Que ton aliment, soit ta seule médecine…
"Que ton aliment, soit ta seule médecine"
La pushline d'Hypocrate a plus de 2000 ans !!!
Il était persuadé que l'essentiel de notre santé dépendait de notre alimentation. Chez Make My Beauty nous en sommes ultra convaincues.
Pas de panique l'idée des quelques lignes de ce billet n'est pas de nous glisser dans la centrifugeuse de la culpabilité. Mais plutôt de réaliser l'impact que peut avoir la nourriture sur notre physique et notre mentale.
Nous avons tou.te.s expérimenté.e.s les semaines d'excès de gras, sucre, picole, tabac et observé.e.s les conséquences sur notre corps et notre humeur.
Les aliments recèlent tous les nutriments nécessaires à notre bonne santé :
Les micronutriments soutiennent le bon fonctionnement de nos cellules et de nos organes
- vitamines
- sels minéraux
- oligoéléments
les macronutriments sont les fournisseurs d'énergie pour le corps
- protéines
- glucides
- lipides
On les trouve dans les fruits, légumes, céréales, légumineuses, viandes, poissons, produits laitiers, oeufs, etc....
Bien évidement , junk food, sucre rapide, soda, nourriture industrielle et ultra transformée n'ont aucun intérêt nutritif et n'apporte aucun bienfait à votre body. Au contraire, c'est le bon combo pour amasser du gras, de la cellulite, une peau dégueu, épuiser notre organisme et flinguer notre bonne humeur.
Tout ça pour vous dire qu'une alimentation saine, équilibrée, idéalement bio est le secret d'une bonne santé. Elle garantit aussi une jolie peau, un teint de rosée du matin, une bonne forme physique et une humeur de sortie de covid.
Une bonne alimentation soutient notre système immunitaire, digestif, nerveux, cardio-vasculaire ou hormonal. Elle nous permet de prévenir de maladies inflammatoires, de cancers, de maladie neuro-dégénératives ou cardiovasculaires.
Naturopathes et diététiciens recommandent de manger les aliments crus afin de préserver toutes leurs valeurs nutritionnelles. Moins les aliments sont cuits ou modifiés, plus ils conservent leurs qualités.
Cuire la nourriture zigouille ses vitamines, oligo-éléments et sels minéraux :
- la cuisson vapeur "sous pression" rend les sels minéraux inassimilables, tuent les enzymes et la plupart des vitamines.
- Le four, la poêle, le barbecue génèrent des goudrons et hydrocarbures par leurs températures élevées, en provoquant une concentration de graisses animales.
- Le micro-ondes détruit les électrons indispensables aux réactions métaboliques et aux échanges cellulaires. Il modifie radicalement la structure des aliments au point de rendre certaines protéines toxiques.
Mais bouffer cru toute l'année, NO WAY.
Graines germées et jus verts c'est sympa, mais un petit gratin ou un gâteau fait maison sont tellement kiffants. Surtout en ce moment, on a besoin de "confort food" comme disent les British.
Vous avez deviné j'ai une pépite dans ma cuisine, le Vitaliseur de Marion.
La meilleure solution pour cuire les aliments à basse température et ainsi préserver tous leurs éléments vitaux. La chose est plébiscitée par tous les gurus du "bien être" et de la santé au naturelle.
Evidement, cette "Marmite magique" n'est pas réservée aux pros des fourneaux. Je suis une piètre cuisinière, je n'aime pas cuisiner et je suis dépourvue de créativité culinaire mais j'adore bien manger.
D'ailleurs, il m'a fallut quelques mois pour me familiariser avec le Vitaliseur. Pas qu'il soit difficile d'utilisation mais quand je dois cuisiner, je suis comme une poule devant un couteau.
Je vous explique le fonctionnement de cette merveille :
Comment le Vitaliseur de Marion garde les aliments vivants ?
- Il cuit la nourriture à coeur, à basse température sans excéder 95° .
- il cuit les aliments sans les dessécher, préserve toutes leurs valeurs nutritionnelles (même les plus fragiles comme la vitamine C).
- les mauvaises graisses, toxines et pesticides de surface sont éliminés en tombant dans l'eau de cuisson.
Comment le Vitaliseur de Marion performe ces tours de magie ?
Le tamis, la cuve et le couvercle ont été élaborés sur un calcul de proportion lié au nombre d'or ou divine proportion.
Inox 18/10
- fabriqué dans inox 18/10
- 18% de chrome qui donne à l'acier sa résistance à l'oxydation
- 10% de nickel qui améliore considérablement la neutralité alimentaire du matériau.
- préserve les qualités nutritionnelles des aliments
- fait émerger les saveurs les plus subtiles des plats
- l'inox 18/ 10 est un matériau sain et inerte sans revêtement qui pourrait se dégrader avec l'usure
Le tamis
La dimension, le nombre et l’espacement des perforations du tamis sont calculés avec une extrême précision pour réguler la température en dessous de 95° à coeur de l’aliment. Vitamines et minéraux sont conservés tout en épurant graisses, toxines et pesticides de surface.
Le couvercle
L’incurvation du couvercle permet à l’eau de condensation de glisser le long des parois et ne pas tomber sur les aliments en les lavant de leur goût et de leurs éléments nutritifs. Il laisse passer le trop plein de vapeur afin que la température n'excède pas 95°C.
Comment cuisiner avec le Vitaliseur de Marion ?
On peut tout cuire dans le Vitaliseur, légumes, fruits, poissons, riz, légumineuses, mais aussi viandes et gâteaux.
Perso, je ne suis pas assez téméraire pour y cuisiner un poulet ou un fondant au chocolat !!! Pour l'instant je me contente de préparer les légumes, compotes, pavée de saumon, riz, oeuf à la coque, légumineuses, soupe, faire fondre le chocolat. Et c'est déjà une performance compte tenue de mes compétences de cuisinière. 😂
Comme je n'ai pas de micro-ondes, je l'utilise aussi pour réchauffer, maintenir au chaud et décongeler en douceur.
Avec le Vitaliseur les temps de cuisson sont considérablement réduits, au début il faut bien surveiller pour ne pas ruiner son plat.
On peut tout cuire simultanément sans que les goûts ne se mélangent. Le petit pot choux fleur /colin du petit dernier, peut côtoyer la compote de pomme sans l'empoisonner de son fumet.
La cuisson au Vitaliseur préserve si bien le goût des aliments qu'il est quasi inutile de rajouter des matières grasses ou du sel.
J'ai été bluffée par la puissance et la profondeur de la saveur des légumes et du riz basmati entre autre. Du coup je croque avec plaisir une feuille de choux sans rajouter d'artifice.
Attention
Le vitaliseur n'est ni une couscoussière, ni une marmite pour mijoter un pot au feu. La cuisson des aliments dans la cuve génèrent des réactions chimiques (dites de Maillard). Les résidus de ces dernières peuvent par la suite polluer l'eau, si la cuve est mal nettoyée.
Surtout ne pas utiliser l'eau de la cuve après cuisson, elle est gorgée des pesticides, graisses, acides saturés que recrachent les aliments.
Son pedigree
Le Vitaliseur a été imaginé en 1985 par Marion Kaplan, grand guru du bien être et du manger sain. Elle est une visionnaire passionnante et passionnée, avec mille cordes à son arc. Elle a suivi de nombreuses formations qui font d'elle aujourd'hui une experte incontestable.
Il existe en deux tailles pour les petites et grandes familles, des accessoires sont disponibles pour faciliter les préparations. Perso, je n'ai pas encore les ustensiles, je les remplace par des bols ou plats en céramiques, mais je zieute la soupière pour préparer les soupes !!!
Il est fabriqué au Portugal par une entreprise familiale et est garantit 5 ans. Sa fabrication est limitée afin de ne pas épuiser les resources naturelles de la terre et on peut le commander uniquement sur son site dédié.Evidement cela ne m' empêche pas de manger des sucreries, faire la fête en fumant des clopes en rentrant ivre morte, mais je me purge ensuite joyeusement avec une bonne assiette de légumes préparés au Vitaliseur.
De la pub, encore de la pub, toujours de la pub…..c’est grave à ce stade… Croyez-vous vraiment que ce cuit vapeur est mieux que les autres ? Est-il le seul à cuire à basse température ? Vous venez tout juste de vous mettre à manger sainement on dirait… Bon courage 😊
cuiseur reçu, très satisfaite ! cuisson très rapide, saveur au rendez-vous. Rien de comparable avec une cocotte. Je recommande. Merci Nelly pour le code promo, c’est appréciable.
Ah! Je suis contente que cela vous plaise, moi aussi je l’adore mon vitaliseur.
Je vous souhaite une belle journée nelly
J’adore le vitaliseur ! Je n’utilise plus que lui. Les légumes ont bien meilleur goût, ils gardent leur belles couleurs. C’est simple et rapide. Je mange bien plus sainement et j’ai repris goût à la cuisine avec de nouvelles recettes. Vraiment contente.