Contact

Le pire du makeup aux Olympiades

JO 2012 suite et fin. Oui je sais, je suis un peu en retard pour cause de vacances intenses, me voilà de retour mais tout doucement...

Alexandra a craqué sur les beaux athlètes de ces jeux olympiques, pour ma part j'ai été effrayée par les nageuses de natation synchronisée.

J'avais un vague souvenir de cette discipline qui me semblait il, avait la délicatesse, la grâce et l'esthétisme du patin à glace, de la GRS ou même de la danse classique.

Effectivement, mon souvenir était plus que vague. Mon Dieu quelle horreur ! un défilé de l'armée rouge est plus séduisant qu'une performance de natation synchronisée. Maître de balai Jules Verne dans 20 000 lieux sous les mers.

Bon ok, j'exagère, en plus je n'ai aucune notion des techniques de cette discipline.... qui pourraient justifier ces enchainements d'acrobaties saccadées et un peu raides, ces faciès grimaçants et ces makeups outranciés...

Je suis certaine que l'on peut faire moins pire, en ce qui concerne le maquillage qui, j'ai bien conscience, fait partie du folklore, doit être vu de loin et doit être waterproof.

Chères Nageuses, MMB a des solutions pour vous transformer en jolies naïades des bassins.

En revanche, j'ai adoré la plupart de leurs maillots de bain tout droit sortis d'un défilé Gianni Versace ou Pucci.

Vous ne les trouvez pas un peu flippantes ??

publié le dimanche 19 août 2012 Trends
19 commentaires
ajouter un commentaire
  1. Mitsouko, le 19 août 2012 à 10h54

    Bonjour,

    Oh oui j’avais remarqué ces maquillages outranciers voir très laids certainement nécessaires au “folklore” de cette discipline. Mais alors chapeau pour la tenue de ces make up!
    Mais qu’utilisent elles donc?.

    Merci pour votre blog que je regarde tous les jours!

  2. Alexandra B., le 19 août 2012 à 11h07

    Tiens moi ça me donne une deuxième idée de wet look ;);) qu’en dis tu? 😉

  3. Nelly C., le 19 août 2012 à 18h36

    @Mitsouko Elles utilisent en général la marque Makeup for Ever, qui a une ligne de makeup waterproof. Merci de nous lire. Bises

  4. Nelly C., le 19 août 2012 à 18h37

    Je dis super yesssss. Bisous

  5. Sonia, le 19 août 2012 à 18h58

    Pour répondre à la question de Mitsouko il s’agit de la marque Make up for ever d’ailleurs les aqua cream ont été crée pour la natation synchronisée comme une grande partie de la nouvelle gamme waterproof (MUFE est partenaire de la natation synchronisée).

    Pour la beauté de la discipline, je trouve que l’épreuve dite libre est plus sympathique que l’épreuve technique où il y a un nombre précis d’enchaînement qui sont imposés.

  6. Mitsouko, le 20 août 2012 à 09h51

    Nelly et Sonia merci à vous!

  7. Diane, le 20 août 2012 à 14h20

    Si, très flippantes.

    J’ai bien ri. Merci Nelly :-p

  8. DJou, le 20 août 2012 à 16h03

    C’est sûr que leur maquillage est beaucoup trop chargé mais il faut qu’il soit vue de loin donc tout s’explique.
    Je ne sais pas vous mais moi je n’ai pas vu beaucoup de natation synchro que dire de la GR, des plongeons et de pleins d’autres sports que l’on ne diffusent pas (3 min…en moyenne)
    Make up forever est le partenaire officiel de la natation synchro.

  9. martine, le 21 août 2012 à 08h06

    Avec Marc on se faisait la même réflexion et tu peux imaginer les commentaires de Marc … !
    Donc ça m’a bien fait rire quand j’ai lu ton billet ce matin sur ton blog 🙂

  10. Florilèges, le 22 août 2012 à 13h02

    Le but n’est pas d’avoir l’air d’un top modèle lorsque l’on réalise de telles performances physiques…
    Ces filles sont des sportives admirables!

  11. Christine Ollivier, le 22 août 2012 à 13h23

    Ben quoi ? ce n’est pas comme ça qu’on se maquille ?

  12. Nelly C., le 22 août 2012 à 13h29

    ben si. Je constate que tu as bien retenu tous mes conseils. Kiss

  13. lud, le 22 août 2012 à 17h10

    Bien sûr on ne porterait pas ces maquillages au quotidien mais on ne peut pas comparer…pour la natation synchronisée, c’est parfait: les couleurs sont vives et les traits exagérés pour que les nageuses et leurs expressions soient vues de loin, ce qui est très important puisque la note finale en dépend!
    Les nageuses ont besoin de produits très pigmentés, waterproof avec une excellente tenue et pour cela les produits make up for ever sont parfaits!

  14. Stéphanie, le 23 août 2012 à 21h16

    J’avoue qu’il vaut mieux les voir dans la piscine que sur papier glacé. Mais Ischenko-Romashina, les sublimes championnes russes de la première photo, nageaient sur le thème des « Poupées ». D’où ce maquillage outrancier qui faisait écho à leur maillot, représentant des pantins avec des longs cils, similaires à ceux qu’elles se sont maquillés sur les paupières. Quand elles ont des thèmes forts, bien identifiés, le maquillage est souvent plus une recherche visant à rappeler le maillot et le thème du programme qu’un moyen de paraître « juste » sublime.

  15. Gracie, le 29 août 2012 à 12h27

    Didonc, elle sont expressives de visage ces filles ! O_o
    Le make-up, rien a dire, c’est tout droit sorti d’un livre de Stephen King.
    Mais en revanche les tenues… j’adore !! Surtout le justau anatomique couvert de strass !!

  16. Nelly C., le 29 août 2012 à 12h35

    @ Gracie, cela ne m’étonne pas de toi Gracie que tu aimes les justau à strass, c’est tellement toi !!!

  17. dupy julie, le 10 septembre 2012 à 12h22

    Bonjour à toutes et à tous,
    On ne peut pas apporter de jugements sur une photo, la natation synchronisée est un ballet, une chorégraphie qui se vit, cela ne peut être figé par une image!
    il faut voir les expressions de leurs visages dans la chorégraphie en entier, ces faciès grimaçants comme vous le dite ne dures que quelques secondes et ce ne sont que des expressions qui montrent qu’elles vivent leur musique et leur thème! elles ne nagent pas sur un thème sombre et noir en souriant et vice versa!
    Ces photos ne sont pas prises au bon moment! (essayez de vous prendre en photo en dansant, je ne suis pas sur que l’on obtienne un très joli cliché!!)
    Quand au maquillage, celui ci est réalisé pour être vu de loin, il doit être en parfaite concordence avec le thème de leur musique et de leur ballet, mais aussi avec les couleurs du maillot de bain! nous ne sommes pas dans du maquillage beauté, il n’est pas question d’en faire des naiades, mais des personnages qui vont jouer un rôle dans une chorégraphie! les techniques que nous leurs apprenons sont des techniques de maquillage théatre et danseuse d’opéra! c’est à dire un maquillage très étiré et très haut sur la paupière, bref qui n’est pas joli en photo!!
    de plus l’eau chloré un peu bleutée, rend leur peau très diaphane, voire grise pour les plus bronzés, nous leurs conseillons donc des couleurs vives (rose, orange,rouge, framboise…) pour leur blush et leur rouge à lèvres!!!
    dois je vous rappeller également, que se sont des sportives et non des stars, elles n’ont pas leurs maquilleuses attitrés avec elles! l’équipe de France et le Canada sont formés aux techniques de maquillage suite au partenariat MAKE UP FOR EVER/Fédération de Natation mais elles se trouvent quand même en compétition, donc en situation de stress et doivent se dépécher pour se maquiller, veuillez les excuser si il n’y a pas assez de finesse dans leur maquillage!
    cependant afin de vous faire changer d’avis sur le sujet, je vous invite vivement à assister au 3eme OPEN MAKE UP FOR EVER qui aura lieu du 14 au 16 mars 2013, cette fois se sont les équipes de maquilleurs make up for ever qui maquillent les nageuses, peut être serez vous un peu plus séduite et ferez un article plus élogieux sur cette discipline qui demande beaucoup de technicité et un effort physique exceptionnel.
    cordialement
    Julie dupy
    maquilleuse-responsable relation pro MAKE UP FOR EVER

  18. Laurence, le 16 décembre 2012 à 16h38

    Je rejoins complètement Julie. Le maquillage est fait pour être vu de loin mais il faut croire que le peu de connaissances dans ce sport alliant natation, souplesse, force, danse, gym et expressivité amène à des commentaires dignes des discussions de Monoprix !!! Avez vous ne serait-ce qu’une fois assisté à un gala de natation synchronisée ??? Je ne crois pas non. La critique est un peu facile et pour ma part je vois dans ces photos beaucoup de créativité et d’expression dans les visages ! L’ignorance est souvent proche de la bêtise malheureusement…

  19. Lara, le 1 mai 2013 à 21h24

    Ces maquillages sont fait pour être vue par la public et le jury donc les nageuses ne vont pas mettre un peu de mascara et une touche de poudre ! Pareil les expressions du visage doivent être vue : Je ne pense pas que vous apprécieriez de voir des nageuses faisant la “gueule”.
    Et aufaite qu’elle tête pensez vous avoir lorsque vous nagez ? Car lorsque l’on a une chorégraphie à retenir, des comptes à tenir et j’en passe il est très dure de penser à ces expressions du visage…

commenter