Contact

Un petit air bronzé…

Un petit air bronzé...  c'est ce que je veux toute l'année. Un p'tit coup de boost pour avoir une plus jolie mine. J'ai une peau fine, transparente, on y voit toutes mes veines et quand je suis fatiguée c'est pire... Mon père était roux et j'ai hérité de son patrimoine cutané. Je supporte mal le soleil... Je suis obligée de faire hyper gaffe, et c'est tant mieux au final, comme ça je préserve mon capital beauté/santé.

Alors je triche un peu, beaucoup... ça dépend... Une petite couche brune-dorée me permet de floutter un peu la misère. Je suis la reine des combines, et c'est justement de ça dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui. Je vous ai concocté un article bourré d'infos pour afficher un petit air bronzé en toute sécurité.

Le serum auto-bronzant pour le visage

Je décerne la palme d'or  au serum auto-bronzant Fake it  de la marque Bio MADARA ! Mon nouveau chouchou pour avoir l'air naturellement bronzé. Facile à appliquer, il pénètre vite et sèche vite. Le hâle qu'il procure est subtil, pas de tâche, pas de couleur orange. Aucune odeur gênante d'oxydation, une senteur agréable, fraîche et citronnée. De plus, c’est un excellent soin puisque qu'il est enrichi en acide hyaluronique multimoléculaire, beurre de karité et huile de framboise. J'aime bien l'appliquer le soir pour me réveiller avec une mine ensoleillée (le hâle monte en 4-6 heures).

Ce serum auto-bronzant  est un soin à hâle progressif. Avec une seule application, le rendu reste donc très léger. Je vous conseille de commencer à l'appliquer plusieurs soirs d'affilée jusqu’à obtention du hâle désiré, puis d'espacer les applications.

Le principe d'un auto-bronzant ? C'est de brunir les cellules mortes de la couche cornée (couche superficielle de l’épiderme) et ceci par effet d'oxydation grâce à la DHA (dihydroxyacétone). Avec le renouvellement cellulaire, le hâle final obtenu s'estompe totalement en 5 à 7 jours si vous décidez de ne pas poursuivre l'application.

Pensez à régulièrement exfolier votre épiderme, le rendu sera beaucoup plus joli et uniforme… Avec le Daily microfoliant DERMALOGICA par exemple, c'est parfait.

Je fini ce chapitre en vous précisant tout de même deux choses importantes : → Coloration ne veut pas dire protection hein! En cas d’exposition, l'application d'une crème solaire  reste primordiale !

→ N'oubliez pas de  bien vous laver les mains après l'application d'un auto-bronzant.

La mousse auto-bronzante pour le corps

Je trouve que la mousse auto-bronzante est une bonne option pour le corps car elle est aérienne, facile à utiliser et sèche vite. Cette saison j'ai eu envie de tester une version bio, le mousse auto-bronzante Cacoa ECO By SONYA. Un soin naturel qui hâle la peau en quelques heures, et une formule à la caféine qui contribue à tonifier les tissus. Là aussi, on est dans un hâle dit "progressif"… L’effet bronzant reste très léger à la première application, même si le packaging mentionne  « Dark »  (voir photo ci-dessous). La peau brunie quelques heures après.

L’application se fait en quelques minutes par mouvements circulaires à l’aide d’un gant.

Il en existe prévu à cet effet chez ECO by SONYA mais aussi chez SEPHORA.

Voici quelques conseils pour un Body Self  Tan zéro defauts : 1. On exfolie et on s’épile au moins 24h avant. 2. On applique sur une peau propre et sèche. 3. On évite l’application sur les talons. 4. On laisse sécher quelques minutes avant de s’habiller. 5. On attend 8H avant de prendre sa douche. 7. Et enfin, pour prolonger le bronzage, on hydrate les jours qui suivent avec un lait plutôt qu'avec une huile.

La douche auto-bronzante en institut

Pour un effet Waouu immédiat, la douche autobronzante réalisée en institut est absolument canon ! J'ai testé chez mon esthéticienne la méthode SUN INSTITUTE formulée à 97,48% d’origine naturelle et j’ai adoré.

Le principe ? Une application en micro brumatisation qui permet un résultat homogène sur tout le corps et/ou le visage. On obtient un hâle immédiat, et ensuite 100% du résultat après 6H. Le teint reste ensuite naturellement doré pendant au moins une semaine !

Là aussi, pour un effet optimal, l’application doit se faire sur une peau exfoliée, épilée et bien propre. On attend 6h à 8H avant de prendre sa douche, de plonger dans la mer ou de mettre un écran solaire.

Pour trouver un institut qui pratique cette méthode dans votre ville, le mieux c'est de taper " Sun Institute + Bronzage + le nom de votre ville" dans Google. Douche auto-bronzante AVANT/APRES

Les compléments alimentaires

Vous le savez… La beauté extérieure passe aussi par l’intérieur. Certains aliments aident considérablement pour obtenir un joli teint, mais encore faut-il les connaître, les consommer régulièrement et en dose suffisante. Les compléments alimentaires sont alors une super option, et je vous conseillerai sans hésiter DLAB qui s'engage pour des ingrédients naturels, concentrés et hautement biodisponibles.

Les programmes DLAB, on vous en parle sur le blog depuis 2012Leurs formules ultra clean sont respectueuses de l’organisme et de l’environnement. Une marque sérieuse avec une charte très rigoureuse. Elle sera d’ailleurs présente dans notre nouvelle Beauty Box que nous lançons ENFIN la semaine prochaine !

Pour en revenir au bronzage, nous vous conseillons de choisir leur programme « Eclat Total » qui associe 2 formules pour intensifier, sublimer le bronzage et apporter à la peau une protection totale contre les méfaits du soleil.

Une liste ultra complète d'actifs :

- Des précurseurs de la mélanine comme des caroténoïdes, du cuivre, des bêta-carotènes et de la vitamine A qui stimulent et accélèrent le bronzage.

- Des extraits de paprika, de curcuma, de cassis et de carottes riches en pigments naturels qui intensifient et uniformisent le bronzage.

- De la SOD (SuperOxydeDismutase) aux proprietés anti-oxydantes, elle réduit la cytotoxicité induite par les UV et préserve la peau des altérations de la peau dues au soleil.

- Du curcuma qui réduit l'inflammation, top pour limiter les rougeurs et éviter les réactions.

Ce programme est particulièrement conseillé, pour les peaux sensibles et réactives… Un vrai coup de pouce pour optimiser le bronzage sans trop s’exposer. Il est possible de le consommer en continu pour une jolie mine sans maquillage, même en hiver. Sinon, DLAB recommande de débuter cette cure au moins 1 jours avant la première exposition, de continuer durant la période d'exposition et de prolonger la cure au moins 1 à 15 jours au retour pour entretenir son teint hâlé.

Et en cas d’exposition, un SPF reste bien entendu primordial (au risque de me répéter).

Le Makeup

Là il y a un choix de dingue... J'ai donc décidé d'aller à l'essentiel et de vous parler de notre chouchou green, le Buriti Bronzer RMS BEAUTY, 

J'aime beaucoup ce bronzer au rendu très naturel et au fini doré. Parfait pour hâler en subtilité une peau claire ou pour rehausser une peau déjà bronzée.

Ce bronzer en texture crème s'applique très facilement.

→ On le dépose d'abord au doigt sur les points culminants du visage : pommettes, haut du front, os de la mâchoire, arête du nez à l'horizontal... et pourquoi pas aussi sur les paupières.

→ Puis on le diffuse au pinceau : le Magic Luminizer rétractable RMS BEAUTY ou le pinceau Multi Usage 06 SEPHORA .

Ne craignez pas son fini doré, il apporte un glow de dingue à la peau, je trouve même que son rendu se bonifie au fil de heures.

Et comme tous les produits RMS Beauty, il possède des actifs anti-âge et hydratants : noix de coco, jojoba, rose musquée.

Le produit malin

J'ai également sélectionné un autre produit de soin/makeup canon, bien qu'il ne soit absolument pas green (je préfère le préciser hein, car je vous parle essentiellement de produit clean & green dans cet article), c'est le Spray bronzant Tea to Tan Face & Body BY TERRY.

C'est un soin à base d’eau qui teinte la peau d'un joli voile bronzé ephèmère. Il contient des micro-prismes qui permettent d’obtenir  deux finis, mate ou satiné.

Pour un effet mate, on n'agite pas le flacon. Pour un effet satiné, on l'agite . Il peut s'appliquer sur le corps à l'aide du pinceau Face & Body BY TERRY . On vaporise ensuite le liquide sur les poils du pinceau puis on l'étale directement sur la peau en créant des mouvements circulaires. Et enfin on répète l’opération pour obtenir l’intensité désirée.

Il peut aussi s'appliquer sur le visage à l'aide du pinceau Multi Usage 06 SEPHORA , exactement comme je l'ai indiqué pour le bronzer RMS beauty.

Le rendu est assez exceptionnel, on a l'impression de revenir de 15 jours au Bahamas en seulement quelques minutes.

Je le trouve particulièrement idéal pour sublimer les jambes en quelques coups de pinceau, mais aussi pour planquer une grosse trace de bronzage (je pense aux futures mariées qui se marient en Septembre, et à leur  démarcation de maillot sur le décolleté).

Il sèche vite et tient hyper bien... Pensez tout de même à le rincer avant de vous coucher pour ne pas flinguer vos draps.

La crème solaire

Je fini par l'essentiel... La crème solaire, celle qui vous accompagnera tout l'été pour protéger votre peau des méfaits des UV. Comme vous l'avez compris, pour obtenir un joli petit air bronzé, inutile de se bousiller la peau au soleil... Il existe plein d'autres astuces plus safe.

En été, le rayonnement solaire est intense. De plus, les vitres bloquent les UVB mais pas les UVA. Ce qui signifie qu'on peut tout de même bronzer, voir même attraper des coups de soleil derrière une vitre... Alors le plus simple et le plus secure c'est d'appliquer un indice 50 minimum avant de mettre le nez dehors.

Gros coup de coeur cette année pour AÙN, une marque de crèmes solaires clean à effet peau-nuesans nanoparticules, sans perturbateurs endocriniens et sans substances controversées.

Je suis heureuse de vous parler de cette très jolie marque créée par Frédérique Seta. Frédérique imagine AÙN car elle en a assez de devoir choisir entre les crèmes solaires bio, saines mais blanches, grasses et collantes, ou les crèmes conventionnelles à la composition controversée.

Avec AÙN, Frederique décide de réconcilier composition saine et plaisir à l’utilisation... Après 2 ans de recherche en laboratoire, elle créé LA crème solaire SPF 50 idéale, à base de matières premières BIO et de filtres UV organiques les plus protecteurs et les plus sains possibles pour la santé :

  • COMPOSITION IRREPROCHABLE sans Oxybenzone, Octinoxate, Octocrylène, Homosalate, 4-Methylbenzylidene, Camphor et Dioxyde de titane.
  • TEXTURE TOTALEMENT TRANSPARENTE  absolument zéro traces blanches.
  • PROTECTION ULTRA-PERFORMANTE contre les UVA et les UVB, SPF 50 et à large spectre.
  • FORMULE ANTI-ÂGE : de l’acide hyaluronique pour booster l’hydratation et des antioxydants naturels +++ (Fleurs d’immortelle, feuilles d’olivier et romarin) pour lutter contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire lié à l’exposition solaire.
  • PARFUM DIVIN : chaud, solaire et floral.
  • ENGAGEMENT ECO-RESPONSABLE :  aucun ingrédient nocif, ni pour notre santé et ni pour l’environnement marin. Et un flacon recyclable.
  • PACKAGING INTELLIGENT : un 200ml en flacon pompe facile à utiliser.
  • MADE IN FRANCE.

Et la bonne nouvelle, c'est que AÙN vous offre 10% de réduction avec le code MMB10 sur leur shop .

  DES BISOUS tout chaud !!!!

publié le mercredi 17 juin 2020 Maquillage, Peau
3 commentaires
ajouter un commentaire
  1. Madame Ganache, le 19 juin 2020 à 11h42

    Ah mon dieu tellement canon cet article. J’ai la même problématique que toi, et je suis aussi devenue experte en faux bronzage car je ne m’expose absolument pas, et que je n’assume pas encore complètement ma peau couleur Kiri. J’ai toujours hésité à tester la douche auto bronzante, j’ai plutôt l’image de la bimbo californienne donc tu me rassures grave. J avais essayer de trouver un Institut Sun Institute. J’adore RMS, je vais tester ce bronzer tiens car mon bronzer Kjar Weis adoré arrive bientôt à sa fin.
    J’ai toujours la problématique du renouvellement de la crème solaire en journée après le maquillage, c’est galère. As-tu résolu cela ?
    Pour les compléments, j’utilise l’Oenobiol peaux claires depuis toujours, ça m’aide vraiment à ne pas avoir de coups de soleil, ça a toujours bien marché. Du coup ce que tu dis sur D-Lab m’intrigue.
    Je m’arrête là, je suis assez branchée soleil sans soleil comme tu le vois et je pourrai en parler des heures.

  2. Madame Ganache, le 19 juin 2020 à 11h43

    ah oui et j’allais oublier, ce n’est pas bio, mais l’eau teinté auto bronzante clarine est vraiment pas mal pour le visage, ultra agréable à poser, graduelle et sans démarcations. Je la met aussi sur le décolleté.
    Bises ensoleillées

  3. Alexandra B., le 23 juin 2020 à 10h11

    Coucou Madame Ganache,
    merci pour votre retour 😉
    Idem pour la douche bronzante, mais du coup j’ai fait entièrement à mon esthéticienne qui est une femme assez douce, sensible et raffinée… Elle m’a convaincue.
    Pour l’histoire de la crème solaire à renouveler en cours de journée lorsqu’on est maquillée, vous parlez en ville ou à la plage?
    Pour les compléments solaires, DLAB est beaucoup plus qualifié que Oenobiol. je vous invite à regarder les compo.. Maos juste pour vous donner un exemple chez DLAB il y a 15 actifs dans le flacon Soleil actif contre 9 actifs chez Oenobiol.
    Un autre exemple, chez DLAB on est à 80mg d’extrait de Curcuma contre 20mg chez oenobiol… est
    Bisous solaires 😉

commenter