Contact

Rituel de soin pour peau sèche ou déshydratée

En Hiver, la peau sèche ou déshydratée est particulièrement en souffrance. Si vous sentez votre épiderme inconfortable en ce moment, no panic, on peut y remédier. Il faut dans un premier temps  identifier si votre peau est plutôt  :

Sèche ? Une nature de peau qui n’a rien de passager, mais qui peut s'améliorer.

Déshydratée? Un état de peau souvent passager, et qui peut se modifier.

La confusion est souvent fréquente...

Comment reconnait-on une peau sèche ?

C'est une peau en manque de sébum.

Sa barrière cutanée, dépourvue de gras, est vulnérable aux agressions extérieures. De plus, sa capacité à retenir l’eau dans les cellules est amoindrie. Donc double peine : une peau sèche est aussi souvent déshydratée.

On reconnait une peau sèche car :

◊ Elle ne brille jamais. ◊ Son grain est fin, sans pores dilatés ni boutons. ◊ Elle est sensible. ◊ Elle tiraille et démange... Voir même craquèle (souvent sur  le corps). ◊ Elle desquame. ◊ Elle est rêche.

Une peau sèche est accentuée par :

◊ Le vieillissement cutané. ◊ Les carences nutritionnelles : acides gras essentiels, vitamines, zinc, magnésium... ◊ Les traitements médicaux : médicaments contre le cholestérol, chimiothérapie... ◊ Les maladies : infection, psoriasis, eczéma, diabète, cancer... ◊ Les facteurs externes  : UV, vent, froid, écarts de température, douches trop chaudes, détergents, cosmétiques abrasives...

Comment reconnait-on une peau déshydratée ?

C’est une peau en manque d'eau.

On reconnait un peau déshydratée car :

◊ Elle tiraille ou picote particulièrement après la douche. ◊ Elle présente des ridules de déshydratation au coin des yeux et des stries au niveau des pommettes. ◊ Elle ne pêle pas ou ne desquame pas, contrairement à la peau sèche. En sachant que la déshydratation peut concerner tous les types de peau. On peut tout à fait avoir la peau grasse ET déshydratée par exemple.

Elle peut-être causée par

◊ Les facteurs externes  : UV, vent, froid, écarts de température, douches trop chaudes, détergents, cosmétiques abrasives... ◊ Le stress et la fatigue. ◊ Une consommation d’eau insuffisante ◊ Une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool.. etc)

   

Peau sèche ou peau déshydratée, quels soins cosmétiques adopter?

Vous l'avez compris, on peut améliorer la nature d'une peau sèche et l'état d'une peau déshydratée en jouant sur différents facteurs : nutrition, climat, sommeil... Mais aujourd'hui,  sur Make My Beauty on parlera surtout de cosmétique ;) Une cosmétique douce, clean et respectueuse... Pour chouchouter les épidermes secs ou déshydratés.

L’objectif de la peau sèche? Retrouver une sensation de confort et renforcer la barrière cutanée avec du gras. On mise alors sur les beurres végétaux (karité, cacao) ou les huiles végétales (bourrache, onagre, argan, avocat, germe de blé, coco, camélia...).

L’objectif de la peau déshydratée ? Retrouver du plump et regorger les cellules cutanées en eau. On mise alors sur l'acide hyaluronique qui capte l'eau dans les cellules.

♥ QUEL PRODUIT POUR NETTOYER  ?

Qu'on ait la peau sèche, déshydratée, ou les deux... On y va en douceur!

On oublie les eaux micellaires, les lingettes ou les mousses qui sensibilisent la barrière cutanée et irritent la peau. On choisit plutôt un lait, une huile ou un baume à masser sur tout le visage avec la pulpe des doigts et à rincer avec une mousseline de coton.

Peau sèche 

Inutile de faire un double nettoyage. Le lait, l'huile ou le baume nettoyant permet de laisser un léger film protecteur, et c'est plutôt appréciable. Si vraiment vous y tenez, il suffit juste de répéter le nettoyage une seconde fois.

Peau déshydratée

Là on peut adopter le double nettoyage, surtout si la peau présente imperfections et pores dilatés. On commence avec le lait, l'huile ou le baume nettoyant suivi par un gel nettoyant doux.

Chez Make My Beauty, on craque pour le baume nettoyant DE MAMIEL aux vertus apaisantes, réparatrices, purifiantes, et qui conviendra aussi bien pour les peaux sèches que pour les peaux déshydratées.

On le masse longuement sur le visage et le cou pour décoller maquillage et impuretés, et on profite de sa délicate odeur de miel et de citron.

Puis on humidifie une mousseline de coton bio à l'eau chaude et on la maintient sur le visage quelques minutes pour activer les huiles.

Après le rinçage, on vaporise une brume sur tout le visage pour neutraliser les effets du calcaire et parfaire le démaquillage.

On choisit la brume-sérum Radiance Boost AMLY BOTANICALS .

Bien plus qu'une brume, c'est  une vraie potion magique !

Enrichie en acide hyaluronique naturel, peptides de cuivre et probiotiques, elle soulage instantanément et booste les peaux fatiguées.

Elle peut aussi s'appliquer à tout moment de la journée, même par dessus le maquillage!

.

♥ QUELLE HUILE ou QUEL SERUM POUR REPARER  ?

Pour réparer les dégâts, on mise sur des huiles de soins ou des sérums hydratants aqueux.

Gorgés d'actifs, ils boostent la peau en profondeur.

La condition n°1 pour une meilleure pénétration de l'huile de soin, c'est de l'appliquer sur une peau légèrement humide, en effectuant des mouvement profonds et ascendants.

L'huile "scelle" l'eau dans les cellules cutanées, et permet de restaurer le film hydro lipidique.

On humidifie la peau au préalable à l'aide d'une brume d'eau de source, d'une brume d'eau florale ou d'un sérum à l'acide hyaluronique.

Peau sèche

On humidifie sa peau à l'aide d'une brume. On masse une huile de soin sur tout le visage. Puis on applique son baume ou  sa crème.

Peau déshydratée  

On humecte sa peau à l'aide d'un serum aqueux puis on applique sa crème (le jour) ou son huile (le soir).

Peau sèche et deshydratée

On humecte sa peau à l'aide d'un serum aqueux. On masse une huile de soin sur tout le visage. Puis on applique son baume ou sa crème.

On aime particulièrement :

L'huile Rose O12 REN idéale pour les peaux sèches ou extrêmement déshydratées. Composées d'huiles végétales très riches, elle assure confort et apaisement.

L'huile Repulpante OH MY CREAM pour les peaux normales à sèches, déshydratées, ses microsphères d'acide hyaluronique regonflent les cellules. Peau rebondie garantie au réveil !

L'huile Elixir Seconde peau LODESSE: idéale pour tout type de peau,  c'est l'huile Anti-âge parfaite qui agira sur le confort, la densité et l'éclat.

Le serum Hyaluronic Booster PAULA'S CHOICE : Idéal à glisser sous une crème ou une huile. Sa formule  "acide hyaluronique + céramides" regorge efficacement les cellules d’hydratation.

♥ QUELLE CRÈME POUR PROTEGER  ?

La crème est LE bouclier idéal pour protéger la peau des agressions extérieures.

On la choisit plus ou moins riche, tout dépend si la peau est sèche ou déshydratée.

Peau sèche 

On opte plutôt pour des baumes, aux formules riches en huiles et en cires, à chauffer dans la paume de la main, puis à masser longuement pour une pénétration optimale.

Chez Make My Beauty nous sommes ultra fans des Baumes seconde peau LODESSE qui comblent toutes les carences grâce à leurs 8 lipides et 4 antioxydants ultra puissants.

Le Baume n°2 est parfait pour les peaux sèches et déshydratées. Sa texture riche reste néanmoins fine et fondante.

Le Baume n°3 s’adresse plutôt aux peaux sèches et très sèches, sa richesse en phytostérols en fait un produit particulièrement adapté aux peaux matures.

Peau déshydratée 

On opte pour des formules désaltérantes gorgées d'acides hyaluroniques.

Mention super + pour la crème Tidal SUNDAY RILEY.

Sa texture gel contient deux formes d'acide hyaluronique avancées qui permettent de maintenir l'eau dans les cellules durant 24h.

La peau est immédiatement lissée et rebondie.

On peut même en tapoter quelques touches par dessus son makeup pour un effet Glow.

♥ QUEL MASQUE POUR CHOUCHOUTER  ?

1 fois par semaine, rien de tel qu'un masque pour nourrir et hydrater intensément le visage.

Le  masque Hydratant visage JOSH ROSEBROOK est une vraie pépite pour les peaux sèches et/ou déshydratées !

On le laisse poser 20-35 minutes puis on l'essuie à l’aide d’une mousseline sèche.

Composé d'acide hyaluronique botanique, de beurre de karité, de beurre de mangue, d'huile d’avocat, de calendula et Camomille bleue... Un cocktail incroyable pour nourrir, réparer, repulper et apaiser.

 

On aime aussi le Jet Lag masque hydratant SUMMER FRIDAYS à appliquer en couche fine, en masque de nuit.

Composé de beurre de karité, d'extrait de concombre et d'extrait de châtaigne... Parfait pour se réveiller le teint reposé et repulpé.

Avant la pose du masque, on peut éliminer les cellules mortes à l'aide d'une légère exfoliation, ce qui permettra au masque de mieux pénétrer et d'éclairer le teint.

On opte alors pour un gommage très doux comme la poudre exfoliante OH MY CREAM.

♥ ET POUR LES ZONES SPECIFIQUES ?

Lèvres ultra gercées, talons fendillés, contour des yeux fripés, eczéma ...

Voici un petit melting pot de soins pour cibler les zones spécifiques :

Le Baume Cica Natura SANOFLORE : C'est LE pansement des peaux ultra fragilisées, absolument canon pour adoucir les mains et les pieds rugueux en hiver.

Le Contour des yeux Line T baume SUZANE KAUFMANN : Le chouchou des contours des yeux ultra déshydratés. Aucune ridules ne lui résistent.

Le Baume guérisseur au Calendula LULU & BOO : ultra-efficace notament pour guérir les zones sujettes à l'eczéma ou au psoriasis.

Le masque de nuit pour les lèvres LA NEIGE : Le must-have des lèvres en détresse... Il est incroyable. Censé être posé en masque la nuit... Mais on peut aussi tout à fait l'utiliser la journée.

♥ ET POUR LE CORPS ?

Douches trop chaudes, frottement des vêtements... Le corps aussi souffre !  Là encore, on abuse d'huiles ou de baumes pour nourrir et faire bouclier.

Chez Make My Beauty, on a craqué pour :

Le Baume nourrissant & revitalisant ALGOLOGIE  : Riche en 96 minéraux et oligo-éléments, il garantit une peau de velours mais sans fini gras. Idéal à appliquer juste avant de s'habiller... Ou de se coucher. Son parfum est légèrement citronné.

L'huile ultra-hydratante à la rose du Maroc REN: Riche en céramides phospholipide, en omégas 6 et  7, elle apaise, nourrit et assouplit durablement. Comme toutes les huiles, on l'applique juste après la douche, sur une peau encore humide pour une meilleure pénétration. Et bien sûr, son parfum à la rose et son fini tout juste satiné sont absolument exquis.

.

Vous voilà paré(e)s !

Adieu épiderme qui tire et peau de croco ;)

LOVE BY MAKE MY BEAUTY.

publié le mardi 28 janvier 2020 conseils & astuces
13 commentaires
ajouter un commentaire
  1. Céline Gauthier, le 28 janvier 2020 à 22h59

    Merci merci merci ❤️💋🌈⭐️

  2. Mathilde, le 29 janvier 2020 à 00h04

    Super articles avec plusieurs marques que je ne connaissais pas et que j’ai envie de tester !

  3. Neonyx13, le 29 janvier 2020 à 08h43

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils, je vais penser à humidifier ma peau avant d’appliquer mon sérum huile.
    Je ne connais pas encore les marques citées, certains soins me tentent beaucoup.

  4. Alexandra B., le 29 janvier 2020 à 09h17

    Bonjour @Neonyx13
    Vous allez Voir Ça change tout d’humecter sa peau avant d’appliquer l’huile 😉
    C’est super , on adore faire découvrir de nouvelles marques à nos lectrices !
    Belle journée

  5. Alexandra B., le 29 janvier 2020 à 09h18

    @Mathilde
    Super!
    On adore faire découvrir de nouvelles marques
    à notre communauté 😉 nous sommes à votre dispo si vous avez des questions.
    Belle journée

  6. Alexandra B., le 29 janvier 2020 à 09h19

    @celine
    Hello!!!! Comment vas tu?
    ❤️❤️❤️

  7. Marina Gauthier, le 29 janvier 2020 à 14h44

    Je vais commander certains produits et les tester, je suis toujours dans la course à l’hydratation.

  8. emmanuelle, le 31 janvier 2020 à 14h19

    merci pour cet article très instructif avec des propositions spécifiques de produits. j’ai déjà essayé plusieurs marques mais pas les produits cités

  9. Elena, le 1 février 2020 à 17h13

    comme toujours, des produits qui coûtent un bras (du partenariat déguisé ?) et avec des compo ultra dégueu truffées d’allergènes…Merciiiiiiiii

  10. Audrey, le 2 février 2020 à 20h10

    Hello MMB,
    Grâce à vous je viens de comprendre que j’ai le peau déshydratée 😁…. Habituellement mixte j’ai depuis quelques semaines des zones très sèches, je vais donc appliquer vos conseils à la lettre et notamment humidifier mon visage avant l’application de mon huile. Merci à vous. 😘

  11. Alexandra B., le 3 février 2020 à 16h19

    @Elena
    Auh ben non nous n’avons pas la grande habitude de proposer des rituels de soins à la compo Degueu, truffés de merde par ici. Ahahahahaha. Désolée.
    Par ailleurs, c’est ce n’est pas non plus grande habitude de Mon Corner B et de Oh My Cream… Dont la plupart des produits dont on parle proviennent…
    Bref…
    Pour votre info,
    J’ai mis 3 jours à écrire cet article, tout en veillant sur mon fils malade depuis 1 mois.
    Juste par passion et pour apporter de chouettes conseils à notre communauté… Et désolée de vous décevoir, je ne suis pas payée pour cela! C’est juste bienveillant (si si ça existe).
    Nous avons pris le soin de sélectionner et tester rigoureusement les soins dont on parle avant.
    Idem pour les compos,
    De Mamiel, Sanoflore, Amly, Lodesse, ren…. Compo degeu? Et bien Non en fait.

  12. Alexandra B., le 3 février 2020 à 16h20

    @Audrey Nous sommes heureuses de vous avoir fait découvrir des choses 😉

  13. Lole, le 7 février 2020 à 00h15

    Merci Alexandra votre article super intéressant qui permet de découvrir de nouveaux produits !! Lole

commenter