Contact

Spécial teint #1 Le mat

Le teint est en joie encore cette saison, les marques nous proposent des dizaines de produits tous plus dingues les uns que les autres.

Comme vous le savez, un joli teint est la clé d'un makeup réussi, et si on se plante sur le choix du fond de teint c'est la loose et c'est sûr que votre maquillage sera aigri.

Et comme vous le savez aussi, choisir un produit pour le teint est une opération délicate, on vous le rabâche assez souvent ici,  vous pouvez vite virer mauvaise mine si vous vous plantez dans votre choix .

Alors avant de se précipiter et pour ne pas être déçue, il y a des règles essentielles :

- on choisit la teinte avec la précision d'un horloger Suisse : on teste la couleur sur le visage, idéalement sur l'os de la mâchoire pour faire matcher avec le cou. Criez au grand blasphème à celui qui vous l'essaye à l'intérieur du poignet, envoyez-le vendre du saucisson!!!

- on choisit le produit en fonction des besoins et de l'état de sa peau. Les imperfections ont besoin de plus de couvrance qu'un teint parfait. Une vieillissante a d'avantage besoin  de confort voir d'un petit coup de lift qu'une jeunette...

- on applique le fond de teint sur une peau propre et bien hydratée parce qu'il peut accentuer les marques de deshydratation

☛ avec une éponge, un pinceau ou les doigts super clean

☛ si la teinte est correcte, on peut juste l'appliquer en touche, uniquement sur zones qui le nécessitent.

Le rôle du fond de teint (ou de la crème teintée) :

☛ il ne donne pas bonne mine mais il unifie le teint et masque les imperfections.

☛ il créé une toile de fond clean et nette pour appliquer les fards qui vont suivre et permet au makeup de bien tenir.

☛ Le fond de teint se finit par un voile de poudre pour mattifier et fixer sinon il se fait la malle.Mais il y a des dérogations spéciales pour les finis mats et les peaux très sèches qui sont exempts.

Dans ce premier opus, on va décortiquer la gamme des mats, vous allez voir les marques on fait de sérieux effort dans la matière. Fut un temps "mat" signifiait makeup à la "Kardashian" avec toute la finesse que vous pouvez imaginer... Aujourd'hui plus d'effet masque, c'est souple, lumineux, agréable et naturel.

Velvet Matte Skin Tint de Nars, c'est la version velours du Pure Radiant Tinted Moisturizer que l'on adore. C'est une de nos crèmes teintées favorites, elle fait rayonner la peau, elle est poids plume mais a quand même la capacité de gommer les imperfections.

Sa couvrance est modulable en plus ou moins, elle neutralise les brillances, protège la peau avec son SPF 30 et son cocktail de vitamine C et E lutte contre les radicaux libres.

Le teint est mat velouté mais lumineux et surtout pas figé. Hyper facile appliquer, elle convient quasi à tous les types de peaux sauf les plus secs.

Diorskin Forever de Dior, encore un joli mat qui se strech sur la peau avec souplesse... Il laisse le teint vivant et lumineux, il lisse les imperfections grâce à ses poudres flouttantes, la peau est nette et clean... J'adore particulièrement son petit parfum de rose.

Attention ce fond de teint apporte une belle couvrance, alors on y va tout doux, tout doux et on préfère l'appliquer au Beauty Blender pour un fini aérien. Inutile de le poudrer il reste mat longtemps, sauf pour les peaux les plus grasses.

La bonne nouvelle :  les marques ont enfin compris qu'il y avait des filles de toutes les couleurs qui habitaient par ici, et Dior propose aujourd'hui 15 teintes même pour les peaux foncées et ça c'est chouette.

Teint Idole Ultra Compact de Lancôme, généralement je ne suis pas du tout fan des fond de teint compact. Je les trouve trop grossiers, ils ankylosent le teint et tétanisent les expressions du visage.

Mais Lancôme nous a sorti un petit bijou de discrétion et de légèreté qui se module à volonté et apporte un mat longue durée. Perso, je préfère l'appliquer au pinceau pour un effet poids plume.

Les peaux grasses vont l'adorer car il a la capacité d'absorber les gros excès de sébum et de garder le teint mat grâce à sa technologie affutée.

Bref... Ils sont plutôt cool ces mats nouvelle génération, assez hybrides et versatiles pour s'adapter à tous les types de peaux, sauf les plus sèches bien sûr...

Alors pour celles qui ne se sentent pas concernées, patientez j'arrive dans mes prochains billets avec du glow, du light et du catégorie spéciale...

Big bisous ♡

publié le mercredi 23 mars 2016 My Beauty Tests
3 commentaires
ajouter un commentaire
  1. marie, le 23 mars 2016 à 15h44

    Merci Nelly!
    J’attends avec impatience les autres rubriques qui correspondent plus à ce que je recherche (light et éventuellement glow). Suite à l’article d’Alexandra, j’ai craqué pour le contour de l’oeil anticernes Sisley et je ne regrette pas malgré le prix. Il est vraiment très bien et masque même en partie mes ridules de déshydratation! Et il en faut très peu donc il va me durer un moment!
    Merci beaucoup pour vos supers articles et vos goûts sûrs auxquels on peut se référer en toute confiance!

  2. VeroM, le 28 mars 2016 à 11h23

    merci beaucoup pour cet article (qui donne des explications et des conseils), je comprends mieux l’intérêt de tel ou tel produit. J’attends le suite.

  3. Muriel CAMPS, le 14 avril 2016 à 12h48

    Bonjour
    merci encore pour cet article
    Pouvez vous m’en dire un peu plus sur Velvet Matte par rapport au skin radiant de chez Nars. Quand j’étais venue il y a 2 ans Alexandra m’avait conseillé de Skin Radiant. Avec une peu mature est ce que le velvet pourrait aller bien notamment l’été quand on ne veut pas trop briller ?

    Merci encore pour votre blog ça me rappelle toujours l’excellent moment que j’ai passé avec vous

commenter