Rajeunir sans scalpel, ni bistouri

Il y a quelques jours nous avons été conviées à découvrir les services d'une clinique de médecine esthétique lors d'une rencontre blogueuses.
Supers enthousiastes de pénétrer un autre univers de la beauté que nous connaissons uniquement à travers nos lectures, nous étions ravies de pouvoir rencontrer d'autres professionnels de l'esthétique.
Accueillies par la directrice de la clinique, des chirurgiens et des spécialistes qui nous ont expliqué toutes les technologies de correction sans bistouri, nous avons pu comprendre que les solutions sont nombreuses et que chacune s'adaptent à une problématique spécifique.
Attention tous les appareils et les produits ne sont pas égaux dans la jungle de la course au profit de se juteux marché, n'oublions pas l'affaire PIP.
Nos interlocuteurs ont été très clairs à ce sujet : Méfiance! Il y a Botox et botox, Acide hyaluronique et acide hyaluronique, Laser et laser...
Les produits de contrebande existent aussi sur le marché de la médecine esthétique. Donc première recommandation: s'adresser à un médecin ou à un centre qui vous propose la traçabilité du produit.
La visite de la clinique St Lazare continue... nous nous apprêtons à découvrir les instruments... Le gentil Maître de Cérémonie nous a réservé une surprise... et là, entre la poire et le fromage, il nous annonce qu'on va tout de suite pouvoir profiter d'une petite injection.
"Allez hop hop les girls ont fait quoi ?
- pour toi, de l'acide hyaluronique pour combler ton naso-génien.
- pour toi, de l'acide hyaluronique aussi pour modeler ta lèvre.
- pour toi, un laser pour un effet bon mine.
Allez les girls c'est super fun, non?"
Alexandra et moi on se regarde interloquées, non ce n'est pas fun du tout et nous n'avons pas vraiment envie de se faire piquouser sans y avoir réfléchi un minimum.
D'ailleurs pourquoi ne l'avons nous jamais fait auparavant ?
?pas assez ridées ?
?trop trouillardes ?
?trop bien informées ?
?peur de se retrouver lisses comme une "dragée stéréotypée" ?
Tout ça pour vous dire que la proposition du gentil MC nous a fait réfléchir !!! Nous avons alors décidé de vous faire un petit brief sur les différentes solutions de rajeunissement anti-âge sans scalpel ni bistouri:
1- Les peelings
?le peeling glycolique superficiel traite la perte d'éclat, les pores dilatés, les tâches et les ridules.
Il est composé d'agents exfoliants chimiques qui favorisent le renouvellement cellulaire et donc améliorent les problèmes de la peau.
4 séances conseillées, espacées de 15 jours.
.
?le peeling moyen au TCA (acide trychloracétique) traite le relâchement cutané, les rides et ridules et les cicatrices d'acné.
Plus abrasif , il provoque une desquamation importante de la peau. L'épiderme se renouvelle et laisse apparaître une peau neuve après une semaine.
3 séances conseillées, espacées de 4 semaines.
_____________________________________
2- Les lasers (ou lampes flash)
Différents types de lasers peuvent être utilisés dans un protocole de rajeunissement, de prévention, ou de correction de la peau ( relâchement cutané et rides, cicatrices d'acné , les tâches pigmentaires, couperose, épilation longue durée).
Ils créent un abrasions des couches supérieures de l'épiderme, régénèrent les tissus cutanés et entraînent la formation de nouvelles fibres de collagène.
Après traitement, l'aspect de la peau est plus claire, plus lisse et plus ferme.
1 à 6 séances sont conseillées en fonction des besoins, espacées de plusieurs semaines.
_____________________________________
3- Les injections d'acide hyaluronique
L'acide hyaluronique est présent naturellement dans notre organisme. Il sert à maintenir un bon niveau d'hydratation en captant l'eau et en la maintenant dans les couches profondes, il agit un peu comme une éponge.
Injectée dans le derme à quelques millimètres de profondeur, il permet de recréer les volumes, de combler les rides d'expressions, de resculpter le visage et de repulper les lèvres.
Les effets se situent entre 8 et 10 mois.
_____________________________________
4- Les injections de toxine botulique (ou botox)
Injectée dans le muscle, cette toxine à pour fonction de paralyser les nerfs moteurs responsables de la contraction. Par cette action, le muscle est figé et n'exerce plus de pression sur la peau, la ride est donc lissée.
On l'utilise surtout pour le haut du visage pour détendre le regard (ride du lion, rides du front) et relever la queue du sourcil.
La durée des effets est d'environ 6 mois.
_____________________________________
5- La carboxythérapie
Cette méthode est utilisée pour:
- atténuer les cernes et leur coloration.
- estomper les rides du pourtour de l'œil et de la bouche.
- repulper le décolleté.
- atténuer les vergetures sur le ventre, les cuisses et les hanches.
C'est un gaz carbonique médical stérile qui est injecté sous la peau et qui provoque une vasodilatation, d'où une meilleur oxygénation des cellules (puisque le sang circule mieux).
Après traitement la peau est mieux irriguée et récupère son élasticité.
6 à 8 séances de 20 min par zone, espacées d'une semaine.
_____________________________________
6- La mésothérapie
Cette technique consiste à réaliser des micro injections de solution nutritive hydratante en sous cutané.
?Sur le visage, le cou et le décolleté, la solution injectée est composée d'un cocktail de vitamines, d'oligo-éléments et d'acide hyaluronique.
Elle améliore l'élasticité, revitalise et repulpe l'épiderme.
3 séances à 2 semaines d'intervalles, puis en entretien 1 séance tous les 3 à 4 mois.
?Sur le corps, la solution injectée est composée de lipolytiques, de vitamines et d'oligoéléments.
Elle modifie les volumes et d'estompe l'aspect peau d'orange.
10 séances espacées d'une semaine en moyenne.
_____________________________________
7- Les crèmes ou lotions Anti-âges et Anti Rides
Ces soins à appliquer quotidiennement sur la peau sont très accessibles.
Idéaux en guise de prévention ou d'accompagnement du geste d'un praticien (post mésothérapie, injection… ), ils peuvent être à base de molécules :
- d’Acides Hyaluroniques, pour repulper l’épiderme.
- d’Acide Férulic et vitamines C, pour lutter contre l’oxydation des cellules.
- de Perfluorohexanes, pour décrisper les traits.
- d'Acide Glycolique, pour booster les cellules dermiques.
.
Cette liste est une sélection des méthodes les plus connues. Même si ces interventions sont "légères" confère le gentil MC, elles ne sont pas à prendre à la légère car le risque zéro n'existe pas, et avant de vous décider pour un acte, il faut :
?vous informez sérieusement.
?prendre différents avis de médecins spécialisés et réputés dans le domaine.
?vous assurer de la qualité des produits et des appareils.
Pour notre part... Certaines de ces méthodes nous tentent... et d'autres moins. Reparties avec plusieurs crèmes, nous avons de quoi réfléchir pour la suite. Si vous aussi cela vous intrigue, faites déjà un bilan-rides et renseignez-vous sur le site www.zestetik.com
C’est très tentant mais évidemment on hésite tout de même quand on voit certaines stars « défigurées ». En fait il ne faut pas en abuser et considérer cela comme un petit plus pour vieillir en conservant un peu d’éclat tout en sachant qu’on ne peut pas arrêter le temps.
@Sissi c’est vrai que pour certaines personnes le résultat est effrayant. Pour ma part je ne suis pas encore prête. Et toi Sissi, cela te tente ?
bonne journée
C’est assez compliqué je trouve aujourd’hui de vivre naturellement et sereinement car même quand on nous dit que telle et telle star est non « retouchée », on se rend compte qu’en réalité, elle a quand même pratiqué des p’tits gestes ! Pour ma part, même une injection n’est pas anodine, psychologiquement et physiquement.
De plus, j’ai un peu peur de l’engrenage…sans parler du coût!!
A méditer… 😉
Holala, je suis dès les premiers rayons de soleil, un dalmatien…
J’ai décidé il y a quelques années de faire des peelings un hiver. Je n’en garde pas un souvenir délicieux… Pendant, c’est très désagréable, à la limite de la brulure, des picotements très étranges… Et après, la peau est très sèche. Au final, 4 ou 5 séances et très peu de résultats et un budget élevé. Je déconseille !!!
eirehc ylleN am eriasrevinna noB
Bonjour,
J’ai subi une intervention de chirurgie esthétique qui consistait simplement à m’ôter un kyste sur le bas d’une joue. J’ai opté pour un chirurgien esthétique pour la qualité de la cicatrice. L’opération s’est déroulée sous anesthésie locale … traumatisant pendant quelques jours, à la suite de quoi j’ai décrété que la chirurgie esthétique du visage ne passerait pas par moi. Cela-dit il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Il y a quelques mois je suis allée voir un dermatologue pour un avis concernant un peeling superficiel, je trouvais que ma peau était terne, fatiguée, quelques imperfections a priori la solution adaptée de ce que j’avais pu en lire. Ce dernier m’a dit OK il faut tant de séance, séparées de tant de temps et ça coûtera tant. Il ne m’a pas revue et ne me reverra pas. J’ai trouvé son approche dénuée de fond, d’écoute et de conseils.
Depuis j’ai adopté une routine à base de produits Filorga, je m’y tiens et je suis réconciliée avec ma peau, qui n’avait pas été aussi belle depuis plusieurs mois.
En clair je ne sais pas encore ce que l’avenir me réserve, mais je ne ferai rien en substitution aux efforts que je peux faire par moi-même. Je ne me défigurerai pas et surtout je ne me confierai pas à quelqu’un qui ne m’inspire pas confiance et qui instille un doute.
Je m’aime, quitte à ce que cela puisse être interprété, je suis en accord avec moi-même et si tant est qu’un jour je fasse une opération qui relève de la chirurgie esthétique je présume que ce sera uniquement pour m’accompagner et non pas me faire revenir en arrière.
Bise et merci pour votre gentil mail.
Bonjour À toutes,
Nelly et moi avons ressenti la même chose quand à l’approche de ce maître de cérémonie lors de cette soirée de présentation. Aucune
explication, aucun conseil ou avis personnalisé, nous avions juste eu l ‘impression d’être la comme des bêtes de foire pour tester sans raison apparente des soins qui ne demeurent pas anodins.
Nous aurions bien aimé qu’ un praticien nous conseille chacune individuellement sur nos réels besoins.
Pour ma part, je ne ressens absolument pas le besoin de faire des injections d’acide hyaluronique ou de botox. Et de toutes manières
Je n’en aime pas le résultat.
En revanche, je suis intéressée de savoir quel soin serait adapté pour moi pour juste me donner bonne mine.
Quelques jours après cette soirée de présentation, j’avais rendez vous chez mon dermato avec lequel j’avais déjà suivi 2 séances de laser pour la couperose il y a 3 ans. Je souhaitais justement le consulter car je me marie cette année et que je souhaite avoir une jolie peau pour mon mariage (sans rougeur, ni bouton, ni fatigue)
Je lui avais dis que le traitement au laser m’avais parfaitement convenu et avais même eu un effet légèrement lissant sur ma peau.
Il m’a donc proposé de refaire une séance de laser juste avant le mariage. En revanche il m’a fortement déconseillé de réaliser un peeling chimique qui serait beaucoup trop fort pour ma peau sensible.
Quand a la mésothérapie, il m’a dit que c’était pas mal mais que les résultats étaient intéressants seulement si on avait les moyens financiers de réaliser plusieurs séances dans l’année.
Si c’était mon cas , il me conseillerai alors un autre praticien de son cabinet.
Ce que j’aime avec lui c’est qu’il sait me suggérer les choses en prenant en compte ma personnalité et de mes réels besoins.
@ Lila tout à fait d’accord avec toi. C’est une démarche qui se réfléchit je n’arrive pas à banaliser ce geste, je crois que j’ai la trouille… Je trouve que ces lissages mêmes si ils sont discrets, stéréotypes les femmes et les hommes qui ont tous la même rigidité.
@ Christine merci pour le message subliminal mon petit dalmatien. Peut être que dermato était un charcutier ;-))
Bonjour les filles.
Moi j’ai 22ans et quelques cicatrices d’acné (rien de bien méchant). Mon dermato m’a proposé le laser, m’expliquant qu’après une dizaine de jour (pendant lesquels il vaut mieux que personne ne me voit) ces cicatrices disparaitront et j’aurais une peau toute neuve.
Ca me fait un peu peur. J’ai la peau sensible j’ai peur qu’elle ne s’en remette pas.
Alexandra, je lis que tu en as fait l’expérience. Qu’en penses-tu?
Merci d’avance et bonne journée à toutes
@camille
Bonjour Camille,
Effectivement j’ai fait du laser pour ma légère couperose.
Il est vrai que les deux jours ou trois jours qui suivent le traitement, le visage est un peu tuméfié, surtout lorsque le laser a été fait près de la zone des yeux…
Mais après tout est rentré dans l’ordre et ma peau était superbe.
En revanche, je crois que le laser qui traite les cicatrices d’acné n’est pas le même que celui qui traite la couperose.
Je pense aussi que le laser peut être fait de différentes manière selon les praticiens et la sensibilité de la peau (+ou_ fort)
As tu consulté plusieurs praticiens?il serait peut être bien de demander conseil à différents dermato?
Tiens nous informées,
À bientôt.
Merci Alexandra pour ta réponse.
Effectivement je n’ai vu qu’un seul dermato, et vu le peu de cicatrices que j’ai, il serait surement préférable que j’obtienne un deuxième avis.
Je vous tiendrais au courant 😉
Ps: j’ai découvert votre blog via la vie en blonde et bravo il est génial, les rubriques sont variées et ça fait du bien d’avoir des avis de professionnelles.
Belles journée à toutes!
Coucou,
J ai entrepris un lifting cervico facial a 50 ans, il y a 7 ans
Une GROSSE intervention, traumatisante au réveil MAIS résultat super ,pas de cicatrice car le chirurgien a recolle et non recousu, des le sur lendemain j ai pu sorir sans que quiconque ne soupçonne quoi que ve soit. bref, ça en valait la peine, mais je n aurai pas le courage de recommencer par peur de l anesthésie ( 3 heures !!!!) et manque de motivation
J utilise les produits FIlorga achetés moins cher sur internet, et je m en trouve fort bien ,du moins aussi bien que possible….Je concentre plus mes efforts a rester super mince,on ne peut pas être sur tous les fronts!!!!!
@gatota 94 merci pour votre témoignage très intéressant et je confirme les produits Filorga sont top. Merci de nous lire et de nous vous laisser vos témoignages.
Bonsoir Alex et Nelly,
Lors de ma séance make up, nous avions parlé, Alexandra et moi, du laser pour la couperose sur peau sensible et du résultat réussi sur celle d Alexandra. Je rencontre, encore à 35 ans, de pbs de peau à imperfections (petites rougeurs et boutons disséminés sur le visage) Je souhaiterai EN-FIN avoir une peau nette et savoir ce que ça fait. C’est pas la cata mais bon c’est pas net. Mes routines soins avec des produits réputés n »arrivent pas à me donner entière satisfaction (avène, clinique…)
Alexandre :j’ai perdu les coordonnées du dermato que vous m’aviez donné, pourriez vous me les faire parvenir par mail perso et me donner une fourchette de prix pratiqués par le médecin. Merci bien.