Contact

Climato Lover

#ilestencoretemps

C'est ma nouvelle "lubie" de la rentrée, j'ai envie de créer le moins de déchets possible, car il y a urgence, non?

Beaucoup sont enchainés à la sonnette d'alarme écologique toutefois  les actions au niveau politique sont tièdes,  pire rétrograde. Encore 63 députés (la liste des traitres ici) viennent de rejeter l'amendement d'interdiction du glycophaste (herbicide reconnu dangereux pour la santé par de nombreux scientifiques). Les mecs pensent qu'ils vont avoir des bunkers sécurisés quand la terre va leur péter à la gueule ? C'est un peu crédule comme raisonnement pour des preneurs de décisions  !!!

Nicolas Hulot vient de quitter en grande pompe le gouvernement, là aussi c'est un curseur inquiétant dans l'aptitude des politiques à envisager l'urgence écologique.

Cependant j'ai confiance en Nous, c'est nous qui allons faire bouger les fondations et faire en sorte de laisser à nos enfants et futurs habitants de cette planète une place clean. Par nos petites et grandes actions on devrait envisager les changements notoires.

Il y a des centaines de projets mis en oeuvrent pour nettoyer les océans, réduire les déchets, consommer mieux et moins, recycler, préserver...

L'envie de ce billet est de vous embarquer dans de nouvelles actions, de vous motiver, de vous décider ou encore mieux de recueillir vos bonnes idées. Ne pas laisser le pouvoir aux Monsanto, Bayer, Nutella, Coca Cola, Starbuck, (la liste est malheureusement interminable)... qui nous empoisonnent et ravagent la planète en toute impunité et sans état d'âme. Boycottons, consommons avec conscience, informons nous  !!!

Ne pensez pas que je sois en train de virer "zadistes" , vous ne me retrouverez certainement pas enchainée à un arbre pour sauver la planète, mes meilleurs amis sont encore Deliveroo et Chauffeur Privé, il y a encore du job me concernant.

Cependant j'agis quand même, je circule à vélo et je recycle depuis des années, je mange essentiellement bio mais attention pas du bio piraté. Eh! oui dans le bio aussi, il y a de la grosse arnaque, n'imaginez pas rentrer dans un Biocoop (ou assimilé) comme dans une terre d'asile  pour votre santé. Le bio industriel existe et dans ce cas précis les compagnies sont assez futées pour contourner les lois et ainsi nous vendre du bio frelaté, ici un article qui explique très bien la situation et vous y trouverez les marques "bio"  à boycotter .

Idéalement il faut manger la production de son jardin surtout pas issue de graines transgéniques imposées par Monsanto, mais plutôt de graines reproductibles, bio et non génétiquement modifiées. Je vous laisse découvrir le catalogue des Kokopelli et je vous recommande chaleureusement de suivre leur blog, pour halluciner à quel point on se fait enfumer.

Le potager pour moi est une version fantasmé du bien consommer, habitant au coeur du Marais, étant capable de décimer une portée de cactus en 15 jours, le jardinage est un concept encore nébuleux. Alors j'ai de bonnes adresses qui pratique le direct producteur, de saison,  bio ou carrément  biodynamique (c'est du bio ultra éthique) plus d'infos ici.

Mes adresses :

Les fruits, légumes, fromages, viandes, boissons, conserves, confitures, miel ...:

♕ le Zingam 

♕ la Petite Cagette 

♕ les pâtes sur le site Le Ruyet

♕ Les farines, lentilles, je les commande directement à Philippe Guichard,(le contacter par FB) qui fabrique des farines bio avec des blés anciens qui ne sont pas gavées de gluten indigeste.

Le pain, la viennoiserie, la pâtisserie :

♕ Dupain

♕ Du Pain et des Idées

Pour tout le reste je m'approvisionne chez Aurore Market , c'est un supermarché en ligne qui propose du bio de 25 à 50% moins chère moyennant une adhésion annuelle de 60€. Mais là où ils assurent un max ☞ pour chaque adhésion achetée, ils en offrent une à une famille à faible revenu. On y trouve du vrac, les commandes arrivent comme prévu, le site est simple et fluide et surtout derrière ce projet c'est une chouette équipe qu'il faut soutenir.

Sélectionnez des labels exigeants pour vos achats du quotidien (alimentaire, soin, hygiène,ménager)  comme Demeter ou Nature et Progès, leur cahier des charges est plus sérieux que AB par exemple.

Décider de s'approcher du Zero Waste est un vrai engagement  il faut donner un peu de sa personne, être ultra organisée et motivée,  depuis un mois que je le tente, il y a eu beaucoup de raté,  voici mes objectifs:

♕ J'ai arrêté d'acheter  des paquets de biscuits à mon fils, je lui cuisine, il n'est pas hyper joyeux avec cette nouveauté. Comme je ne sais pas faire cuire un oeuf, mes dernières productions étaient proche du dégueulasses, mais je fais des efforts avant qu'il débute une grève de la faim !!!

♕  J'ai stoppé les Kinder Surprise, trop de plastic inutile qui part aux ordures dans l'heure, j'ai dealé avec lui un livre à la place d'un Kinder.

♕ Je prépare le lait végétal, c'est hyper facile, gustativement  bien meilleur que celui en brique et surtout c'est rapide. Je ne suis pas une fée du logis, il faut donc que ce soit simple, pratique et efficace sinon j'abandonne préférant me vautrer au fond du canap.

La recette :

  • 100g d'amandes (j'en mets 150g le lait est plus onctueux) à faire tremper 8 à 12 heures dans de l'eau
  • les rincer
  • les mixer dans un blender avec 1 litre d'eau (idéalement minéral ou filtrée), avec une pincée de sel et une cuillère à soupe de sirop d'agave (ou pas)
  • filtrer avec un étamine, j'utilise un sac à vrac et ça fonctionne parfaitement
  • verser dans une bouteille en verre stérilisée et conserver au réfrigérateur

♕ J'ai arrêté l'essuie tout et on vie très bien sans.

♕ Je favorise les emballages en verre plutôt que le plastique.

♕ J'essaye d'acheter en vrac un maximum, j'apporte mes sacs à vrac en tissus et container quand je vais en course.  Clairement c'est encore un peu utopique comme décision, même si tout est organisé dans un cabas chez moi, je décide évidemment de faire mon shopping  quand je ne l'ai pas.

J'ai testé Negozio Leggero un joli magasin de vrac lové au coeur du Marais qui prend ses clients pour de riches propriétaires texans  qui vend des mangues séchées ou des noix de cajou au prix du caviar. Attention où vous mettez les pieds avoir une conscience écologique ne veut pas dire se faire démonter à la caisse.

♕ Je ne descends presque plus "jamais" en ascenseur, en revanche je remonte avec, je sais ça craint et c'est contradictoire mais on ne gagne sur tous les fronts avec sa moralité.

♕ Je composte, j'ai la chance d'avoir dans le jardin de la rue des Rosiers en face de chez moi, un composteur de quartier. Pour les autres il existe de jolis composteurs de cuisine, Alex en a acheté un ravissant.

♕ Je n'achète plus de bouteille d'eau j'ai une gourde que je rempli qui vient de mon  purificateur d'eau Berkey. Ce truc est sensationnel, il filtre sans éliminer les éléments sains dont le corps a besoin:

  • virus, bactéries pathogènes, kystes et parasites
  • produits chimiques nocifs tels qu'herbicides, pesticides, solvants organiques et détergents (chlore)
  • réduit également les nitrates, nitrites et métaux lourds tels que le plomb, le mercure, l'aluminium et le cadmium

et bien sur je cuisine avec cette eau.

♕ Il y a zéro produits chimiques dans ma maison, le ménage est fait avec des produits naturels bicarbonate, vinaigre blanc , pierre d'argent, cristaux de soude, percarbonate... Fut un temps où je fabriquais ma lessive, j'avais trouvé Galibox une box qui rendait l'opération sexy,  malgré tout c'était trop le merdier, j'ai vite abandonné. Ça me titille de nouveau, si je trouve une recette facile je vais m'y remettre. Cela fait bien longtemps que j'ai abandonné l'assouplissant et tout comme l'essuie tout, on s'en passe sans faire une crise de manque.

Pour les vitres et miroirs, je vous recommande d'acheter le chiffon magique Nan'eau , il est formidable pour nettoyer sans trace et surtout sans spray vitre. Il suffit de l'humidifier, de bien l'essorer puis de le passer sur la surface et laisser sécher.  Le résultat est dingo j'ai converti toutes mes copin.e.s, Alex en premier, on est addict et en plus il dure mille ans.

♕ Je n'ai pas encore arrêté le gel douche, bientôt,  mais  j'ai remplacé le liquide pour les mains par une savonnette. Je n'utilise pas ou peu de coton, je me démaquille au doigts et à la mousseline et si besoin au coton lavable.

J'ai depuis longtemps bannis les cotons tiges aux manches en plastoc, je les préfère  en bois ou papier, c'est mieux pour les océans.

En beauté, il y a des dizaines de chouettes marques aux compositions ultra clean et des dizaines de belles initiatives pour recycler, recharger, utiliser moins d'emballages ou  moins nocifs pour l'environnement on adore :

  • les dentifrices bio Lebon
  • les déodorants Girls Smells disponibles en flacon en verre, rechargeable et sans : aluminium, alcool, sulphate, parfum, petroleum, parabens, huile de palm, bicarbonate de soude
  • le nouveau gel douche Ren est dans une bouteille  100% recyclé dont 20% de plastique océanique récupéré.

♕ Pour l'hygiène intime avec Alex on a failli craquer pour la cup qui est aussi une super solution pour abandonner tampons et serviettes mais on a trouvé une alternative tout aussi écolo et safe pour notre santé, les slips Thinx, on en parle longuement ici.

♕ Il faut bien évidement bannir la Fast Fashion de nos placards, il est nécessaire d'apprendre à consommer moins mais mieux et surtout éthique. La Fast Fashion est un des plus gros pollueur, sans parler des conditions de travail de leurs employés qui se trouvent dans des pays bien rop lointains pour titiller notre bienveillance.

♕Abandonnez Google pour Lilo ,un moteur de recherche solidaire et  français qui  respecte la vie privée en ne collectant pas les données et en agissant contre le cracking publicitaire et chacune de vos recherches financent des projets sociaux et environnementaux.

♕  Envoyer un e-email avec une pièce jointe consomme autant d'énergie qu'une ampoule allumer pendant 24h00, toute l’industrie numérique consomme entre 10 et 15% de l’électricité mondiale. Il faut penser a cleaner sa boite mail régulièrement, se désabonner des newsletter que l'on ne lit jamais. On peut utiliser  cleanfox un nettoyeur de boite mail écolo qui nous permet de participer à un projet de reforestation en Zambie et si vous voulez approfondir le sujet sur l'écologie numérique vous pouvez suivre Digital For The Planet.

♕ Changez de fournisseur d'électricité comme Engie ou EDF pour préférer un distributeur d' électricité verte comme Enercoop.

♕Adhérez au mouvement "je ramasse un déchet par jour"  une initiative citoyenne marseillaise, chacun ramasse un déchet par jour pour rendre nos rues et nos villes plus propres, donc un futur plus propre. Facile !!!

Je suis de prêt Cyril Dion (réalisateur de Demain)qui nous propose de créer un lobby citoyen afin de faire la nique au lobbies crétins qui nous empoisonnent, je vous laisse découvrir son propos ici. 

Le joli titre de ce billet m'a été soufflé par mon amie Daphnée, une climato lover engagée qui fouille une green aventure absolument fabuleuse autour du rassemblement des générations, du travail et de la maison écolo, elle aussi je la suis de très prêt car je suis passionnée par son projet.

Pour tout.e.s celles et ceux qui n'ont pas de place dans le bunker des mecs du gouvernement, mais surtout parce qu'il est encore temps et que l'avenir est inenvisageable si le climat ne suit pas, AGISSONS.

Cher.e.s Climato Lover, j'attends vos bons conseils, vos idées, vos bonnes adresses, vos réactions.

#ilestencoretemps

publié le lundi 15 octobre 2018 conseils & astuces
5 commentaires
ajouter un commentaire
  1. Sandra, le 15 octobre 2018 à 14h32

    Mille mercis pour cet article! Je note les bons conseils et les astuces et je me sens moins seule avec mes contradictions. Il est temps de changer et de faire changer les choses.

  2. Audrey, le 18 octobre 2018 à 18h10

    Hello Nelly,
    Je partage à 100% même si effectivement ce n’est pas simple de revoir ses habitudes (son confort) mais j’y travaille !! Et je pense que cette fois ci Nous sommes (enfin) conscients des choses et que Nous sommes en train de changer…..
    Ma salle de bain est (quasi) bio ou au minimum naturelle,
    Ma cuisine le devient de plus en plus et j’essaie d’être à l’écoute afin de ne pas me faire (trop) avoir,
    Je ne peux malheureusement pas me passer de ma voiture (j’habite Aix et travaille en périphérie et l’offre de transport en commun n’est pas adaptée) mais je marche le plus possible et je pense que ma prochaine voiture sera électrique,
    La fast fashion n’a jamais été mon truc donc là je suis au top : je privilégies les belles matières, les pièces intemporelles et si possible la fabrication française (bon c’est là que ça coince parfois niveau budget ce qui est un comble) Bon ok, je craque parfois.
    L’espoir vient des jeunes, j’ai 2 ados à la maison qui suive à 100% le mouvement (même si l’huile de brocoli pour dompter les frisottis a du mal à passer !)
    Merci pour vos pistes et vos conseils que je vais étudier !
    Bonne soirée à vous et à Alexandra
    Audrey

  3. Emilie, le 24 octobre 2018 à 15h11

    Merci pour cet article, vraiment bien fait et surtout truffé d’astuces faciles à reproduire !

  4. Kiki BLOT, le 28 octobre 2018 à 20h23

    Merci ma poulette, tu prêches une convertie. J’avoue que tu me faisais rire… Mais je suis dévastée par ce que je vois, lis et entends.
    Mon GESTE 2018 faire installer dans notre copro un joli composteur.
    Je le melangerai moi même pour aérer les bébêtes 😉
    Je fuis aussi les ascenseurs sauf quand je monte les courses.
    Allez petit geste par petit geste, on va y arriver.

  5. Nelly C., le 2 novembre 2018 à 09h03

    Merci Audrey on vous embrasse nelly

commenter