’ai aussi la purepressed base spf 20 de jane iredale : même si c’est une poudre pressée, elle peut servir dans ce cas ? (sachant que j’ai fait exploser la poudre, elle se rapproche de plus en plus d’une poudre libre, hum…)
    J’adore votre blog, les maquillages sont toujours très délicats, je trouve ça magnifique.

  5. SP, le 18 septembre 2015 à 21h05

    Des conseils au top. Merci. Avant de poudrer, faut il absorber avec un mouchoir l aspect parfois gras du fond de teint. Quand je ne le fait pas je trouve que la poudre se remarie mal et fait des paquets. Votre avis? Merci .

  6. Bérénice, le 18 septembre 2015 à 22h26

    Eh bien je peux dire que tu m’as convaincue, moi qui poudre de moins en moins mon teint… Celle de RMS a l’air excellente, merci pour tous les conseils produits !

  7. Nelly C., le 18 septembre 2015 à 23h27

    @sandrine non il ne fait pas absorber avec un kleenex au risque de ruiner ou de déplacer la travail du teint. C’est le job de la poudre d’apporter de la matité. Si c’est trop luisant probablement ton FDT n’est pas adapté à ta peau, ou tu en mets trop ou ta poudre est de mauvais qualité ??? Bonne soirée et merci de nous lires nelly

  8. Nelly C., le 18 septembre 2015 à 23h33

    @jacqueline le pinceau Nars est disponible chez Sephora et sur leur site, au Bon Marché et au Printemps. Si vous cliquez sur le produit dans l’article vous serez redirez sur le site de Sephora . Bonne soirée bises nelly

  9. Nelly C., le 18 septembre 2015 à 23h37

    @Yusra la translucide est un peu la teinte universelle qui fonctionne sur toutes les peaux ( sauf les foncées). Si tu te décides pour une teintée prend la une teinte plus claire que ta carnation car elle a tjs tendance à foncer quand on l’applique par dessus le FDT, tu perds en luminosité et le fini n’est plus naturel. Belle soirée nelly

  10. Nelly C., le 18 septembre 2015 à 23h47

    @Léo attention la Hourglass est une poudre compacte et irrisée, il faut l’appliquer avec grande parcimonie et peut être pas sur l’ensemble du visage mais uniquement sur certain point de lumière, au risque de trop briller.
    la Purepressed c’est un FDT compact, ce n’est pas une poudre ???
    Pour un joli poudrage je pense qu’une poudre libre est bcp mieux
    Bonne soirée bises nelly

  11. Marion, le 19 septembre 2015 à 07h07

    Merci pour l’article! Petite question tout de même… Le poudrage se fait à la fin du make up, même après le blush? Merci :o)

  12. Le monde des petites, le 19 septembre 2015 à 09h21

    Coucou,

    Je ne faisais pas du tout cette étape dans ma routine make-up et grâce à Nars lors d’un cours de make-up j’ai voulu tester les conseils de cindy.

    Depuis je vois bien l’efficacité de poudrer son make-up même si j’avoue ne pas le faire tout le tps
    Merci pour les conseils de pose car tellement peur d’avoir la main lourde que j’en mets très peu.

    Merci je vais courir acheter le pinceau nars lol

    À bientôt et bon we

    Le Monde des Petites
    http://www.lemondedespetites.com

  13. eve bonelli, le 19 septembre 2015 à 12h40

    Merci Nelly pour tes conseils bien détaillés et très explicites; je vais les suivre à la lettre, moi qui emploie la poudre libre depuis des années; et je me rends compte que se poudrer est tout un art…si on veut que ce soit réussi et là une pro nous apporte toute son expérience!

  14. Breathtaking Life, le 19 septembre 2015 à 21h18

    Hellooo,

    Jamais testé, je mets de la poudre matifiante mais j’ai jamais testé 🙂
    A voir 🙂

  15. Elizabeth, le 19 septembre 2015 à 21h39

    merci pour vos toujours précieux conseils et je me permets de rajouter une poudre qui sauve ma peau depuis quelques mois : la poudre soin extra lissante à l’acide hyaluronique By Terry, une merveille de douceur !
    elizabeth

  16. Dodie la Dodue, le 20 septembre 2015 à 19h12

    Mais il est génial cet article, merci pour les conseils 😀 !
    Je découvre ton blog par la même occasion et j’adooore *o*
    Bises ♥

  17. Nelly C., le 20 septembre 2015 à 19h37

    @Elizabeth merci pour l’info je vais la tester chez MMB on adore By Terry. bon dimanche nelly

  18. Nelly C., le 20 septembre 2015 à 19h39

    @Marion le poudrage se fait après le travail du teint cad fond de teint (ou assimilé), anti cernes, correcteur, embellisseur et blush crème.
    A savoir les embelliesseur et blush crème peuvent aussi s’appliquer après le poudrage. Bises et bonne soirée nelly

  19. Nelly C., le 20 septembre 2015 à 19h40

    @eve bisou eve à bientôt nelly

  20. Nelly C., le 20 septembre 2015 à 19h41

    @breathaking life pour info la poudre libre est une poudre matissante bonne soirée nelly

  21. claudine, le 22 septembre 2015 à 14h48

    Merci pour ces conseils trés pratiques!!!
    C’est tellement simple avec des pros…merci encore.
    Une seule question:quelle poudre pour voyager ou pour partir en weekend?
    Belle journée à toute l’équipe,
    Bises.

  22. […] cet article qui a fait un un tilt chez moi. Il s’agit de l’article « L’ART D’APPLIQUER LA POUDRE LIBRE« , du blog MakeMyBeauty. J’ai effectivement toujours des problèmes à faire tenir […]

  23. Alexia, le 1 octobre 2015 à 15h39

    Suite à un cours de maquillage chez vous, je suis maintenant une adepte de la poudre Caron !! et en effet, cela change tout !!! et petite question : a quand, Nelly et Alexandra, un point sur vos rituels soins du moment ???

  24. Léo, le 2 octobre 2015 à 09h26

    @Nelly C quand j’tais aux etats unis, on m’avait expliqué que je pouvais l’appliquer sur tout le visage car le côté irisé est vraiment vraiment fin, et ça illumine sans faire briller !
    Ah zut, je pensais que c’était une poudre…
    Bon dans ce cas je vais regarder vos poudres d’un peu plus près, merci pour cet article et ta réponse !

  25. Nelly C., le 14 octobre 2015 à 23h40

    @Alexia ca arrive on est train de tester des nouvelles marques top canon ….

  26. Nelly C., le 14 octobre 2015 à 23h46

    @Léo si le résultat est joli il faut garder cette poudre. Je n’ai jamais utilisé ce produit donc je peux me tromper mais d’après ce que je vois il semble que c’est un fond de teint compact. Donc j’imagine que le résultat doit être très couvrant ???

  27. Nelly C., le 14 octobre 2015 à 23h50

    @claudine La poudre libre n’est pas idéale pour le voyage parce qu’elle hyper volatile. cependant Urban Decay en propose une version nomade qui est top.Caron en faisait une géniale la Pompom mais elle a été discontinuée cependant on peut encore trouver des stocks dans certaines boutiques Caron.
    Sinon une poudre compact pour les vacances ou les we c’est très bien .

  28. TipTapTop, le 19 octobre 2015 à 21h42

    Merci, merci, merci pour cette astuce !
    J’ai “investi” dans la photo poudre Sisley que j’applique le matin à la houpette. Il y a quelques jours en rentrant chez moi vers 1:30 du matin après ma journée boulot + sortie entre amis le soir, j’ai constaté que mon maquillage avait tenu toute la journée, sans retouche depuis 8:00 du matin ! Incroyable !!!!

  29. Sylvie, le 11 novembre 2015 à 21h53

    Bonjour Nelly,
    Pourriez-vous me dire où je peux trouver les produits clé de peau à Paris?

  30. […] Pour le mode d'application de la poudre libre, je vous conseille de lire ce billet… […]

  31. Dominique Ducongé, le 4 avril 2016 à 16h29

    Bonjour jolies MMB,

    Votre site est super.

    Comment choisir la bonne couleur de poudre chez Nars (Soft Velvet Loose Powder) ? Ça serait pour fixer l’anti-cernes suivant http://www.ecocentric.fr/s/24359_123166_correcteur-anti-cerne-bio-naturel-2-studio78
    D’avance merci pour votre conseil avisé
    Bien à vous,

    Dominique

  32. Nelly C., le 11 avril 2016 à 22h32

    @Dominique ce n’est jamais simple de conseiller une teinte de produit pour le teint sans avoir le produit et la personne sous les yeux.
    Je dirais Flesh car votre anti cernes semble claire, sinon opté pour une poudre translucide dans une autre marque comme Shiseido, Caron,RMS Beauty ou la eye brightening de Laura Mercier. Et merci pour vos gentils compliments nous sommes très touchées belle soirée nelly

  33. Dominique Ducongé, le 12 avril 2016 à 15h39

    Bonjour Nelly et merci beaucoup pour votre réponse :).

  34. Maya, le 5 juillet 2017 à 12h54

    Quel dommage de ne pas avoir lu votre article avant… J’ai acheté la poudre Rms même couleur que ma carnation et le résultat n’est pas assez naturel à mon goût….dommage!

  35. Martine GARCIA, le 8 mars 2018 à 10h13

    Merci beaucoup pour ces très bons conseils !

commenter