L’art d’appliquer la poudre libre
Si à 10 du mat' votre makeup a foutu le camp ou si vous brillez comme le phare de Belle Ile pour le dej', ne cherchez pas, vous n'avez probablement PAS poudré votre teint !!
C'est vous les filles qui m'avez inspiré ce billet. Bon nombre de femmes que je rencontre en séance de beauté passent à l'as le poudrage, et force est de constater que nous frôlons le désastre cosméto-sanitaire.
Vous semblez l'ignorer les girls, cependant poudrer est une étape clé du makeup, qui permet de :
- Matifier et ainsi ôter toutes les zones de brillance disgracieuses
- Fixer le maquillage et ainsi lui éviter de bouger ou de virer durant la journée
- Rendre le maquillage touch proof (on peut se toucher la peau sans transfert et sans ôter le makeup)
Tout d'abord, on choisit du matos de compet, car la poudre doit être extrêmement fine et transparente.
La top sélection de MMB
- Poudre libre Caron : ultra fine avec une odeur de rose absolument divine, qui rappelle la poudre de riz de nos grands mères, et aux vertus antiseptiques.
- Poudre libre Sisley : légère comme un voile, aérienne, son packaging est hyper pratique. Elle est sublime.
- Poudre libre Shiseido : idem, ultra fine et parfaitement transparente.
- Poudre de finition RMS Beauty : super fine, elle floutte les pores à merveille et on adore sa formulation green sans talc, ni silicone, ni parfum , ni paraben.
- Poudre Soft velvet loose Nars : extrêmement fine également, elle existe en différentes teintes.
- Hyaluronic Hydra Powder de By Terry grâce à l'acide hyaluronique encapsulé, cette poudre préserve l'hydration de la peau. Elle lisse et floute imperfections et ridules.Et pour celles qui voyagent, à ramener du Japon, parce que pas dispo en France :
- Face powder Clé de peau : encore une fois hyper fine et ultra lumineuse
Vous l'avez compris, un poudrage aérien se réalise à la poudre libre et avec un pinceau, tout en délicatesse.
1. Tout d'abord, prélevez une petite quantité de poudre avec le bout du pinceau.
2. Ensuite, tapotez le manche à la verticale sur une table afin de faire glisser la poudre dans les poils du pinceau... Cela va libérer la juste quantité de produit lors de l'application.
3. Puis, effleurez la peau en commençant par la zone médiane (c'est ici que se situe le phare de Belle Ile) et en finissant par les contours. Recommencez l'opération si nécessaire.
A noter : Pour un fini soyeux et glowy, on peut poudrer sur mesure, en gardant des zones où l'on va peu ou pas poudrer (le haut des pommettes, le centre du front ou l'arrête du nez par exemple) afin de créer des points de luminosité contrastant avec la matité du reste du visage.
Les pinceaux
On ne frotte pas pour ne pas déplacer les produits de teint appliquer auparavant, on choisit un pinceau adapté. Attention les pinceaux courts et raides destinés à la poudre de soleil ne fonctionnent pas, ils sont trop rigides et vont ôter le travail du teint.
Pour ma part, j'utilise le Kabuki Yachiyo de Nars qui est absolument fantastique ! Inutile de vous dire que c'est un trésor de ma trousse de pinceaux.
Le n°03 de Sephora est pas mal également. Sur la photo ci-dessous j'utilise un Shiseido dont je ne vous parle pas car il n'est pas vendu en France mais il est tout aussi génial.
La houppette
Pour un maquillage plus sophistiqué ou sur une peau grasse qui nécessite plus de matité, et dont les pores dilatés ont besoin d’être flouttés, c'est mieux de poudrer avec une houppette.
1. Prélevez une petite quantité de poudre dans le boîtier avec la houppette.
Afin de garder la main légère, vous pouvez aussi prélever la poudre dans le couvercle dans lequel vous aurez préalablement versé une mini quantité.
2. Puis écrasez la poudre en mouvements circulaires sur le dos ou dans la paume de la main pour affiner le grain et ôter l’excès.
3. Pressez ensuite délicatement la houppette sur la peau en partant du centre du visage en finissant par les contours. Balayez l’excédent avec un pinceau poudre propre si nécessaire.
Ne soyez pas effrayée par l’aspect figé que peut avoir le makeup après avoir été poudré. Dans la demi heure qui suit l’application, les huiles naturelles de la peau remontent à la surface et la poudre se fond au teint.
Vous pouvez aussi vaporiser une eau minérale ou une eau de beauté afin d'ôter l'excédent.
Ah oui! Et la poudre compacte me direz-vous ? On la réserve pour les retouches dans la journée. Et si vous l'utilisez à la place de la poudre libre, vous n'irez pas en enfer mais le résultat sera moins en délicatesse.
Alors si votre makeup fout le camp, POUDREZ, je suis sure qu'il sera moins nomade.
Allez les filles j'attends vos retours !
Encore et comme toujours des super conseils et astuces!! Que je vais suivre a la lettre (ou plutôt au pinceau 😉 ). Le pinceau de chez bars est il facil a trouver? Je vais mener mon enquête dès aujourd’hui. Merci beaucoup et bonne journée !
Merci pour cet article qui tombe à point nommé car je me posais justement la question sur « quelle poudre utiliser »
Un article très intéressant merci encore !
Super article qui tombe à pic.
J’aurai une question sur la poudre libre RMS Beauty mieux vaut la prendre translucide ou teintée. Quelle est la différence en terme d’application et d’utilisation?
Merci
Cheers
Yusra
Article super intéressant, je ne poudrais jamais mon makeup parce que je détestais l’effet figé que cela apportait.
Il y a peu de temps, j’ai découvert la « ambient lightning powder » de hourglass, est-ce que cela fait l’affaire comme poudre de finition ou est-ce qu’il faut ajouter une poudre en plus ?
J’ai aussi la purepressed base spf 20 de jane iredale : même si c’est une poudre pressée, elle peut servir dans ce cas ? (sachant que j’ai fait exploser la poudre, elle se rapproche de plus en plus d’une poudre libre, hum…)
J’adore votre blog, les maquillages sont toujours très délicats, je trouve ça magnifique.
Des conseils au top. Merci. Avant de poudrer, faut il absorber avec un mouchoir l aspect parfois gras du fond de teint. Quand je ne le fait pas je trouve que la poudre se remarie mal et fait des paquets. Votre avis? Merci .
Eh bien je peux dire que tu m’as convaincue, moi qui poudre de moins en moins mon teint… Celle de RMS a l’air excellente, merci pour tous les conseils produits !
@sandrine non il ne fait pas absorber avec un kleenex au risque de ruiner ou de déplacer la travail du teint. C’est le job de la poudre d’apporter de la matité. Si c’est trop luisant probablement ton FDT n’est pas adapté à ta peau, ou tu en mets trop ou ta poudre est de mauvais qualité ??? Bonne soirée et merci de nous lires nelly
@jacqueline le pinceau Nars est disponible chez Sephora et sur leur site, au Bon Marché et au Printemps. Si vous cliquez sur le produit dans l’article vous serez redirez sur le site de Sephora . Bonne soirée bises nelly
@Yusra la translucide est un peu la teinte universelle qui fonctionne sur toutes les peaux ( sauf les foncées). Si tu te décides pour une teintée prend la une teinte plus claire que ta carnation car elle a tjs tendance à foncer quand on l’applique par dessus le FDT, tu perds en luminosité et le fini n’est plus naturel. Belle soirée nelly
@Léo attention la Hourglass est une poudre compacte et irrisée, il faut l’appliquer avec grande parcimonie et peut être pas sur l’ensemble du visage mais uniquement sur certain point de lumière, au risque de trop briller.
la Purepressed c’est un FDT compact, ce n’est pas une poudre ???
Pour un joli poudrage je pense qu’une poudre libre est bcp mieux
Bonne soirée bises nelly
Merci pour l’article! Petite question tout de même… Le poudrage se fait à la fin du make up, même après le blush? Merci :o)
Coucou,
Je ne faisais pas du tout cette étape dans ma routine make-up et grâce à Nars lors d’un cours de make-up j’ai voulu tester les conseils de cindy.
Depuis je vois bien l’efficacité de poudrer son make-up même si j’avoue ne pas le faire tout le tps
Merci pour les conseils de pose car tellement peur d’avoir la main lourde que j’en mets très peu.
Merci je vais courir acheter le pinceau nars lol
À bientôt et bon we
Le Monde des Petites
http://www.lemondedespetites.com
Merci Nelly pour tes conseils bien détaillés et très explicites; je vais les suivre à la lettre, moi qui emploie la poudre libre depuis des années; et je me rends compte que se poudrer est tout un art…si on veut que ce soit réussi et là une pro nous apporte toute son expérience!
Hellooo,
Jamais testé, je mets de la poudre matifiante mais j’ai jamais testé 🙂
A voir 🙂
merci pour vos toujours précieux conseils et je me permets de rajouter une poudre qui sauve ma peau depuis quelques mois : la poudre soin extra lissante à l’acide hyaluronique By Terry, une merveille de douceur !
elizabeth
Mais il est génial cet article, merci pour les conseils 😀 !
Je découvre ton blog par la même occasion et j’adooore *o*
Bises ♥
@Elizabeth merci pour l’info je vais la tester chez MMB on adore By Terry. bon dimanche nelly
@Marion le poudrage se fait après le travail du teint cad fond de teint (ou assimilé), anti cernes, correcteur, embellisseur et blush crème.
A savoir les embelliesseur et blush crème peuvent aussi s’appliquer après le poudrage. Bises et bonne soirée nelly
@eve bisou eve à bientôt nelly
@breathaking life pour info la poudre libre est une poudre matissante bonne soirée nelly
Merci pour ces conseils trés pratiques!!!
C’est tellement simple avec des pros…merci encore.
Une seule question:quelle poudre pour voyager ou pour partir en weekend?
Belle journée à toute l’équipe,
Bises.
Suite à un cours de maquillage chez vous, je suis maintenant une adepte de la poudre Caron !! et en effet, cela change tout !!! et petite question : a quand, Nelly et Alexandra, un point sur vos rituels soins du moment ???
@Nelly C quand j’tais aux etats unis, on m’avait expliqué que je pouvais l’appliquer sur tout le visage car le côté irisé est vraiment vraiment fin, et ça illumine sans faire briller !
Ah zut, je pensais que c’était une poudre…
Bon dans ce cas je vais regarder vos poudres d’un peu plus près, merci pour cet article et ta réponse !
@Alexia ca arrive on est train de tester des nouvelles marques top canon ….
@Léo si le résultat est joli il faut garder cette poudre. Je n’ai jamais utilisé ce produit donc je peux me tromper mais d’après ce que je vois il semble que c’est un fond de teint compact. Donc j’imagine que le résultat doit être très couvrant ???
@claudine La poudre libre n’est pas idéale pour le voyage parce qu’elle hyper volatile. cependant Urban Decay en propose une version nomade qui est top.Caron en faisait une géniale la Pompom mais elle a été discontinuée cependant on peut encore trouver des stocks dans certaines boutiques Caron.
Sinon une poudre compact pour les vacances ou les we c’est très bien .
Merci, merci, merci pour cette astuce !
J’ai « investi » dans la photo poudre Sisley que j’applique le matin à la houpette. Il y a quelques jours en rentrant chez moi vers 1:30 du matin après ma journée boulot + sortie entre amis le soir, j’ai constaté que mon maquillage avait tenu toute la journée, sans retouche depuis 8:00 du matin ! Incroyable !!!!
Bonjour Nelly,
Pourriez-vous me dire où je peux trouver les produits clé de peau à Paris?
Bonjour jolies MMB,
Votre site est super.
Comment choisir la bonne couleur de poudre chez Nars (Soft Velvet Loose Powder) ? Ça serait pour fixer l’anti-cernes suivant http://www.ecocentric.fr/s/24359_123166_correcteur-anti-cerne-bio-naturel-2-studio78
D’avance merci pour votre conseil avisé
Bien à vous,
Dominique
@Dominique ce n’est jamais simple de conseiller une teinte de produit pour le teint sans avoir le produit et la personne sous les yeux.
Je dirais Flesh car votre anti cernes semble claire, sinon opté pour une poudre translucide dans une autre marque comme Shiseido, Caron,RMS Beauty ou la eye brightening de Laura Mercier. Et merci pour vos gentils compliments nous sommes très touchées belle soirée nelly
Bonjour Nelly et merci beaucoup pour votre réponse :).
Quel dommage de ne pas avoir lu votre article avant… J’ai acheté la poudre Rms même couleur que ma carnation et le résultat n’est pas assez naturel à mon goût….dommage!
Merci beaucoup pour ces très bons conseils !